Les erreurs à éviter dans la culture des plantes aromatiques

Les erreurs à éviter dans la culture des plantes aromatiques

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Pour faire le plaisir des yeux, émerveiller les narines et les papilles, les plantes aromatiques sont faites pour remplir ces tâches. Planter en potager ou en jardinière, bien qu’elles soient moins exigeantes, pour offrir le meilleur d’elles, les plantes aromatiques méritent certaines attentions que nous négligeons parfois. Évitez de commettre les erreurs suivantes si vous voulez que votre jardin aromatique ne pâtisse de votre négligence. 

 

Les erreurs à éviter dans la culture des plantes aromatiques : planter dans un même bac

Si vous n’avez pas assez de place pour cultiver les plantes aromatiques, alors ne cultiver que quelques-unes. Chaque espèce a ses besoins et ses spécificités comme le basilic réclame qui une terre plutôt ordinaire, enrichie en terreau ; le thym a besoin d’une terre drainante et peu amendée. Les cultiver dans un même endroit risque de perturber leur développement ainsi elles perdront leur qualité et leur parfum. Pour réussir la plantation des plantes aromatiques, faites une culture sélective. Mettez ensemble les plantes qui ont les mêmes besoins. Pour réussir votre petit potager, il est important de connaître les exigences de chaque espèce. 

 

Les erreurs à éviter dans la culture des plantes aromatiques : faire le semis soi- même

Si vous êtes à votre première expérience du jardinage, évitez de faire le semis vous- même. Tout d’abord, parce que le semis est une opération assez délicate ; il faut avoir une certaine notion et assez d’expériences pour le réussir. Ensuite, l’attente de la germination des graines est longue ; elle peut durer entre 2 à 3 semaines. Vous devez également procéder à l’éclaircissage, puis au repiquage et enfin à la plantation. Plutôt que de passer à ces étapes, et être sûr de réussir la plantation, pourquoi ne pas planter directement des plants aromatiques déjà prêts à mettre en terre à la jardinerie ?   

 

Les erreurs à éviter dans la culture des plantes aromatiques : ne pas connaître les spécificités des espèces

Il existe deux catégories d’espèces aromatiques : les espèces annuelles et les vivaces. Ce serait une grossière erreur de les planter ensemble. Les annuelles sont celles qu’on doit replanter chaque année et à une certaine saison comme les cerfeuils ou l’aneth. Elles ont des cycles rapides et sont essentiellement gourmandes en éléments nutritifs. Les vivaces sont en revanche des espèces arbustives qui poussent tout le long de l’année en place et qui ne réclament pas des soins particuliers. Plantez les vivaces en bordure et les annuelles au milieu de la plantation. 

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Les erreurs à éviter dans la culture des plantes aromatiques : ne pas les tailler régulièrement

Les aromatiques ont besoin d’être taillées régulièrement pour pouvoir proposer de nouvelles feuilles tendres et parfumées comme on les aime. Cela permet également de les faire développer en largeur. Si elles ne font que grandir en longueur, elles fleuriront et perdront leur qualité aromatique. Pensez ainsi à les tailler régulièrement, n’hésitez pas à réitérer l’opération aussi souvent que possible.

 

Les erreurs à éviter dans la culture des plantes aromatiques : laisser la plante fleurir

Une fois que les aromates commencent à fleurir, elles arrêtent de produire des feuilles ; alors que c’est ce qui nous intéressent essentiellement chez elles. Pour éviter qu’elles ne fleurissent, coupez les bourgeons floraux. Attention, certaines espèces comme la coriandre et la ciboulette ont des croissances rapides ; gardez toujours un œil sur ces espèces si vous voulez toujours avoir une bonne récolte toute la saison. 

 

Les erreurs à éviter dans la culture des plantes aromatiques : toujours planter les mêmes espèces 

Ne plantez pas toujours les mêmes aromates à chaque fois. Essayez avec de nouvelles variétés ; c’est une occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de sortir de la routine. A force de tomber dans la routine, vous ne trouverez plus le goût à les planter. Cependant, pourquoi ne pas essayer de cultiver les cannelles, ou d’autres variétés de menthes ?

 

Les erreurs à éviter dans la culture des plantes aromatiques : négliger l’entretien des vivaces

Bien qu’elles ne soient pas autant capricieuses que les aromates annuels, les vivaces méritent quelques soins pour qu’elles conservent leur propriété. Pensez à éliminer les tiges sèches à la fin de chaque saison. Cela permettra à la plante d’avoir un port encore plus résistant. Aménager le sol en la griffant avec une fourchette pour le rendre moins compact puis ajoutez un peu de terreau pour booster la croissance de la plante. Encore une fois, n’oubliez pas de faire la taille régulièrement. 

 

Les erreurs à éviter dans la culture des plantes aromatiques : laisser les aromates en terre

Une fois que les aromates peuvent être recueillies, pensez à les récolter pour laisser place à de nouvelles pousses. Vous pouvez parfaitement les conserver à sec comme le thym, l’origan, ou le romarin ; en congélation comme les lauriers, la ciboulette ou l’aneth. 

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *