Le Céanothe est l’un des plus beaux arbustes décoratifs qui fait sensation avec ses jolies fleurs bleues rappelant la Lilas. Les Céanothes persistants émerveillent les jardins même sans ses fleurs avec ses feuilles panachées ou vert luisant. Parlons un peu de cette merveille des jardins et comment l’adopter.
Céanothe persistant : description et caractéristiques
Le Céanothe est un arbuste fleurissant originaire de l’Amérique Centrale et de la partie Sud Ouest du continent. Il fait partie de la famille des Rhamnacées et compte près d’une cinquantaine d’espèces dont les persistantes et les caduques.
Il peut être de très petite taille, ne dépassant pas 60 cm de hauteur, ou peut s’ériger jusqu’à 6 m de haut.
Les Céanothes persistants demeurent l’espèce la plus spectaculaire, offrant toute l’année une belle décoration par ses feuilles et par ses fleurs. Leurs feuilles tantôt allongées, tantôt oblongues et légèrement dentelées sur les bords sont dressées sur un port buissonnant, élancé, tombant ou palissable.
Les variétés persistantes sont peu rustiques, et perdent un peu de leur feuillage durant l’hiver tout en restant aussi belles.
De Mai à juin, les fleurs bleues du Lilas de Californie embaument le jardin avec son doux parfum et attirent les collecteurs de nectar.
Céanothe persistant : ses exigences
Les céanothes persistants s’épanouissent dans un climat doux et maritime, voilà pourquoi on peut jouir des plus beaux arbres en Bretagne et en Méditerranée.
Ils ont besoin de plus de soleil pour être plus florifères. Ils ne craignent ni la chaleur ni la sécheresse. Cependant, ils n’apprécient pas les terres humides et non drainées comme les sols argileux qui pourrissent et compriment leurs racines. Ils n’ont pas besoin d’arrosage copieux et régulier. Une ou deux fois par mois peut suffire pour les garder en bonne santé.
Ils réclament toutefois une terre bien enrichie en compost et bien drainée pour être plus résistants à des températures basses allant jusqu’à -12°C.
Les Céanothes ne tolèrent pas le calcaire qui peut engendrer la chlorose des feuilles.
Le printemps est la période idéale pour planter les lilas de Californie persistants.
Pendant les périodes de gel, ils doivent être isolés du froid.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more