Lin bleu

Connu particulièrement pour son usage dans l’industrie textile et de la beauté, le lin bleu est une plante vivace qui se cultive comme plante d’ornement. Résistant et rustique, il est facile de culture et s’adapte dans la plupart des situations climatiques.

Lin bleu

Lin bleu : un peu de description

Le lin bleu est du genre linum, une espèce Linum usitatissimum, appartient à la famille des Linacées qui comptent près de 200 espèces.

C’est une plante semi-rustique cultivée en jardin, mais rustique dans son milieu naturel en région tempérée de l’hémisphère nord. Le linum à fleur bleue est composé d’un feuillage vert bleu, étroit et lancéolé, qui couvre des tiges fibreuses ramifiées et fines. Ces dernières sont utilisées dans l’industrie du textile pour confectionner les fameux tissus de lin.

Ses petites fleurs bleues à 5 pétales en forme d’entonnoir sont éphémères, mais se renouvellent rapidement.

Le linum bleu est idéal en rocailles et en bordures, mais aussi en massif en compagnie de graminées.

 

Lin bleu : plantation et entretien

Comme la plupart des plantes vivaces, le lin bleu a besoin d’un sol drainant, sans se soucier  de la nature de celui-ci, pauvre ou sec. Il a toutefois une préférence pour les terres calcaires acides, une des conditions pour le rendre floribond. Il offre également d’abondantes fleurs s’il est bien exposé au soleil.

Les espèces vivaces de lin se cultivent au printemps entre mars et avril ou en automne de septembre à octobre.

Le semis en place des graines de lin se fait au printemps, dans une terre préalablement ameublie et débarrassée des adventices.

Le lin bleu a besoin d’arrosage régulier au cours de la première année qui suit sa plantation. Par la suite, l’eau de pluie lui suffit sauf en cas de sécheresse prolongée.

Une taille est sollicitée à la fin de la floraison afin de favoriser les nouvelles pousses. Aucun ajout d’engrais n’est nécessaire.

 

Lin bleu : maladies et ennemis

Le linum est quasiment insensible aux parasites et maladies. Néanmoins, les limaces sont ses principaux ennemis qui se nourrissent des jeunes pousses.

Dans certaines régions, le lin peut être la proie des pucerons, mais la prolifération n’est pas toujours conséquente.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Campanula portenschlagiana
portenschlagiana

La campanule des murs est une vivace qui se multiplie avec une grande facilité dans un environnement frais et bien Read more

Campanule des murs
portenschlagiana

Les murets, les rocailles, les bordures, les balcons, la campanule des murs tapissent chaque recoin de notre jardin avec ses Read more

Campanule à fleur blanche
campanule blanche

Les campanules ne portent pas toutes des fleurs bleues. Il existe, bien que ce soit très rare, des variétés de Read more

Céanothe persistant
céanothe persistant

Le Céanothe est l’un des plus beaux arbustes décoratifs qui fait sensation avec ses jolies fleurs bleues rappelant la Lilas. Read more