Parmi les 600 espèces Agavaceae, le genre Yucca compte près d’une cinquantaine d’espèces dont le Yucca Rostré, une succulente à la silhouette d’un palmier. Aussi belle pour son feuillage que pour ses floraisons généreuses, le palmier Yucca Rostrata est aussi facile de culture, idéale pour les débutants du jardinage.

Palmier Yucca Rostrata : description et caractéristiques
Le Yucca Rostrata est une plante grasse qui provient du centre Nord du Mexique comme la plupart des Agavacées. Cette espèce est particulièrement esthétique avec son feuillage formant une boule hérissée. Elle est composée de feuilles vert-bleu, allongées, rigides, étroites et terminées à leur extrémité par une épine. Cette grosse boule qui peut faire entre 1 à 1,50 m de diamètre est portée sur un stipe(faux tronc) qui peut atteindre jusqu’à 4 m de haut.
De plus, De mai à juillet ou pendant les saisons les plus chaudes, le Yucca Rostré donne de magnifiques et généreuses floraisons d’un blanc crème en clochette formant une énorme panicule partiellement dissimulée au centre du feuillage. Celles-ci sont comestibles avec un léger goût suave qui agrémentent les salades estivales. Malheureusement, les fleurs n’apparaissent que huit ans après la plantation.
Ainsi, ce spectaculaire spécimen trouvera sa place dans un jardin sec ou en rocaille pour apporter décor de dépaysement.
Palmier Yucca Rostrata : exigences de culture
Plante exotique habituée par les climats arides et chauds en été, et relativement très froids en hiver, le palmier Yucca Rostrata est très peu exigeant. ll est très vigoureux et supporte les sécheresses prolongées. Le froid n’affecte pas son épanouissement. Il peut survivre dans des conditions froides où les températures avoisinent -20°C.
Il se cultive dans un sol ordinaire à pauvre, caillouteux ou rocailleux et bien drainant. Le Yucca est une plante du soleil ; cependant, choisissez-le un emplacement bien exposé au soleil, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur.
Palmier Yucca Rostrata : entretiens
Les Yuccas plantés en pleine terre n’ont quasiment pas besoin de soins, hormis les sujets en pot qui réclament une certaine fréquence d’arrosage. Le substrat doit rester légèrement humide, mais jamais détrempé car un excès d’humidité peut faire pourrir les feuilles. En hiver, arrosez tous les 10 jours, et 2 fois par semaine en été.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more