comment
250
level
Niveau
L'hortensia grimpant
price
Prix
level
Niveau

L'hortensia grimpant

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive de l'hortensia grimpant

Catégorie : plante à fleurs

Famille : hydrangeacées

Utilisation : décoration, façade, tonnelle, couvre-sol, haïe, isolé, terrasse

Exposition : ombragée ou mi-ombragée

Sol : drainé

 

– 20°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

hortensia grimpant

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture de l’hortensia grimpant
Réussir son jardin : l’hortensia grimpant
Planter l’hortensia grimpant
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux nécessaires à la culture de l'hortensia grimpant :

Lors de la plantation de l’hortensia grimpant, vous aurez besoin du matériel suivant :

 Pour la préparation du terrain, il faut :

  • de la corne broyée
  • du compost
  • du sable
  • de la terre de bruyère

L’entretien de l’hortensia grimpant nécessite :

  • un arrosoir
  • du compost

Réussir son jardin : l'hortensia grimpant

Avant la plantation

Avant la plantation de l’hortensia grimpant, le sol nécessite quelques préparations. En effet, la plantation de l’hortensia requiert un sol drainé, mais tout de même frais. L’hortensia grimpant n’aime pas les sols pauvres. Pour améliorer le drainage, un engrais organique riche en azote est nécessaire, un peu de corne broyée peut de ce fait être placée au fond du trou de plantation. De plus, du compost peut être rajouté au trou si le sol est sablonneux. D’un autre côté, si le sol est lourd, du sable doit être rajouté en plus du compost. Contrairement aux autres espèces d’hortensia, l’hortensia grimpant ne nécessite pas forcément de la terre de bruyère, cependant, cela peut tout de même aider à favoriser la croissance de la plante et lui garantir une meilleure floraison dans le cas ou le sol est calcaire. L’hortensia a la particularité d’escalader les murs d’elle-même, toutefois, il est possible de l’accrocher immédiatement les tiges au mur au début pour lui faciliter la tâche. La croissance de l’hortensia grimpante est rapide et a tendance à être envahissante, il faut donc s’assurer que la plante n’effondre pas son support si l’on se sert par exemple d’une arche. Vu la croissance rapide de la plante, il vaut mieux que la motte soit installée à une vingtaine ou une trentaine de centimètres de son support.

Planter l'hortensia grimpant

L’hortensia se plante idéalement en automne en pleine terre. La plantation en été ou au printemps peut également être une alternative. Néanmoins, dans ce cas, il faut s’assurer d’arroser la plante régulièrement la première année suivant sa plantation. L’hortensia grimpant apprécie les situations ombragée ou mi-ombragée. La deuxième option reste quand même la meilleure, car ses pieds apprécient quand même un peu de soleil, cela aidera également à obtenir une meilleure floraison. Pour bien grandir, l’hortensia grimpant exige un sol bien drainé. L’hortensia grimpant peut être associé à des plantes nécessitant la même exposition que lui ou des plantes à fleurs qui possèdent le potentiel nécessaire pour le sublimer.

Entretien de l'hortensia grimpant

L’hortensia grimpant ne requiert est assez facile d’entretien et ne nécessite pas beaucoup de soins particuliers. Il est très rustique donc il peut résister à des températures allant jusqu’à -25 °C. Il faut toutefois faire attention à certaines variétés d’hortensias grimpants qui sont un peu moins rustiques que la plupart des variétés. Effectivement, l’hydrangea serratifolia et l’hydrangea seemanii ne peuvent résister qu’à des températures allant jusqu’à -10 °C. Il est donc essentiel de les protéger des périodes de gel. Concernant l’arrosage de l’hortensia grimpant, il doit s’effectuer la première année suivant la plantation. Les longues périodes de sécheresse sont aussi nocives pour l’hortensia grimpant, il faut alors veiller à l’arroser régulièrement pendant cette période. De plus, l’hortensia peut bénéficier d’un rajout de compost pendant les premières années. À part cela, il peut se débrouiller seul dès qu’il est bien installé. La taille de l’hortensia grimpant n’est pas particulièrement nécessaire, il permet cependant de stopper un envahissement qui serait susceptible d’occasionner un gène. Si une taille doit être faite, le moment propice est après la floraison, une taille franche convient très bien à l’hortensia grimpant. Les branches de cette plante sont généralement verticales, mais certaines branches peuvent être horizontales, ces branches peuvent être éliminées, car elles gênent la plante et ruinent aussi son esthétique. Afin de stimuler la floraison de la plante, les fleurs fanées peuvent être éliminées au fur et à mesure. La façon la plus facile de multiplier l’hortensia grimpant est le marcottage, cependant le bouturage est également possible, mais nécessite un peu d’expériences.

Récolte et floraison de l'hortensia grimpant

L’hortensia grimpant commence à donner des fleurs en été, vers le mois de juin au mois de septembre. Les fleurs de l’hortensia grimpant sont soutenues par des corymbes d’environ 20 cm. La floraison est très abondante.

Maladies et parasites de l'hortensia grimpant

L’hortensia grimpant n’est pas sensible aux maladies.

Les différentes variétés de l'hortensia grimpant

Parmi les variétés d’hortensias grimpants, on peut citer :

  • l’hydrangea seemanii qui est originaire du Mexique, il a la particularité d’être moins rustique que la plupart des hortensias grimpants et possède un feuillage persistant.
  • L’hydrangea serratifolia qui est également moins rustique que la plupart des hortensias grimpants. Son feuillage est aussi persistant.
  • L’hydrangea anomala petiolaris qui est la variété la plus commune d’hortensia grimpant. Son feuillage est caduc.
hortensia grimpant
Hortensia grimpant
hortensia grimpant
Hortensia grimpant

Le compagnonnage

Les fuschias sont d’excellents compagnons pour l’hortensia grimpant, elles peuvent se placer au pied de l’hortensia afin de la sublimer. Les ipomées sont aussi un excellent choix de partenaire pour l’hortensia grimpant. Enfin, les clématites vont de pair avec l’hortensia grimpant étant donné qu’ils nécessitent la même exposition.

Conseils

Le paillage des pieds de l’hortensia grimpant permet de garder ses racines au frais.

Conclusion

L’hortensia grimpant est une plante dont l’utilisation est très variée. La plupart de ses variétés prennent quelques années avant de bien s’installer. Cependant, une fois que la plante est à l’aise dans son installation, elle est un incontournable de la décoration. Cette plante peut habiller les murs, les façades ou encore les tonnelles. En plus de cela, elle peut être utilisée en haie, en isolée ou encore en rampante en guise de couvre-sol. Son entretien est facile et il a la capacité d’apporter du charme à n’importe quel type de jardin.

 

Pour en savoir plus :