L’hortensia grimpant Hydrangea Petiolaris est une vivace au feuillage caduque qui se développe plutôt à l’ombrage des murs et des façades. Une fois acclimaté dans son milieu, cette variété Hydrangea se développe facilement sans exiger de soins particuliers.

Hydrangea Petiolaris : description et caractéristiques
Hydrangea petiolaris est une vivace très grimpante qui peut monter jusqu’à 15 m de long grâce à ses racines aériennes qui lui permettent de s’accrocher.
Cet hortensia grimpant est originaire d’Asie notamment de la Corée, du Japon et de l’île russe Sakhaline.
De mai à juillet, son beau feuillage caduc composé de feuilles d’un vert foncé aux bordures finement dentées met en valeur de magnifiques floraisons en corymbe. Au fur du temps, ces petites fleurs plates font place à de multitudes petits fleurons qui forment des ombelles de fleurs blanches vaporeuses. Celles-ci sont très persistantes. En automne, elles virent sous une note brune légèrement rosée ; et même sèches, elles restent esthétiques.
L’hortensia grimpant est idéal pour habiller un grand mur ombragé. Mais il sera également parfait accroché à une tonnelle, un portique ou une vieille cabane de jardin.
Hydrangea Petiolaris : conditions de culture
L’hortensia grimpant préfère les lieux où la lumière est tamisée ou à l’ombre afin que ses racines restent au frais.
Il s’épanouit ainsi dans des terres fraîches et humides, plutôt perméables et riches en humus. Évitez ainsi les terres dites de bruyère qui sont trop acides et pauvres. Ils peuvent tolérer les sols calcaires s’ils sont bien amendés.
Installez l’hydrangea petiolaris à proximité d’un support pour grimper.Sinon, il est tout à fait possible de le laisser s’étaler sur un talus pour pousser comme couvre sol.
Hydrangea petiolaris : entretiens
L’arrosage doit être suivi de près car même une sécheresse courte peut être fatale pour la plante. Maintenez son sol humide, mais pas détrempé, tout le long de l’année. Au printemps, faites un apport d’engrais ou de compost organique pour favoriser la floraison.
Bien qu’un Hydrangea petiolaris s’accroche naturellement à un support, il est préférable de le diriger vers les jeunes plantes pour bien s’adhérer.
Attachez les jeunes rameaux au support avec des cordons ou ficelles.
La taille n’est pas nécessaire sauf si les ramifications commencent à alourdir le support et que son port n’est plus équilibré. Procédez à la taille vers le mois de février et mars
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more