Arrosage automatique

arrosage automatique

Comment mettre en place un système d’arrosage automatique :

Votre jardin à besoins d’un arrosage régulier pour pouvoir se développer correctement et ne pas se dessécher. Pour cela il est important de bien arroser tous les soirs pour avoir un beau jardin. Pour se dispenser de la corvée d’arrosage pendant la saison chaude et être sûr de satisfaire les besoins en eau des plantes et légumes sans gaspillage. Une solution consiste à aménager un système d’arrosage automatique. Dans cet article nous allons vous expliquer comment installer votre propre système d’arrosage, qui sera plus économique et plus pratique. Vous pouvez également retrouver nos conseils pour l’installation d’un arrosage goutte à goutte et comment réduire sa consommation eau.  Il existe plusieurs types de systèmes enterré ou visible, le système varie en fonction de l’utilisation. Vous pouvez aussi faire appel à nos services de cours de jardinage à domicile pour que vous puissiez apprendre les bases du jardinage avec Mon Coach Jardin.

Arrosage automatique : Matériels :

Pour réaliser votre propre système d’arrosage Pour réaliser votre système d’arrosage automatique vous aurez besoin d’un raccord rigide à double sortie, un adaptateur, une électrovanne, un programmateur, un réducteur de pression,  2 sections de tuyau souple (gros et petit diamètre), de téflon et raccord.

Arrosage automatique : Élaboration d’un plan :

Premières étapes pour une bonne mise en place de votre système vous devez tout d’abord faire les plans. Pour cela il faut que vous élaboriez un diagnostic de votre future installation avec une connaissance des différentes arrivées d’eau, de la pression et du débit. Pour que votre jardin soit totalement arrosé. Limiter la longueur des tuyaux pour éviter que la pression soit trop faible en fin de circuit. Pour éviter que cela arrive vous pouvez créer plusieurs circuits.

Arrosage automatique : Installation :

Après avoir élaboré votre plan vous pouvez creuser sur 25 à 30 cm, pour accueillir le réseau. Disposé au fond de votre tranchée une couche de gravier pas trop gros pour pas qu’ils ne percent le tuyau. Après avoir mis en place le réseau recouvré celui-ci d’une couche de gravier, et d’un grillage avertisseur pour éviter les mauvaises surprise. L’installation du programmateur qui va déclencher l’arrosage pendant les heures creuses il est nécessaire de la placer à l’abri. Il est plus recommandé d’arroser le soir pour limiter l’effet d’évaporation et donc le gaspillage. Mettez en place également un réducteur de pression afin d’économiser l’eau de votre arrosage au maximum. N’oubliez pas de vérifier que la portée de vos tuyères couvre toute la surface.

Arrosage automatique : Conseils :

Vérifiez l’étanchéité de l’installation avant de reboucher les tranchées. Il faut également purgez l’eau en hiver afin d’éviter que le gel endommage le circuit. Placez des petites bordures autour des tuyères pour prévenir les risques de coups de pieds involontaires. Entourez les tuyaux enterrés de grillages avertisseurs.

Pour aller plus loin, découvrez nos article sur :

– L’arrosage goutte à goutte 

– L‘arrosage en général

Invitez les papillons chez vous
papillon

Les papillons sont l'un des rares insectes que nous apprécions en raison de leur beauté. Très colorés et délicats, les Read more

Créer un bassin d’agrément
créer un bassin d'agrement

Il existe de multiples manières d'embellir son jardin. Entre les variétés botaniques et les équipements de décoration, le choix est Read more

Plantes pour la salle de bain
Plantes pour la salle de bain

Plantes pour la salle de bain Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment semer la monnaie du pape ?
monnaie du pape

Comment semer la monnaie du pape ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des Read more