Hydrangea seemanii est une espèce d’hortensia singulière qui non seulement a la particularité d’être une grande grimpeuse, mais ses inflorescences sont bien différentes. L’hortensia grimpant persistant est Rustique jusqu’à -10°C, cette espèce Hydrangea originaire du Mexique peut s’acclimater aisément dans nos régions.

Hortensia grimpant persistant : description et caractéristiques
Hydrangea seemanii ou hortensia grimpant persistant est une espèce à part entière du genre Hydrangea. Tout d’abord, il ne provient pas du même milieu que les hortensias grimpants classiques. Il est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Mexique où le climat est plus doux en hiver et assez chaud en été. Néanmoins, cela ne la rend pas plus vulnérable car elle peut supporter des températures allant jusqu’à -10°C.
En plus d’être rustique et vigoureuse, cet hortensia grimpant persistant est une plante très décorative. Il offre des inflorescences d’un blanc pur, formant un bouquet touffu de minuscules fleurons et clairsemé de petites fleurs plates. Bien que moins florifères que les grimpants classiques, cette Hydrangea reste esthétique avec son feuillage persistant formé de feuilles d’un vert profond, lisse et brillant à l’aspect cireux.
Ses tiges émettent des racines aériennes lui permettant de s’accrocher à un support et qui peuvent grimper jusqu’à 4 mètres de haut.
Hortensia grimpant persistant : ses exigences de culture
La mi-ombre est l’endroit favorable pour son développement. Il n’aime pas le soleil et préfère même les endroits ombragés.
Il se cultive dans un sol profond, bien humifère et restant frais tout le long de l’année. Les sols calcaires ne lui font aucun mal à condition que celui-ci soit fertilisé avec de l’engrais organique.
L’hortensia grimpant persistant craint les sécheresses. Cependant, pour maintenir l’humidité du sol, paillez généreusement le pied de la plante avec des feuilles mortes. Surveillez régulièrement l’humidité et faites un apport d’eau dès que le sol commence à sécher.
Hortensia grimpant persistant : arrosage
L’arrosage ne doit pas être négligé pour permettre à l’hortensia grimpant persistant de fournir un beau feuillage et une belle floraison.
Formez une cuvette autour du pied de la plante pour favoriser l’apport en eau. N’hésitez pas à mouiller son feuillage pendant les saisons chaudes, et légèrement durant les longues périodes de froid. Cela permet de conserver la couleur de son feuillage et son aspect lustrant.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more