La domotique s’invite au jardin !

Loin d’être un rêve, le jardin connecté est aujourd’hui une réalité. Prendre soin de son jardin demande du temps, car il faut s’occuper au bon moment et avec le bon rythme des plantes, des fleurs et des légumes.

Pour vous éviter de dépenser trop de temps lors de l’entretien de votre jardin, la technologie s’invite dans votre extérieur à travers la domotique. Avec cette dernière, l’arrosage, l’éclairage et toutes les autres tâches inhérentes au jardinage sont automatisés. Pour ce faire, vous aurez besoin de certains équipements intelligents.

La pergola bioclimatique

Grâce à la domotique, la pergola devient votre allié pour les moments de détente en extérieur. À la base, il s’agit d’une construction qui sert de pilier aux plantes grimpantes. Aujourd’hui, elle devient la solution idéale pour vous faire profiter de votre jardin, peu importe la saison et la météo. Disponible sur mesure, la pergola bioclimatique est conçue avec des lames orientables en aluminium. Ce sont d’ailleurs en ces lames que résident toute la particularité de cette pergola nouvelle génération.

En effet, il est possible d’ouvrir et de fermer les lames orientables de la pergola bioclimatiques. De cette manière, en été et au printemps, elles vous protègent du soleil et réduisent de ce fait la chaleur environnante (en dessous de la pergola). Vous profitez ainsi de l’air frais et d’une douce température. En automne et en hiver, ouvrir les lames vous permet de faire passer les rayons du soleil et les fermer vous protège de la pluie et du vent. De ce fait, la pose d’une pergola bioclimatique sur mesure est le premier pas vers un jardin domotisé.

Le système d’éclairage connect

Vous vous demandez surement ce que vient faire un système d’éclairage connecté dans le jardin. Pourtant il y a toute sa place. Un bel éclairage rehausse la beauté et l’attrait d’un jardin, et cela encore plus, lorsque celui-ci est parfaitement adapté à vos besoins et à vos habitudes. Avec la domotique, vous avez accès à un éclairage intelligent.

robot tondeuse jardin

Ainsi, vous avez la possibilité de programmer l’allumage, mais aussi l’extinction des luminaires de votre jardin. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un détecteur de mouvements. De cette manière, dès que quelqu’un s’approche ou se trouve dans le jardin, les luminaires s’allumeront, ce qui vous permet de faire des économies considérables en ce qui concerne la consommation d’énergie. Gros plus, l’éclairage s’adapte aussi à l’intensité de la lumière du jour.

Le système d’arrosage connecté

En plus d’être une activité assez chronophage, l’arrosage du jardin fait dépenser une énorme quantité d’eau. Que vous arrosiez vous-même votre jardin grâce à un tuyau d’arrosage ou que vous vous serviez d’un système d’arrosage automatique, des litres d’eau sont souvent gaspillés. En conséquence, opter pour un système d’arrosage domotisé vous permet de faire des économies d’eau, mais aussi de temps.

Pour ce faire, il vous suffit d’installer un programmateur. Ce dernier utilise des capteurs afin d’analyser le niveau d’arrosage nécessaire à votre jardin. En fonction de divers paramètres comme la température au cours de la journée, le système déterminera, puis libérera exactement la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage de vos plantes, légumes, gazon, etc.

Le portail et le garage domotisés

Avec un portail domotique, plus besoin de vous gêner et d’aller ouvrir vous-même le portail. Grâce à la domotique, vous pouvez maintenant contrôler l’ouverture et la fermeture de votre portail depuis votre smartphone. De plus, dès que ce dernier est ouvert par une tierce personne, vous en êtes automatiquement averti.

Il en est de même pour le garage. Vous pouvez programmer son ouverture ainsi que sa fermeture à des heures précises. Vous vous offrez ainsi un gain de temps, d’énergie et de confort considérables. Connectés à un réseau sans fil ou au wifi, votre portail ou votre garage sont contrôlés de façon intelligente. Autre avantage, le portail est connecté au réseau de toute la maison, ainsi vous pouvez contrôler l’extérieur de votre maison comme vous le désirez.

Le système de sécurité connecté

Avec votre portail ou votre garage connecté, vous pouvez ajouter à l’ensemble, des détecteurs de mouvements. Ainsi, même lorsque vous êtes absent, que ce soit pour une courte ou une longue durée, vous êtes informé de toute intrusion à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Aussi, vous pouvez programmer une alarme ou l’allumage du système d’arrosage afin de chasser les nuisibles de votre jardin.

Tout est fait pour que vous puissiez contrôler votre maison et veiller à la sécurité de cette dernière. Vous avez même la possibilité de vous aider de surveillance vidéo et d’alarmes ou encore d’éléments domotiques qui permettent de simuler la présence d’être humain dans votre maison.

Les pots de fleurs domotisés

Dans l’univers domotique, vos plantes et vos fleurs ne sont pas laissées pour compte. C’est ainsi que vous pouvez vous fournir des pots de fleurs connectés. Loin des pots de fleurs habituels, ceux-ci accueillent vos plantes et vos fleurs, mais en même temps, ils veillent à la bonne santé de ces dernières.

Ce type de pots de fleurs vous prévient quand votre plante, fleur ou légume manque d’eau. En effet, ils sont dotés de systèmes ayant pour rôle d’examiner et de mesurer le taux d’humidité, la sécheresse, la qualité du sol, etc. De ce fait, vous savez quoi faire en fonction de la santé de la plante et de ses besoins. Pour vous aider, vous pouvez même avoir recours aux assistants de jardinage. Vous aurez ainsi un jardin parfaitement entretenu !

Le robot-tondeur

Loin d’être un simple jouet, le robot-tondeur est l’équipement incontournable si vous désirez avoir un jardin domotisé. Avec lui, nul besoin de parcourir tout votre jardin afin de tondre votre pelouse. Il fait tout à votre place. Avec une bonne autonomie et la capacité de tondre de grandes surfaces, ce robot est l’appareil à avoir.

Il vérifie lui-même la hauteur du gazon et décide s’il est nécessaire ou pas de le tondre. Certains modèles sont particulièrement silencieux et efficaces.

La piscine connectée

Si vous disposez d’une piscine dans votre jardin, alors vous pouvez également user de la domotique pour l’entretenir. Intégré à votre piscine, le système domotique vous permettra d’être sûr de la qualité de son eau. En plus, vous aurez toutes les informations nécessaires à l’entretien de votre piscine. Entretien qui sera assuré par le système.

Vous pourrez également y installer une alarme anti-chute si vous avez des enfants.

En somme, inviter la domotique dans son jardin est gage d’économies d’énergie, mais aussi de gain de confort et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *