Légumes à planter en août

Légumes à planter en août
Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

Les légumes à planter en août

De nombreuses variétés de plantes supportent mal la canicule, toutefois, il existe belle et bien des légumes qui s’épanouissent parfaitement en pleine saison estivale. Quels sont ces légumes qui tolèrent la grande chaleur? Voici une liste courte des légumes à planter en août, une sélection qui ne vous posera aucun problème ni dans la plantation, ni en entretien.

 

Légumes à planter en août : Courgette

Légume de la famille des Cucurbitacées, la courgette se cultive sur un sol léger, bien drainé et placée à une bonne orientation au soleil. Les jeunes plants de courgette sont très fragiles au froid, une température au dessous de 10°C peut nuire aux semis. C’est une variété de plante très gourmande en eau et qui aura donc besoin d’un arrosage abondant surtout en été.

 

Légumes à planter en août : Potiron

Nommé différemment dans chaque pays, présenté sous toutes les formes et de toutes les couleurs, le potiron est le légume fétiche ds jardiniers. Plante potagère herbacée sous forme annuelle, le potiron est une espèce appartenant à la famille des Cucurbitacées, qui se distingue par sa forme et sa taille qui ne passe pas inaperçue au jardin. Le potiron apprécie une terre normale au ph neutre ou légèrement acide. Planté en pleine terre vers le mois d’août, il se récolte 3 mois après.

 

Légumes à planter en août : Tomate

Légume inséparable dans nos paniers et à la cuisine, la tomate est une variété de légume-fruit de la famille des Solanacées, qui se sème sur un sol léger et frais. La tomate a besoin de beaucoup de chaleur et de la lumière pour produire de bon fruit. Ainsi, elle réclame une bonne exposition au soleil.

 

Légumes à planter en août : Chou chinois

Variété de légume feuille, très savoureux et hypercalorique, le chou chinois est une espèce bisannuelle appartenant à la famille des Brassicacées. Le chou chinois apprécie un sol enrichi en engrais, bien frais et profond. Semé durant toute l’été, il se récolte 2 à 2 mois et demi après sa semis.

 

Légumes à planter en août : Chicorée

Plante herbacée vivace de la famille des Astéracées, la chicorée se reconnait par ses petites fleurs bleues qui à maturité peut atteindre 40 à 100 cm de hauteur. La chicorée préfère un sol bien drainé qui laisse passer l’eau, et elle ne réclame qu’une dose modérée d’humidité. Elle est utilisée pour garnir les salades mais également comme plantes médicinales aux vertus diurétiques et laxatives. Elle se récolte notamment de Septembre à Novembre.

 

Légumes à planter en août : ÉPINARD

Plante annuelle de la famille des Amaranthacées, l’épinard se cultive sur une terre bien amendée, avec une bonne exposition au soleil. Semé en pleine terre ou en pot, l’épinard a besoin d’un arrosage régulier, il ne tolère pas un sol sec et une forte canicule. Il se récolte entre un mois à un mois et demi après sa semis.

 

Légumes à planter en août : Scarole

Variété de salade frisée, très savoureux, la scarole est une espèce annuelle, qui fait partie de la famille des Astéracées. Elle se développe sur un sol normal, placée à une exposition au soleil ou semi-ombragée. La scarole se sème en pépinière ou place, pour être récoltée 6 semaines après la semis. Elle réclame un arrosage régulier comme toute espèce d’endive.

 

Légumes à planter en août : Radis

Son goût est unique et très savoureux, cru ou cuit, le radis est un légume très précoce, qui se récolte 18 jours après sa semis. Il se décline sous différentes formes dont les radis aux formes allongées, rondes, et sous différentes couleurs dont le rose, le rouge. Il affectionne le sol léger, frais,bien humifié et profond afin de permettre le développement du légume.

Légumes à planter en août : Carotte

Les carottes préfèrent un sol léger, bien ameubli, profond et riche en humus. Un type de sol sableux est idéal pour le développement des racines. La carotte se distingue par sa forme allongée, par sa couleur orange éclatante mais aussi pour sa saveur douce et sucrée, riche en béta-carotène et en vitamine A.

 

Légumes à planter en août : Fève

Appartenant à la famille des légumineuses, la fève se consomme crue ou cuite, très appréciée pour son arrière goût de noisette. Cette variété de plante annuelle préfère un sol léger, légèrement humidifié. Pour les cultures tardives, évitez d’exposer les jeunes plants de fève au soleil qui ralentisse la formation des gousses. Afin de préserver la fraîcheur du sol, recouvrir le pied des plants avec du paillis.  

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *