Vigne vierge

Introduction

Fiche descriptive du Lupin

Nom Latin : Parthenocissus quinquefolia

Famille : Vitacées

Type : Vivace

Hauteur : Jusqu’à 15 mètres

Utilisation : Décoration jardins extérieurs 

Floraison : Été

Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre

Sol :  S’adapte à la plupart des sols( argileux, calcaire, sableux, caillouteux)

-40°
Température Minimale

 


Température Maximale

 

Vigne vierge Parthenocissus quinquefolia

Sommaire

Description et caractéristiques
Exigences de culture
Plantation et multiplication
Entretien et protection
Maladies et parasites
Les différentes espèces

Vigne vierge : description et caractéristiques

Parthenocissus quinquefolia est une vigne auto-agrippante qui appartient à la famille des Vitacées.

« Parthenos » signifie « vierge », et « Cissus » est une variante du terme latin désignant le lierre, « kissos ». « Quinquefolia » signifie cinq feuilles d’où son appellation lierre à cinq doigts.

La vigne vierge est une plante indigène à croissance rapide, commune dans l’est des États-Unis et au Mexique. Non contrôlée, elle peut devenir envahissante dans le jardin.

Les feuilles changent de couleur à l’automne et les oiseaux sauvages sont attirés par les baies.

Cependant, les fruits bleu foncé ressemblant à des baies contiennent des cristaux d’oxalate qui sont très toxiques pour les humains et les animaux domestiques. De plus, la sève peut irriter la peau cassée et provoquer des cloques ; c’est pourquoi cette plante doit être manipulée avec précaution.

Ses feuilles composées sont constituées de cinq lobes disposés comme les 5 doigts de la main, de manière dite palmée. Elles sont vertes et dentelées, bronzant au violet, rouge ou jaune à l’automne.

Les cinq lobes permettent de le distinguer facilement de l’herbe à puce à trois feuilles, Toxicodendron radicans. Parfois elles ne présentent que trois lobes, ce qui rend difficile la distinction des plantes.

 

Des fleurs vert blanchâtre peu voyantes fleurissent de la fin du printemps au début de l’été, après quoi des fruits verts ressemblant à des baies apparaissent. Ils mûrissent au bleu profond et attirent les oiseaux chanteurs.

 

Au fur et à mesure que les tiges poussent, elles cherchent un support pour s’accrocher, s’enroulant souvent autour des objets sur leur chemin.

Les pointes de croissance des tiges ou des vrilles ont des disques de ventouse qui adhèrent aux surfaces avec un mucilage collant ; ce qui rend difficile leur élimination des surfaces poreuses.

Depuis des siècles, les guérisseurs indigènes Cherokee et Iroquois utilisaient la vigne vierge pour traiter diverses affections, notamment la jaunisse, l’empoisonnement au sumac, la diarrhée, l’inflammation, le tétanos et les infections urinaires.

 

Malgré sa nature agressive, P. quinquefolia est beaucoup apprécié, non seulement pour sa couleur automnale vibrante et son attrait pour la faune locale, mais aussi pour sa capacité à résister à la pollution de l’air, au sel, au sol compacté et à la chaleur excessive.

Vigne vierge : conditions de culture

P.quinquefolia est une plante ornementale très rustique qui peut supporter des températures allant jusqu’à -40°C.

 

Elle s’étend rapidement sur les clôtures, le sol, les rochers, les troncs d’arbres et les poteaux électriques. En une seule année, il n’est pas rare qu’une vigne développe 6 mètres de nouvelle croissance. Les longueurs matures sont en moyenne de 9 à 15 m mais peuvent atteindre 30 m.

 

La nature du sol doit être de qualité moyenne, avec un pH de 5,0 à 7,5 et avoir un bon drainage. Les plantes tolèrent un sol argileux, à condition qu’il ne soit pas si compact qu’il ne draine pas. L’eau stagnante est susceptible de provoquer la pourriture.

Vigne vierge : multiplication

La vigne vierge peut se multiplier aussi bien par ses graines, les boutures que par des plantes de pépinière.

Semis des graines

Le refroidissement hivernal est nécessaire pour que les graines germent. Semez-les à l’extérieur à l’automne pour les pousses au printemps suivant.

 

Environ huit semaines avant la date du dernier gel moyen au printemps, placez les graines dans un sac en plastique à fermeture éclair avec de la vermiculite humide ou du terreau.

 

Conservez le sac au réfrigérateur.

 

Après huit semaines de refroidissement, retirez les graines.

 

« Scarifiez » les graines en les frottant légèrement avec une lime à ongles et en les plaçant dans l’eau pendant la nuit pour ouvrir les enveloppes de graines et démarrer la germination.

 

Choisissez un endroit ensoleillé et semez les graines à l’extérieur à une profondeur de trois huitièmes de pouce.

 

Maintenir une humidité uniforme et éviter la sursaturation.

 

NB : La multiplication avec des graines n’est pas la méthode la plus simple, car les taux de germination sont souvent faibles.

Boutures de tiges molles

Au printemps, coupez une longueur de tige de 12 cm de long à partir de la pointe de croissance.

 

Utilisez des sécateurs propres pour trancher la tige juste en dessous d’un nœud de feuille. Idéalement, il y aura plusieurs nœuds foliaires sur la tige.

 

Coupez les feuilles dès 7 cm du bas pour avoir une tige inférieure sans feuilles.

 

Placez la tige dans un récipient transparent contenant 7 cm d’eau.

 

Placez le récipient dans un endroit bien exposé à la lumière indirecte du soleil. Changez d’eau tous les jours.

 

Lorsque les racines poussent, repiquer la bouture dans le jardin. Plantez-la à 4 ou 5 cm de profondeur pour couvrir complètement les racines.

 

Alternativement, trempez la tige nue dans de la poudre d’hormone d’enracinement et placez-la directement dans le sol du jardin à la même profondeur.

 

Boutures de tiges dures

De la fin de l’automne au début du printemps, lorsque la vigne est dormante et sans feuilles, sélectionnez une tige ligneuse avec plusieurs nœuds foliaires. Coupez une longueur de 12 cm juste en dessous d’un nœud de feuille.

 

Remplissez un pot de départ de graines biodégradables de 15 cm aux trois quarts de terreau.

 

Trempez la tige dans l’hormone d’enracinement et placez-la de 5 à 7 cm de profondeur dans le terreau.

 

Tassez fermement la terre tout autour et arrosez abondamment.

 

Placez le pot à la lumière indirecte du soleil.

 

Gardez le sol uniformément humide mais pas détrempé.

 

Une fois que le danger de gelée printanière est passé, repiquer tout le pot de départ de semences dans le jardin avec le rebord au même niveau que la surface du sol.

 

Tassez la terre tout autour et arrosez abondamment.

 

Transplanter une plante de pépinière

Qu’il s’agisse d’un plant de « début », avec une tige molle et peu de feuilles, ou d’un spécimen bien établi avec des vrilles rampantes et un feuillage abondant, la méthode de plantation est la même.

 

La clé est de maintenir la même profondeur dans le sol que dans le pot, pour éviter le choc de la transplantation.

 

Une fois installé dans le sol, tassez-le autour et arrosez bien.

 

Et enfin, si vous avez vos propres vignes, vous pouvez facilement enraciner des plantes supplémentaires avec la méthode suivante.

 

Par stratification des pointes

La stratification des pointes est le processus consistant à prendre une tige en croissance et à l’ancrer au sol pour faire pousser des racines et devenir une plante distincte.

 

En été, choisissez une vigne à diriger vers le sol. Si nécessaire, utilisez une pierre pour maintenir la vigne en place.

 

Examinez la tige et localisez un ou plusieurs nœuds foliaires à environ 15 cm de la pointe de croissance.

 

Poussez le nœud de la feuille dans le monticule de terre.

 

Retirez la pierre que vous utilisez pour maintenir la tige vers le bas et placez la pierre sur le nœud de la feuille dans le monticule de sol.

 

Arrosez chaque semaine s’il ne pleut pas.

 

Attendez au moins deux semaines pour que les racines poussent à partir du nœud de la feuille, peut-être plus.

 

Lorsque vous soulevez le rocher et constatez que la tige est attachée au sol, il est temps de la séparer du reste de la vigne.

 

Coupez la vigne à environ 15 cm de la pointe enracinée pour la libérer.

 

Utilisez une pelle pour déterrer le bout de la tige enracinée, la saleté et tout.

 

Plantez la vigne nouvellement enracinée à la même profondeur que lors du processus d’enracinement.

 

Maintenant que l’on sait propager une vigne, découvrons comment lui donner un bon départ au jardin.

Vigne vierge : entretiens et taille

Les corvées d’élagage peuvent être minimes.

 

Pour les tiges cassées ou celles ravagées par des parasites ou des maladies, coupez jusqu’à un point juste au-dessus d’un nœud de feuille pour soutenir une nouvelle croissance saine.

Au fur et à mesure qu’une plante mûrit, vous pouvez la guider dans la direction de votre choix. Utilisez de la ficelle pour l’entraîner autour d’une clôture ou d’un treillis.

Attention, les vignes deviennent plus boisées, plus épaisses et plus lourdes chaque année si elles ne sont pas taillées.

 

La tige principale devient ligneuse dans le temps. Au début du printemps, pour contrôler la croissance, faites un élagage pour couper toute la vigne à une longueur d’environ 15cm.

Vigne vierge : variétés cultivars

Il existe des variétés cultivars de vigne vierge qui offrent des caractéristiques intéressantes telles qu’une taille plus petite, des variations de couleur d’automne, une taille de feuille réduite et un taux de croissance plus modeste.

 

En voici quelques-unes :

 

Engelmann

  1. quinquefolia ‘Engelmannii’, alias Engleman Ivy, est similaire à l’espèce indigène, avec sa hauteur de 9 à 15 mètres.

 

Cependant, il a des feuilles légèrement plus petites et est un peu moins agressif que son homologue endémique.

Les feuilles d’automne forment un fond bordeaux qui mettent en valeur les baies d’un bleu profond.

 

Monham

Star Showers® P. quinquefolia ‘Monham’ est une variété panachée avec des feuilles de couleur crème tachetées de vert et des bandes de vert uni.

 

À l’automne, les feuilles conservent leur panachure même lorsqu’elles deviennent roses. Les vignes atteignent généralement des longueurs de 6 à 10 mètres.

 

Mur jaune

  1. quinquefolia ‘Yellow Wall’ a une portée légèrement plus petite que les espèces indigènes.

 

Cependant, au lieu de passer au violet ou au rouge, les feuilles éclatent en jaune vif àl’arrivée de l’automne, contrastant magnifiquement avec les baies d’un bleu profond que recherchent les oiseaux chanteurs.

Vigne vierge : maladies et nuisibles

Quinquefolia n’est pas sujet aux ravageurs ou aux maladies, et ceux qui peuvent l’affecter peuvent ne pas causer de dommages importants.

La chenille du sphinx, Eumorpha pandorus peut se nourrir du feuillage de la vigne vierge.

Cependant, les parasites défoliateurs suivants doivent être surveillés : coléoptères, les chenilles et les cicadelles

Un traitement à l’huile de neem biologique peut être utile pour lutter contre plusieurs types de maladies, notamment : le chancre, taches foliaires, moisissure

L’oïdium est le type de maladie fongique le plus fréquent. Pour l’éviter, plantez en plein soleil, en espaçant bien les plantes et en ne les arrosant pas trop.

Feuille automne vigne vierge
Feuille d'automne
Vigne vierge décoration fenêtre
Vigne vierge décoration de fenêtre

Lupin

Introduction

Fiche descriptive du Lupin

Famille : Légumineuses ou Fabacées

Origine : Amérique du Nord-Ouest

Hauteur : 60 à 120 cm

Emplacement : Extérieur

Floraison : Printemps et Été

Exposition : Plein soleil ou mi-ombre

 

-12°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

lupin

Sommaire

Description et caractéristiques
Exigences de culture
Plantation et multiplication
Entretien et protection
Maladies et parasites
Les différentes espèces

Lupin : description et caractéristiques

Le genre Lupinus, connu couramment sous le nom de lupin est une jolie plante à fleurs, très décorative, qui se présente sous forme d’annuelles ou de vivaces. Les lupins appartiennent à la famille des Fabacées ou des légumineuses et peuvent ainsi être consommés comme les lentilles.

Ils fleurissent au cours de leur première ou deuxième année de croissance et produisent de somptueuses fleurs qui apparaissent de la fin du printemps à l’été. Celles-ci peuvent être de différentes couleurs : blanc, lilas, rose, ou même bicolores, poussant en grappes d’épis entre 20 à 60 cm qui attirent les abeilles, les colibris et les papillons.

Par ailleurs, les feuilles elles-mêmes sont également très décoratives, composées de folioles formant un cercle parfait, faisant un plus des fleurs.

En outre, si certaines variétés offrent une source d’alimentation humaine, il existe quelques variétés toxiques.

Lupin : exigences de culture

Emplacement

Choisissez un endroit en plein soleil ou mi-ombre. Évitez les zones complètement ombragées, sinon votre plante ne fleurira pas. Ils ont besoin d’au moins 6 heures de soleil chaque jour pour s’épanouir.

Sol

Les lupins prospèrent dans un sol bien drainé, qui ne sera pas boueux ou détrempé pendant la saison de pluie. Cependant, ils tolèrent un sol pauvre, sec et sablonneux. Le pH du sol doit également se situer entre 6,5 et 7,5 et ne doit en aucun cas être alcalin à forte teneur en argile.

Ajouter 5 cm de compost dans le sol pour aider le drainage et améliorer la texture du sol.

Exposition

Les lupins ont besoin de soleil pour fleurir, mais pas trop. Si vous plantez des lupins à l’ombre profonde, ils ne fleuriront pas.

Dates et saisons de culture

Plantez le lupin après que les risques de gel sont passés. La façon la plus simple de planter des lupins est de semer des graines non traitées directement dans le sol, à l’emplacement définitif. Les racines pivotantes des lupins n’aiment pas la transplantation, et peuvent en mourir

Ceux-ci doivent être plantés à l’extérieur à la fin de l’automne ou pendant l’hiver dans les climats chauds. Les graines peuvent mettre plusieurs mois à germer, produisant des fleurs au printemps suivant. Le temps de germination réel dépend de la disponibilité de l’humidité et de la température du sol.

Lupin : plantation et multiplication

Semis

Travaillez le sol de 30 à 50 cm de profondeur avec une pelle. Bien décompacter les mottes et ratissez la surface. Le sol doit être profond afin de bien ancrer la longue racine des lupins et permettre à la plante de survivre à des conditions de sécheresse.

Enfouir les graines dans le sol, en les espaçant de 30 cm puis couvrir avec une fine couche de terre. Arrosez et gardez le sol humide tout au long du processus de germination, sans pour autant en abuser. Il faut 15 à 75 jours pour que les bourgeons de lupin apparaissent lorsque le sol se situe entre 10 à 20°C.

Bouturage

Remplissez le pot avec du sable grossier comme du sable de construction. Humidifier le sable et laissez le récipient s’égoutter pour qu’il n’y ait pas d’eau stagnante.

Coupez une tige d’un lupin mature avec un couteau bien aiguisé ou une lame de rasoir. La tige doit avoir un talon ou une petite section de la tige d’origine attachée à l’extrémité basale de la coupe. Effeuillez tout, sauf les feuilles à l’extrémité de la tige. Plantez la bouture dans le substrat et bien raffermir autour de la tige.

Insérez des baguettes en bois ou des piquets en bambou tout le long du bord extérieur du pot. Veillez à ce que les extrémités des piquets dépassent environ 5 à 7 cm au-dessus de la bouture. Couvrez le pot avec un sac plastique transparent tout en maintenant celui-ci aux piquets avec un élastique.

Déplacez le pot dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Retirez le plastique pendant environ 30 minutes chaque jour pour ventiler la chambre de germination. Humidifier le sable s’il semble sec et remplacez le plastique.

Vérifiez la bouture dans environ trois à quatre semaines pour déterminer si la bouture est enracinée. Une fois la bouture enracinée, repiquez-la dans un pot de tourbe et d’un terreau de qualité.

Lorsque le lupin serait suffisamment grand, retirez-le de son pot et plantez dans le jardin à un endroit ensoleillé.

Lupin : entretien et protection

Une fois que la floraison est passée, coupez les fleurs fanées.

Gardez le sol humide, mais pas détrempé. Si votre région reçoit une quantité constante de pluie, vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser votre lupin. Cependant, si vous vivez dans un climat plus aride, arrosez le sol une ou deux fois par semaine jusqu’à ce qu’il soit humide, mais pas détrempé, pour que vos fleurs prospèrent.

Fertiliser vos fleurs une fois par mois pour les aider à s’épanouir.

Couvrez le pied des plantes avec du paillis pour protéger les racines des températures extrêmes :  glaciales ou brûlantes. Cependant, veillez à ce que le paillis ne touche pas le collet de la plante, ce qui peut provoquer de la pourriture. L’écorce ou les copeaux de bois constituent un bon paillis pour les lupins.

Lupin : maladies et nuisibles

Les fleurs de lupin ne sont généralement pas affectées par les maladies, bien que dans certains climats l’oïdium soit inévitable. Vaporiser la plante malade avec un fongicide naturel, comme l’huile de neem.

 

Le virus de la mosaïque du concombre est particulièrement un problème chez les lupins à feuilles étroites (Lupinus angustifolia). Ce virus ne peut pas être traité une fois que la plante est infectée. Les lupins malades doivent être détruits.

 

Les pucerons se raffolent également des lupins. Introduisez des coccinelles dans le jardin pour les éliminer. Alternativement, vous pouvez vous débarrasser des pucerons en saupoudrant la plante de la terre de diatomées sur le sol entourant chaque plante.

 

Les limaces se nourrissent de la sève du feuillage du lupin et certaines espèces sont très destructrices. Les jeunes limaces endommagent la surface des feuilles, tandis que les limaces matures mâchent des trous dans les feuilles et créent des traînées visqueuses disgracieuses.

Lupin : maladies et nuisibles

Lupin à grandes feuilles

Cette variété de fleur de lupin est également connue sous plusieurs autres noms tels que lupin à grandes feuilles, lupin à nombreuses feuilles et lupin à grandes feuilles pousse dans les habitats humides tels que les ruisseaux et les ruisseaux. Cette plante faisant en moyenne 1,5 mètre de haut produit de grand épi dans de belles nuances de bleu et de violet à partir de juillet à août.

Lupin sauvage

Aussi appelé lupin solaire, lupin bleu et betterave indienne est très populaire pour ses grappes allongées et voyantes de fleurs violettes, bleues, bleu-violet, roses à blanches.

Le lupin sauvage est l’un des choix les plus populaires pour la culture dans les jardins grâce à ses feuilles en forme de palmier qui créent un spectacle séduisant.

Lupin jaune européen

Le lupin jaune européen est une plante sauvage qui donne de juin à juillet de jolis épis jaunes. Ses graines commencent à mûrir vers le mois août, servant à de nombreuses fins dans le monde culinaire. Celles-ci sont souvent présentées dans des plats salés et végétariens riches en protéines.

Lupin argenté

Communément appelé lupin à feuilles persistantes et lupin à feuilles blanches, ce type de fleur de lupin se présente sous forme buissonnante avec une hauteur moyenne de 90 et 150 cm et s’étend sur environ 150 cm . Il a une odeur assez parfumée qui attire grandement les abeilles et les papillons. Cependant, cette vivace est toxique pour le bétail en raison des toxines alcaloïdes au goût amer présentes dans ses feuilles.

Lupin blanc

Aussi connu sous le nom de lupin des champs, le lupin blanc est un type de plante annuelle érigée et ramifiée qui produit un buisson de 120 cm de haut.

Ses graines sont utilisées en cuisine de la même manière que les haricots cuits.

Lupin nain

Également lupin bicolore, le lupin à feuilles de pygmée est une plante vivace de petite taille. d’une hauteur maximale de 40 cm et sa largeur maximale est de 30 cm. Il produit de fines feuilles palmées qui poussent sur une tige courte et poilue. Ses fleurs se présentent en deux belles couleurs dans une superbe nuance de bleu avec une combinaison de blanc et de magenta ou de violet clair.

lupin sauvage
Lupin sauvage
lupin blanc
Lupin blanc

Hémérocalle

Introduction

Fiche descriptive du Thuya

Catégorie : Vivace

Famille : Liliaceae

Utilisation : Décoration jardin

Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre

Sol :  S’adapte à la plupart des sols.

 

-15°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

Hémérocalle

Sommaire

Description et caractéristiques
Espèces et variétés 
Plantation et entretiens 
Multiplication
Maladies et parasites

Hémérocalle : description et caractéristiques

Hémérocalle est un genre de plantes herbacées vivaces associées à la famille des Liliacées (Liliaceae). Ce sont des plantes sauvages originaires de la Corée, Chine, Japon et autres régions tempérées d’Asie.

Elles possèdent des racines épaisses, rhizomateuses contrairement aux vraies lys qui ont des bulbes écailleux.

Son feuillage élégant est composé de longues feuilles étroites et arquées, aux extrémités arrondies, comprises entre 25 cm et 1m de long selon la variété. Les feuilles sont radicales, nées de base, formant une touffe dense.

De son centre s’élève la hampe, une tige dressée, sans feuilles, qui peut mesurer jusqu’à 1 m, et porte des boutons floraux à son extrémité.

Les fleurs sont très grandes et attractives, et ne durent plus d’un jour, d’où le nom Lys d’un jour. Cependant, la floraison se renouvelle journalièrement pendant des semaines, voire des mois, du printemps à l’automne, à partir de fin mai jusqu’à octobre et même à novembre. Certaines espèces ont la particularité de fleurir pendant la nuit. Chaque fleur est composée de six tépales dont 3 pétales et 3 sépales formant une jolie trompette.

La plupart des espèces sont aromatiques et peuvent être de n’importe quelle couleur sauf le bleu ou le blanc pur.

Le lys d’un jour est excellent pour les bordures grâce à son beau feuillage et sa belle et longue floraison.

Hémérocalle : espèces et variétés

Il existe des dizaines de milliers d’hybrides d’hémérocalles et de nombreux hybrides qui se diffèrent par la taille, la couleur et la forme de la fleur. Certaines fleurissent le jour et d’autres la nuit. On citera entre autre :

  • Hemerocallis fulva , connu sous le nom de lis du tabac, fleur ou lis du jour. Elle a de grandes fleurs ocre-oranges. Elle est à l’origine de nombreux hybrides.
  • Hemerocallis flava , également appelé lys chamoisé, avec une tige branchée et de grandes fleurs de couleur ocre du daim.
  • Hemerocallis liloasphodelus ou lys jaune, aux fleurs jaunes et peu parfumées. Originaire d’Asie centrale.
  • Miroir hémérocalle, de petite taille aux feuilles caduques, fleurs jaunes et aromatiques. Elle est à l’issue de nombreux hybrides de petite taille.
  • Hemerocallis « Stella d’oro » , célèbre hybride de petite taille, fleurit toute l’année avec des fleurs jaune doré.

Hémérocalle : plantation et entretiens

Emplacement

La lumière est nécessaire à la floraison de l’hémérocalle. Cependant, il est préférable de l’installer en plein soleil, ou à l’ombre légère.

Les variétés plus foncées, rouges et violettes, préfèrent la mi-ombre, surtout dans les régions chaudes.

Sol

Cultivez dans des sols neutres ou légèrement acides, riches en matière organique et avec un bon drainage. Le sol doit être également bien ameubli, léger et aéré. Ajoutez un mélange de substrat universel, de sable et de paillis qui, en plus, fournit des nutriments pour rendre le sol convenable.

 

Pendant la période de croissance, le sol ne doit jamais dessécher complètement.

Plantation

Les hémérocalles peuvent se cultiver en toute saison, à partir du mois de mars jusqu’au mois de novembre.

Assurez-vous que le sol est aéré et contient suffisamment de nutriments. Faites un apport de matière organique si nécessaire.

Creusez un trou peu profond, ajoutez un peu de terreau avant de mettre en place la plante. Le collet de la plante (le point où la tige et les racines se rencontrent) doit être à environ 3 cm sous la surface. Couvrir les racines et tasser le sol tout en évitant de laisser des poches d’air. Arrosez moyennement

Hémérocalle : entretiens

Arrosez régulièrement tous les 2 à 3 jours tout en veillant que le sol soit constamment humide. Bien qu’elle soit une plante très résistante, il est important de surveiller l’arrosage, surtout pendant la période de floraison. En hiver, réduisez les apports d’eau.

 

NB : Lorsque vous arrosez vos hémérocalles évitez de mouiller les fleurs ou les feuilles.

 

Fertiliser avant la plantation avec un engrais organique et lors de la floraison avec un engrais minéral ou du compost. Faites un apport d’engrais pour fleur, au printemps, toutes les deux semaines, avant la formation des bourgeons et des boutons.

Éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure pour avoir une floraison plus longue.

Une fois la floraison terminée, coupez les hampes au niveau du sol en prenant soin de ne pas abîmer le collet.

Hémérocalle : multiplication

A un certain moment, vous pourrez penser à multiplier vos hémérocalles pour augmenter leur présence dans votre jardin. Bien qu’elles puissent se multiplier par graines, la meilleure façon est de faire une division des rhizomes.

 

Le bon moment sera après la période de floraison, entre octobre à novembre, car les températures ne sont pas extrêmes, ni trop chaudes, ni trop froides. De cette façon, les plantes pourront développer leurs racines naissantes dans les meilleures conditions.

 

La procédure est simple : il faut extraire la plante du sol, la diviser en portions, dont chacune comporte deux ou trois pousses avec leurs racines. Plantez chaque pied dans le terrain approprié et arrosez abondamment.

Cela peut prendre un an ou deux avant que les nouvelles plantes ne fleurissent.

Hémérocalle : maladies et nuisibles

Les lys d’un jour sont des plantes résistantes aux maladies et aux insectes. Cependant, les plus jeunes plantes peuvent être des proies faciles des pucerons, limaces et escargots.

Lorsque l’environnement est également trop humide et trop chaud, certaines maladies sont inévitables comme le Colletotrichum qui provoque des stries brunes aux bords rougeâtres au centre de la feuille. L’Aureobasydium produit des taches rougeâtres en forme de losange pouvant tuer de grandes sections de la feuille lorsque les tâches fusionnent.

Ces maladies foliaires causent généralement un problème esthétique plutôt que la mort des plantes.

L’application de fongicides biologiques et l’assainissement sont recommandés.

 

Eh bien, il est connu comme une plante résistante qui n’est généralement pas affectée par les attaques de ravageurs ou de malfaiteurs, et c’est l’un des vigilants en cas d’apparition d’insectes dangereux et gênants.

 

Ceux qui l’attaquent le plus souvent sont les limaces et les escargots,acariens endommagent généralement les plus jeunes pousses),

La solution est de soulager les pousses infectées et d’appliquer un insecticide biologique.

Le Thuya

Introduction

Fiche descriptive du Thuya

Catégorie : Conifère

Famille : Cyprès Cupressaceae

Utilisation : Décoration jardins extérieurs / brise-vue

Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre

Sol :  S’adapte à la plupart des sols.

 

-20°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

thuya

Sommaire

Description et caractéristiques
Espèces et variétés 
Plantation et entretiens 
Multiplication
Maladies et parasites

Thuya : description et caractéristiques

Thuya est un genre distinct de conifères à feuilles persistantes de la famille des cyprès Cupressaceae. Également appelé arborvitae ou arbre de vie, ce conifère originaire d’Asie et d’Amérique du Nord peut faire entre 3 à 60 mètres de haut, au port pyramidal ou colonnaire.

Les feuilles ressemblent à des écailles de 1 à 10 mm de long, disposées en paires décussées alternées sur quatre rangées le long des rameaux. Les jeunes plantules dans leur première année sont  en forme d’aiguilles.

 

Les branches de thuya sont relativement courtes, molles et pointent généralement vers le haut, et l’écorce brunâtre à texture filandreuse se détache en bandes verticales étroites.

 

Les cônes mâles sont petits, discrets et se trouvent à l’extrémité des branches.

Les femelles commencent tout aussi discrètement, mais atteignent environ 1 à 2 cm de long à maturité au moment où ils ont 6 à 8 mois; ils ont 6 à 12 écailles minces, coriaces et qui se chevauchent, chaque écaille portant 1 à 2 petites graines avec une paire d’ailes latérales étroites.

 

En outre, le thuya contient des produits chimiques qui pourraient combattre les virus. Il contient également un produit chimique appelé thuyone qui peut causer des problèmes cérébraux.

Le thuya est probablement sans danger lorsqu’il est pris par voie orale en quantités alimentaires, mais il n’y a pas suffisamment d’informations pour savoir s’il est sans danger lorsqu’il est utilisé en quantités médicinales habituelles.

Une surdose de thuya peut provoquer des nausées, des vomissements, une diarrhée douloureuse, de l’asthme, des convulsions et la mort.

Dans les aliments et les boissons, le thuya est utilisé comme aromatisant.

Thuya : espèces et variétés

Il existe trois espèces plus répandues:

  • géant vert de Thuya, qui est un hybride de thuja plicata, et Thuja standishii , le cultivar le plus populaire qui atteint une hauteur de 18 à 25 m et a une croissance très rapide et une utilisation ornementale. Le dessus de ses branches est solide au toucher et son feuillage est légèrement parfumé.
  • Thuja occidentalis, également appelé cèdre blanc ou thuya de Canada est célèbre pour son feuillage ornemental saisissant. C’est un beau petit arbre qui lui donne un aspect rustique. Il pousse entre 10 et 20 mètres de haut.
  • Thuja plicata est également connu sous le nom de arborvitae géant ou thuya géant de Californie pousse à une hauteur étonnante de 55 à 60 m
  • Thuya de Chine est un arbre à croissance lente ne dépassant pas 12 à 20 m de hauteur et 0,5 m de diamètre du tronc (exceptionnellement 30 m de haut et 2 m de diamètre pour les très vieux arbres). Il présente une belle forme colonnaire conique avec des ramifications étalées.

Thuya : plantation et entretiens

Exposition

Le thuya pousse facilement en plein soleil et à mi-ombre. Cependant, l’exposition à des vents forts et froids peut nuire aux jeunes plants.

Sol

Le thuya pousse dans la plupart des types de sol, mais il a une préférence pour un sol fertile qui a la capacité de retenir l’humidité. Cependant, il tolère également les sols très calcaires.

Arrosage

Arrosez abondamment le thuya. Le sol environnant doit être maintenu humide et constamment recouvert d’un paillis de matière organique.

Engrais

Il a besoin d’une fertilisation régulière pour se développer rapidement. Nourrissez-le avec un engrais liquide équilibré au début de la saison de croissance pour démarrer la croissance.

Distance idéale

Si vous souhaitez une haie dense, plantez vos thuyas tous les 60 cm. Assurez-vous de garder une distance par rapport à la clôture, environ 50 à 60 cm. Cela permettra aux plantes de pousser librement.

Thuya : plantation

Dans le jardin

Localisez une zone de votre jardin avec un soleil complet ou partiel et un sol bien drainé.

Creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante et à une profondeur à peu près de la même hauteur.

Retirez le thuya de son contenant.Si les racines s’entremêlent sur les bords, démêlez-les avec vos doigts.

Placez le plant dans le trou et assurez que la hauteur de la motte est au niveau ou légèrement au-dessus du niveau du sol. S’il est plus court, retirez l’arbre du trou et remplacez suffisamment de terre pour l’amener à la bonne hauteur.

Remplissez le sol uniformément autour de la plante et tassez fermement avec vos mains ou vos pieds.

Arrosez abondamment de la base de l’arbre jusqu’au bord du trou de plantation pour chasser les poches d’air.

Culture en pot

Choisissez un grand pot en céramique qui contient du terreau de bonne qualité, de la perlite ou de la vermiculite pour retenir l’humidité et améliorer le drainage. Le thuya vit 20 ans ou plus, alors assurez-vous d’avoir un pot durable assez grand pour accueillir un buisson de taille normale.

Placez le pot en plein soleil ou mi-ombre. Arrosez fréquemment le buisson pour garder le sol uniformément humide.

Thuya : entretiens

Arrosage

Vous devez prendre bien soin de vos thuyas nouvellement plantés, afin qu’ils poussent bien et ne se fanent pas. Les jeunes thuyas n’ont pas de racines assez longues pour puiser de l’eau dans un sol plus profond. Pour cette raison, vous devez l’arroser régulièrement, le matin ou le soir. Si votre buisson est exposé à la chaleur et à la sécheresse, vaporiser ses aiguilles avec de l’eau. Faites-le avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil, afin que le soleil ne brûle pas la plante.

Taille

La taille peut être nécessaire pour garder la plante en équilibre. Elle peut se faire une à deux fois dans l’année : de préférence dès le début du printemps, entre mars à avril, et à la fin du mois d’août,

Thuya : maladies et nuisibles

Ses principaux ennemis sont les scolytes, les chancres qui sont généralement dûs par une mauvaise gestion d’eau.

Les feuilles brunissent ou jaunissent, et peuvent s’accompagner d’un dessèchement et d’une exfoliation.

Les thuyas sont également très appréciés par les insectes, principalement par les cochenilles et les araignées rouges. Coupez les parties infestées et traitez avec du fongicide biologique.