Les 4 saisons du potager

LES 4 SAISONS DU POTAGERS

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Au jardin potager, il faut savoir semer, nettoyer, et récolter à temps. Au printemps, en automne, en été ou en hiver, que doit-on faire au potager? Chaque variété de plantes a ses besoins spécifiques, certains se sèment quand d’autres sont en plein épanouissement. Voici un petit aperçu du calendrier saisonnier au potager. 

Les 4 saisons du potagers : Le printemps : la saison de la semence et de la plantation

Le printemps est la saison où on doit faire le semis et la plantation. Dès que le mois de mars pointe son nez, préparez le terrain pour recevoir les nouvelles plantes. Travaillez la terre puis composter pour nourrir le sol. Pour le mois d’avril et mai, vous pouvez passer au semis; le sol est suffisamment réchauffé et les risques de gelée sont minimes. Vous pouvez commencer par semer en pleine terre les capucines, les volubilis… pour agrémenter le potager mais aussi pour attirer les insectes utiles. Parmi les variétés de plantes potagères qui se sèment en cette période on citera les légumes fruits telle que la courge, les légumes racines comme la carotte et les légumes feuilles comme les choux. 

Les 4 saisons du potagers : L’été : la saison d’entretien du jardin potager

Pas de vacances pour le potager. Au contraire, c’est la période où les plantes sont sensibles et demandent plus d’attention. La canicule et la sécheresse sont fatales pour les plantes. Elles sont également sensibles aux maladies comme l’oïdium (qui touche le concombre la pomme de terre, betterave,…) ; les chenilles pour les choux, la teigne pour les poireaux. Vous devez cependant penser à appliquer des traitements préventifs ou curatifs pour protéger vos plantes des fléaux. Vous pouvez adopter le traitement bio de lait, de la bouillie bordelaise ou du purin d’ortie. Pensez également à éliminer les mauvaises herbes qui puisent les réserves nutritives des plantes potagères. Et le plus important, n’oubliez pas d’arroser les plantes surtout durant la canicule. Toutefois, évitez de faire l’arrosage en pleine journée, faites- le en matinée ou au coucher du soleil.

 

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Les 4 saisons du potagers : L’automne : préparation pour l’hiver

C’est la fin du cycle végétatif des plantes au potager. En automne, c’est le moment de préparer le jardin pour l’hiver. Tout d’abord, achevez les dernières récoltes des légumes qui craignent le froid. Pour ceux qui doivent encore rester en terre comme les variétés de cucurbitacées ou les légumes racines, mettez en place des protections contre les rongeurs mais aussi contre le gel. Installez des tunnels ou des cloches. Recouvrez les légumes feuilles restants de paillis. Avant que le froid n’arrive, épandez le sol de compost ou du terreau pour isoler le sol du grand gel. Labourez les terres nues puis disposez de l’engrais organique. 

Les 4 saisons du potagers : L’hiver : les vacances au jardin potager

Pour la plupart des plantes, l’hiver est la saison de dormance végétative. Toutefois, c’est également la période de récolte pour les plantes semées au printemps. Vous pouvez ainsi  passer à la cueillette des choux, salade, les oignons, les poireaux … Pour les espèces rustiques, pensez à les mettre à l’abri du gel. Vous pouvez aussi butter et blanchir les légumes encore en terre. 

Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *