Les fleurs de saison hiver

Les fleurs de saison hiver

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile


Planifier un rendez-vous

Par Dimitri

La saison hivernale est souvent comparée à la période de repos des végétaux, pourtant il existe bien des plantes qui fleurissent en hiver. Voici 10 plantes à fleur qui égayeront vos jardins même en période glaciale.

1. Le chèvrefeuille d’hiver : fleurs de saison hiver

Plantes aux petites fleurs claires et répandant un parfum puissant, le chèvrefeuille d’hiver résiste non seulement au gel, il a également une excellente résistance aux divers parasites. Il se cultive dans un sol profond, bien travaillé et essentiellement riche en matière organique. Il apprécie une terre argilo-siliceuse bien exposée au soleil mais il supporte tout autant la mi- ombre.

2. La rose de noël : fleurs de saison hiver

L’hellébore, connu communément sous le nom de rose de noël est une plante originaire d’Europe centrale qui pousse généralement dans les endroits ombragés dans les sous-bois ou les prairies. A l’arrivée de l’hiver, elle propose de magnifiques petites fleurs blanches ou roses. C’est une espèce capricieuse, notamment durant la première année ; elle nécessite des soins particuliers et un arrosage régulier. Il est important d’éliminer les feuilles mortes ou malades pour éviter la contamination des maladies et parasites.

3. Le Camélia : fleurs de saison hiver

Grands arbustes au feuillage persistant, le camélia donne sa plus belle inflorescence vers le mois de décembre en pleine période du gel. Il figure parmi les plantes rustiques par sa grande résistance au froid allant au-delà de -20°. Le camélia se plaît dans un sol acide composé de la terre bruyère, bien drainé et léger. Quant à son entretien, le camélia est une plante peu capricieuse ; quelques coups de cisaille de temps en temps suffiraient pour la maintenir en forme.

4. La bruyère d’hiver : fleurs de saison hiver

Haut de 15 à 30 cm, le Bruyère d’hiver offre de petites fleurs roses, blanches ou rouges retombantes et avec un feuillage qui parait fragile. C’est une espèce peu exigeante, qui se développe sans aucunes difficultés sur différents types de terre. Toutefois, elle tolère également l’humidité. Elle apprécie une terre sableuse, non calcaire, un sol léger et un emplacement peu ensoleillé, préférant ombre et humidité. Pour obtenir ses meilleures floraisons, on ajoutera au sol 15 % de terreau ou de tourbe.

5. Le Cyclamen Coum : fleurs de saison hiver

Plante fleurie à inflorescence blanche ou rose et avec des feuilles toutes aussi décoratives, marbrées de blanc, le cyclamen Coum est une espèce rustique qui tolère le grand froid. Elle s’épanouit à l’ombre ou mi-ombre dans un sol riche, drainant, neutre ou légèrement alcalin.

fleurs de saison hiver

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

6. Le perce-neige : fleurs de saison hiver

Le perce neige également connu sous le nom de clochette de neige se démarque par ses fleurs qui sont d’une telle blancheur et élégantes. C’est une plante vivace bulbeuse de la famille des Amaryllidacées, une espèce sauvage qui pousse partout et fleurit chaque année de fin janvier à fin mars. Sa petite taille ne dépassant pas une quinzaine de centimètres exhale une bonne senteur de miel fraiche. Il apprécie un emplacement à mi- ombre et se développe sur un sol humifère et bien drainé.

7. L’iris nain : fleurs de saison hiver

Iris danfordiae appelé également iris nain se reconnait facilement par sa petite taille ne dépassant pas les 15 cm de hauteur. Il offre de splendides fleurs jaunes éclatantes qui illuminent le jardin en cette saison fade. Les Iris s’épanouissent dans un sol ordinaire, bien drainé et peuvent résister à des températures pouvant atteindre -30°C.

8. Le Daphné mezereum : fleurs de saison hiver

Connu communément sous le nom de bois joli, le Daphné mezereum est une espèce arbustive à fleurs qui déploie de jolies pétales roses et blanches en hiver. A la taille adulte, il atteint 1,20 m de hauteur, ainsi on peut l’utiliser en massif, en bordure ou isolé. Il apprécie un sol riche, frais et drainé et une exposition à mi-ombre.

9. Le jasmin d’hiver : fleurs de saison hiver

Le jasmin d’hiver décor le jardin en hiver avec ses multiples fleurs jaunes. C’est une espèce rustique qui pousse sur un sol ordinaire mais aussi sur une terre pauvre, caillouteuse et même calcaire. Il apprécie un emplacement bien ensoleillé mais il supporte également la mi- ombre. C’est une espèce très résistante qui ne craint pas les maladies et les parasites.

10. Forsythia blanc de Corée : fleurs de saison hiver

Plante arbustive au port floral bas, le forsythia blanc de Corée offre des petites fleurs en clochettes composées de 4 pétales, répartissant une odeur d’amande. Ses fleurs au ton d’or illuminent le jardin à Noël. On peut l’utiliser pour palisser les murs ou pour apporter de la clarté à un massif. C’est une espèce qui se développe si bien sur un sol pauvre et riche.

Vous ne risquez plus d’attraper un “coup de blues” en hiver. Les belles fleurs aux couleurs chatoyantes illumineront vos journées.

Partage notre article


Facebook


Twitter


Google-plus


Linkedin

Trouver mon coach


Jardiner à la campagne

Jardiner en ville
Jardiner en ville

Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur

cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts


J’achète

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile