Schizophragma hydrangeoïdes ‘Roseum’ est très proche de l’hortensia grimpant Hydrangea petiolaris, mais se distingue de celui-ci par ses bractées roses. L’hortensia grimpant rose est tout autant facile de culture que sa congénère, et ses exigences sont quasiment les mêmes.

Hortensia grimpant rose : description et caractéristiques
L’hortensia grimpant rose est du genre Schizophragma, une espèce de Schizophragma hydrangeoïdes ‘Roseum’ appartenant à la famille des Saxifragacées . Tout comme le genre Hydrangea, il provient d’Asie, ainsi il réclame les mêmes exigences que celui-ci.
Toutefois, cette espèce est beaucoup moins développée que les hortensias grimpants qui peuvent atteindre jusqu’à une quinzaine de mètres. L’hortensia grimpant rose fait 6 m de haut à l’âge adulte.
Ses tiges ligneuses sarmenteuses émettent des racines aériennes qui leur permettent de s’accrocher à un support. Son feuillage caduque est d’un vert foncé, finement denté au bord. Quant à son inflorescence est composée de fleurons fertiles entourés de fleurs stériles roses plus grandes qui apparaissent durant tout l’été. L’hortensia grimpant rose offre une floraison plus généreuse que les hydrangea.
Hortensia grimpant rose : plantation
Plante qui a une préférence pour les endroits ombragés, l’hortensia grimpant rose ne supporte pas la chaleur et les rayons du soleil.
Cultivez-le dans un sol qui ne sera ni calcaire, ni acide du type terre de bruyère. Privilégiez une terre fraîche et bien amendée tout le long des années.
Mettez au moins 2 mètres de distance entre 2 pieds d’hortensia grimpant rose.
Cependant, voici comment faire :
1. Creusez un trou d’une taille un peu plus grande que la motte de terre qui le contient.
2. Mettez la plante en place tout en l’inclinant légèrement afin de pouvoir l’orienter vers le support.
3. Reboucher avec un mélange de terre, de terreau et d’engrais organique.
4. Réalisez une cuvette autour du pied de la plante.
5. Arrosez copieusement.
Hortensia grimpant rose : multiplication
L’hortensia grimpant peut être multiplié aussi bien par marcottage que par bouturage.
Les jardiniers amateurs préfèrent la première méthode car l’enracinement est beaucoup plus rapide. Le marcottage se réalise en automne pour un enracinement sur une année.
Le bouturage se fera sur des rameaux tendres qui n’ont pas fleuris, légèrement aoûtés. Placez la bouture dans un substrat bien drainé et léger, puis gardez dans un endroit chaud ou mettez à l’étouffée. Vous pouvez transplanter la plante au printemps suivant.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more