Heuchera pourpre

Caractérisé par son étonnant feuillage au reflet métallique virant au pourpre cuivré à pourpre indigo sous le soleil estival, on ne peut que tomber sous le charme de cette plante. Sa floraison en clochettes blanc-crème qui s’étale tout le long de l’été n’est pas moindre. De plus, heuchera pourpre est peu exigeante, et n’a pas besoin de recommandations compliquées.

Heuchera pourpre

Heuchera pourpre : description et caractéristiques

Du nom scientifique Heuchera micrantha var.diversifolia ‘Palace Purple’, connu couramment par Heuchère pourpre est une variété très ancienne. Cette variété est appréciée depuis de nombreuses années par les particuliers et les jardiniers professionnels.

Il se démarque par son feuillage qui peut virer sous différentes tonalités suivant la variation des températures : gris argenté à rouge pourpre.

Heuchera pourpre micrantha ‘Palace Purple’ forme une  touffe régulière et étalée de 50 cm en tous sens avec une croissance rapide.

Son feuillage est profondément palmé et assez large, environ 10 cm de longueur.

Il doit son nom pour la couleur de ses feuilles pourpre rouille, devient pourpre intense à violet. En été ou dans les régions chaudes, heuchera prend des nuances vert bronze en été. Il garde sa belle tonalité pourpre de l’automne au début de l’hiver.

Le feuillage commence à disparaître partiellement en décembre dans les régions chaudes.

En régions tempérées au climat doux, la plante est vigoureuse.

 

Heuchera pourpre : conditions de culture

Les exigences de heuchera pourpre ne sont pas compliquées. Il a une préférence pour les sols frais bien drainés, à mi-ombre. Le plein soleil est néfaste pour les parties aériennes de la plante.  Il faut l’installer dans une terre meuble qui ne laisse pas échapper l’humidité rapidement. Un paillage ou mulch est nécessaire en sol lourd pour conserver l’humidité. Pour alléger ce sol, incorporer du terreau de feuilles, du sable grossier à la terre de plantation. De plus, les heuchères pourpres apprécient les terrains drainant à caillouteux.

Néanmoins les sols sablonneux et pauvres sont à proscrire.

 

Heurchera pourpre : entretien

Peu d’entretiens sont à prévoir. C’est une plante très rustique qui supporte des conditions négatives jusqu’à -25°C. Il n’a pas besoin d’être hiverné.

Un apport d’engrais riche en azote est conseillé à chaque saison pour favoriser sa floraison et sa croissance.

Éliminez régulièrement les feuilles et les fleurs mortes pour laisser place rapidement aux nouvelles pousses.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Campanula portenschlagiana
portenschlagiana

La campanule des murs est une vivace qui se multiplie avec une grande facilité dans un environnement frais et bien Read more

Campanule des murs
portenschlagiana

Les murets, les rocailles, les bordures, les balcons, la campanule des murs tapissent chaque recoin de notre jardin avec ses Read more

Campanule à fleur blanche
campanule blanche

Les campanules ne portent pas toutes des fleurs bleues. Il existe, bien que ce soit très rare, des variétés de Read more

Céanothe persistant
céanothe persistant

Le Céanothe est l’un des plus beaux arbustes décoratifs qui fait sensation avec ses jolies fleurs bleues rappelant la Lilas. Read more