Le Thuya

Introduction

Fiche descriptive du Thuya

Catégorie : Conifère

Famille : Cyprès Cupressaceae

Utilisation : Décoration jardins extérieurs / brise-vue

Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre

Sol :  S’adapte à la plupart des sols.

 

-20°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

thuya

Sommaire

Description et caractéristiques
Espèces et variétés 
Plantation et entretiens 
Multiplication
Maladies et parasites

Thuya : description et caractéristiques

Thuya est un genre distinct de conifères à feuilles persistantes de la famille des cyprès Cupressaceae. Également appelé arborvitae ou arbre de vie, ce conifère originaire d’Asie et d’Amérique du Nord peut faire entre 3 à 60 mètres de haut, au port pyramidal ou colonnaire.

Les feuilles ressemblent à des écailles de 1 à 10 mm de long, disposées en paires décussées alternées sur quatre rangées le long des rameaux. Les jeunes plantules dans leur première année sont  en forme d’aiguilles.

 

Les branches de thuya sont relativement courtes, molles et pointent généralement vers le haut, et l’écorce brunâtre à texture filandreuse se détache en bandes verticales étroites.

 

Les cônes mâles sont petits, discrets et se trouvent à l’extrémité des branches.

Les femelles commencent tout aussi discrètement, mais atteignent environ 1 à 2 cm de long à maturité au moment où ils ont 6 à 8 mois; ils ont 6 à 12 écailles minces, coriaces et qui se chevauchent, chaque écaille portant 1 à 2 petites graines avec une paire d’ailes latérales étroites.

 

En outre, le thuya contient des produits chimiques qui pourraient combattre les virus. Il contient également un produit chimique appelé thuyone qui peut causer des problèmes cérébraux.

Le thuya est probablement sans danger lorsqu’il est pris par voie orale en quantités alimentaires, mais il n’y a pas suffisamment d’informations pour savoir s’il est sans danger lorsqu’il est utilisé en quantités médicinales habituelles.

Une surdose de thuya peut provoquer des nausées, des vomissements, une diarrhée douloureuse, de l’asthme, des convulsions et la mort.

Dans les aliments et les boissons, le thuya est utilisé comme aromatisant.

Thuya : espèces et variétés

Il existe trois espèces plus répandues:

  • géant vert de Thuya, qui est un hybride de thuja plicata, et Thuja standishii , le cultivar le plus populaire qui atteint une hauteur de 18 à 25 m et a une croissance très rapide et une utilisation ornementale. Le dessus de ses branches est solide au toucher et son feuillage est légèrement parfumé.
  • Thuja occidentalis, également appelé cèdre blanc ou thuya de Canada est célèbre pour son feuillage ornemental saisissant. C’est un beau petit arbre qui lui donne un aspect rustique. Il pousse entre 10 et 20 mètres de haut.
  • Thuja plicata est également connu sous le nom de arborvitae géant ou thuya géant de Californie pousse à une hauteur étonnante de 55 à 60 m
  • Thuya de Chine est un arbre à croissance lente ne dépassant pas 12 à 20 m de hauteur et 0,5 m de diamètre du tronc (exceptionnellement 30 m de haut et 2 m de diamètre pour les très vieux arbres). Il présente une belle forme colonnaire conique avec des ramifications étalées.

Thuya : plantation et entretiens

Exposition

Le thuya pousse facilement en plein soleil et à mi-ombre. Cependant, l’exposition à des vents forts et froids peut nuire aux jeunes plants.

Sol

Le thuya pousse dans la plupart des types de sol, mais il a une préférence pour un sol fertile qui a la capacité de retenir l’humidité. Cependant, il tolère également les sols très calcaires.

Arrosage

Arrosez abondamment le thuya. Le sol environnant doit être maintenu humide et constamment recouvert d’un paillis de matière organique.

Engrais

Il a besoin d’une fertilisation régulière pour se développer rapidement. Nourrissez-le avec un engrais liquide équilibré au début de la saison de croissance pour démarrer la croissance.

Distance idéale

Si vous souhaitez une haie dense, plantez vos thuyas tous les 60 cm. Assurez-vous de garder une distance par rapport à la clôture, environ 50 à 60 cm. Cela permettra aux plantes de pousser librement.

Thuya : plantation

Dans le jardin

Localisez une zone de votre jardin avec un soleil complet ou partiel et un sol bien drainé.

Creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante et à une profondeur à peu près de la même hauteur.

Retirez le thuya de son contenant.Si les racines s’entremêlent sur les bords, démêlez-les avec vos doigts.

Placez le plant dans le trou et assurez que la hauteur de la motte est au niveau ou légèrement au-dessus du niveau du sol. S’il est plus court, retirez l’arbre du trou et remplacez suffisamment de terre pour l’amener à la bonne hauteur.

Remplissez le sol uniformément autour de la plante et tassez fermement avec vos mains ou vos pieds.

Arrosez abondamment de la base de l’arbre jusqu’au bord du trou de plantation pour chasser les poches d’air.

Culture en pot

Choisissez un grand pot en céramique qui contient du terreau de bonne qualité, de la perlite ou de la vermiculite pour retenir l’humidité et améliorer le drainage. Le thuya vit 20 ans ou plus, alors assurez-vous d’avoir un pot durable assez grand pour accueillir un buisson de taille normale.

Placez le pot en plein soleil ou mi-ombre. Arrosez fréquemment le buisson pour garder le sol uniformément humide.

Thuya : entretiens

Arrosage

Vous devez prendre bien soin de vos thuyas nouvellement plantés, afin qu’ils poussent bien et ne se fanent pas. Les jeunes thuyas n’ont pas de racines assez longues pour puiser de l’eau dans un sol plus profond. Pour cette raison, vous devez l’arroser régulièrement, le matin ou le soir. Si votre buisson est exposé à la chaleur et à la sécheresse, vaporiser ses aiguilles avec de l’eau. Faites-le avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil, afin que le soleil ne brûle pas la plante.

Taille

La taille peut être nécessaire pour garder la plante en équilibre. Elle peut se faire une à deux fois dans l’année : de préférence dès le début du printemps, entre mars à avril, et à la fin du mois d’août,

Thuya : maladies et nuisibles

Ses principaux ennemis sont les scolytes, les chancres qui sont généralement dûs par une mauvaise gestion d’eau.

Les feuilles brunissent ou jaunissent, et peuvent s’accompagner d’un dessèchement et d’une exfoliation.

Les thuyas sont également très appréciés par les insectes, principalement par les cochenilles et les araignées rouges. Coupez les parties infestées et traitez avec du fongicide biologique.

Le Catalpa

Introduction

Fiche descriptive du Catalpa

Catégorie : Arbre vivace

Famille : Bignionacae.

Utilisation : Décoration jardins extérieurs

Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre

Sol :  Sols légers, acides et même légèrement calcaires.

 

-20°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

Catalpa

Sommaire

Description et caractéristiques
Espèces et variétés 
Plantation et entretiens 
Multiplication
Maladies et parasites

Catalpa : description et caractéristiques

Le catalpa (Catalpa spp.) est un grand arbre vivace connu sous diverses dénominations tel que arbre de haricot, catawba, arbre à cigares ou encore arbre à chenilles. C’est une espèce qui appartient à la famille des Bignionacae, originaire de différentes régions d’Amérique du Nord, des Caraïbes, mais aussi dl’Asie de l’Est. Ce n’est notammment que vers les années 1800 qu’il a été cultivé aux États-Unis.

L’arbre de haricot est très apprécié et reconnu pour sa hauteur qui peut atteindre jusqu’à plus de 15 m. Ses tiges très ramifiées et souvent torsadées sont portées par un tronc court.

Son feuillage dense et touffu est composé d’énormes feuilles caduques verticilées en forme de cœur d’un vert doux, parfois panachées de crème. Celles-ci peuvent faire jusqu’à 30 cm de long sur 20 cm large.

A partir du mois de mai jusqu’à août, des panicules de fleurs  blanc crème tacheté de pourpre, ou jaune, éclosent entre les feuilles. Ses fleurs parfumées attirent les abeilles, les papillons et les colibris qui s’occupent de sa pollinisation.

Les fruits du catalpa sont quant à eux de longues gousses de graines pendantes qui constituent un bel attrait ornemental.

Son développement relativement rapide lui a valu la réputation d’être un peu un « arbre à mauvaises herbes », beaucoup de gens aiment avoir ces grands arbres d’ombrage gracieux sur leurs propriétés.

Avec un feuillage dense et de grandes feuilles, le catalpa offre une excellente couverture et un abri pour une grande variété d’oiseaux chanteurs et d’animaux sauvages.

On retrouve le catalpa dans de nombreux grands parcs en raison de sa rusticité et de sa forme gracieuse dans le paysage.

Catalpa : espèces et variétés

Le genre catalpa compte seulement une dizaine d’espèce dont deux principales espèces de sont cultivées en Amérique du Nord :

  • Le catalpa du nord ou Catalpa speciosa, grand arbre pouvant faire jusqu’à 10 m de haut sur 10 m d’étalement, au feuillage dense et de grandes fleurs blanche crème. Cette espèce est rustique, habitué au climat froid du nord.
  • Le catalpa du sud ou Catalpa Bignonioide est une espèce qui se développe sous un climat chaud. Il est beaucoup plus petit, faisant 3 m de haut sur moins de 2 m de large. Ses fleurs sont plus petites et d’une teinte violacées, au feuillage plus épais.

Le catalpa chinois ou Catalpa Ovata est une espèce quelque peu différente avec des fleurs jaunes teintées de pourpre d’où il est également appelé catalpa jaune. C’est un arbre au port étalé qui peut faire jusqu’à 10 m de haut sur 5 m de large, au feuillage vert profond.

Catalpa : plantation et entretiens

Exposition

Le catalpa se porte mieux avec au moins quatre heures de soleil direct par jour. Il préfère le plein soleil pour bien s’épanouir.

Sol

Le catalpa tolère un large éventail de conditions de sol, allant des sols acides aux sols alcalins, argileux humides, sablonneux, limoneux et plus encore. Un bon drainage est toujours préférable, mais le catalpa peut survivre à la fois aux inondations et à de longues périodes de sécheresse.

Humidité

Cet arbre tolère la sécheresse ainsi que les fortes pluies et les inondations et n’est pas sujet aux problèmes de temps extrêmement humide ou sec.

Rusticité

Selon l’espèce, le catalpa a une rusticité allant de – 10° jusqu’à -30°C. Cependant, c’est un arbre à feuilles caduques fiables qui peut aussi bien tolérer régulièrement les hivers froids que les étés chauds.

Engrais

Si votre sol est humide et riche, comme un limon avec un bon drainage, vous n’aurez pas besoin de fertiliser le sol. Cependant, un sol argileux, limoneux ou sablonneux, ou sec, nécessite de l’engrais tous les 10 jours pendant quelques semaines après la plantation. Cela permet de lui donner un bon départ et favoriser une croissance saine.

Catalpa : multiplication

Bien qu’ils poussent rapidement, il faut environ cinq à sept ans pour que les catalpas atteignent la maturité au point où ils fleurissent et portent des gousses chaque année. Certaines variétés, comme le catalpa haïtien, commencent à produire des fleurs au cours des deux premières années de maturité. Ils peuvent être cultivés à partir de boutures de racines molles, de boutures de branches, ou à partir de graines. Ils se ressèment naturellement dans leur région d’origine.

Catalpa : maladies et nuisibles

Les catalpas sont résistants aux maladies, mais ils sont parfois sujets aux parasites, comme la larve de catalpas sphinx, qui peut défolier l’arbre.

Certaines maladies dues à des mauvaises conditions environnementales peuvent affecter les catalpas. Les plus fréquents sont notamment l’oïdium qui développe des taches sur les feuilles et provoque la brûlure des rameaux.

Il peut également être sujet à la verticilliose, une maladie cryptogamique qui s’attaque aux collets et aux grosses racines.

Une carence en élément entraîne la chlorose qui se présente par un pâlissement des feuilles provoqué par la disparition de la chlorophylle.

Pour en savoir plus :

Le Phormium

Introduction

Fiche descriptive du Phormium

Catégorie : Plante vivace

Famille : Agavacées.

Utilisation : Décoration jardins (rocailleux ou marécageux)

Exposition : Ensoleillée 

Sol : Drainé, léger et sableux

 

-10°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

Phormium

Sommaire

Description et caractéristiques
Espèces et variétés 
Plantation et entretiens 
Entretien
Maladies et parasites

Phormium : description et caractéristiques

Le Phormium est une plante vivace originaire de la Nouvelle Zélande d’où il tient son nom courant “lin de Nouvelle Zélande”. 

Ce sont des vivaces qui appartiennent à la famille des Agavacées. Ils résistent moyennement au froid, des températures allant jusqu’à -10°C. 

Ils sont appréciés pour leur magnifique feuillage graphique, constitué de longues feuilles, étroites et souples qui changent de couleurs au gré de la saison allant du vert doré au pourpre ou rose. Certaines variétés de phormiums présentent des rayures colorées sur leur limbe. 

Ses floraisons apparaissent un peu plus tardivement, seulement après quelques années de la plantation. Ils produisent de longues hampes florales tubulaires jaunes, orangées ou pourpres de 2,5 à 5 cm de long, très mellifères. 

Le lin de Nouvelle Zélande était jadis utilisé par la tribu Maori pour différents usages comme la confection de vêtements, paniers… Ses racines quant à elles sont d’excellents répulsifs à insectes. 

Phormium : espèces et variétés

Le genre Phormium présente principalement 2 espèces dont le Phormium tenax et le Phormium cookianum. 

Phormium tenax

 

Également appelé “flax”, le Phormium tenax est une plante des zones humides et des bords de cours d’eau. C’est une espèce haute qui fait entre 2 à 3 m de haut et s’étale sur près de 2 m. Cette espèce type présente un feuillage rigide et vigoureux de couleur vert olive qui fait de 2 à 3 m de haut et sur 5 à 13 cm de large. Il forme une touffe en éventail de 2 m de diamètre à maturité.

On citera entre autre le Phormium tenax ‘Variegatum’ qui est une espèce de grande taille, au feuillage strié de jaune crème et de vert olive.

Phormium tenax ‘Apricot Queen’ est une variété de taille moyenne qui fait environ 1 m de part et d’autre, au feuillage abricot, rayé de vert, marginé de rouge. 

Phormium ‘Duet’ est un petit spécimen d’espèce hybride, haut de 30 cm, avec un feuillage panaché de crème. 

Phormium cookianum

 

Phormium cookianum occupent les milieux rocailleux et secs des hautes altitudes. Leur feuillage est plus réduit et moins imposant faisant entre 60 et 150 cm de haut. La culture en pot valorise leurs feuilles larges et souples, retombantes comme : 

Phormium cookianum syn. Phormium colensoi qui est une espèce de taille moyenne formant une touffe de feuilles rubanées souples de 0,60 à 1,60 m de long et de 3,5 à 6,5 cm de large.

Le Phormium cookianum  ‘Tricolor’ est très décoratif avec ses feuilles marginées de jaunes et rouges.

 

Phormium : plantation et entretiens

Exigences de culture

 

Le phormium se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot pourvu que la qualité du sol réponde à ses besoins. Cependant, les exigences du phormium sont différentes selon l’espèce. 

Les flax ont une préférence pour un environnement plutôt humide, un sol profond et qui garde ses racines toujours au frais. Pour les P.Cookianum, le sol doit être bien drainant, sec, pauvre ou caillouteux, tout lui convient excepté les sols lourds et argileux sont à proscrire.

Tous les phormiums ont besoin de la chaleur et de la lumière du soleil pour offrir un feuillage bien coloré. Toutefois, ils peuvent tolérer la mi-ombre, mais leur pigmentation sera moins prononcée. 

En climat tempéré, il est préférable de les planter en pot afin de faciliter leur hivernage à l’arrivée du froid. 

La plantation des phormiums se fait de préférence au printemps, ou en fin d’été.

Plantation 

 

Pour une culture en pot, préparez un mélange de 1/3 de terre végétale, de moitié de terreau et 2/3 de sable. Déposez une couche de graviers d’environ 5 cm au fond du pot pour favoriser le drainage.

En pleine terre, cultivez les phormiums dans un sol assez riche et bien drainé afin de les rendre moins sensibles au gel. Déposez du paillis de différentes origines au pied de la plante pour mieux les isoler du froid. 

Entretiens

 

Une fois intégrés dans le milieu, les phormiums ne nécessitent plus beaucoup d’attention sauf pendant la première année de la plantation. A cette période, le sol doit rester frais. L’arrosage doit être doit se faire de manière régulière, dès que le sol commence à se dessécher. Augmentez les apports d’eau, en été, pour les plantes en pleine terre. 

Les phormiums en pot ont besoin de plus d’eau car l’évaporation est plus rapide. 

Pendant la période de végétation, il faut fertiliser la plante tous les mois avec un engrais pour plantes vertes. 

Pour protéger les phormiums cultivés en pot dans les régions où l’hiver est rude, il faut placer la plante à l’abri des vents froids en l’enveloppant de plastique à bulles. Mettre un voile d’hivernage ou le placer sous serre froide à température minimale de 3 °C.

Le rempotage se fait tous les 2 ans car les racines peuvent former un chignon. 

Phormium : maladies et nuisibles

Les phormiums sont peu sensibles aux maladies et aux parasites sont assez rares mais les jeunes plants sont parfois sujets sauf aux attaques de cochenilles farineuses. Ces dernières provoquent un ralentissement de la croissance et la décoloration des feuilles.

Une pulvérisation à l’huile de colza ou une solution composée de l’eau tiède, du savon noir et de l’alcool à 70° peut mettre fin à la prolifération de ces parasites.

Gardénia

Introduction

Fiche descriptive du Gardénia

Catégorie : Arbuste vivace à fleurs parfumées

Famille : Rubiacées

Utilisation : Décoration en intérieure

Exposition : Mi- ombragée, mais très claire

Sol : Non calcaire, riche, drainé.

 

-10°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

Sommaire

Description et caractéristiques

Espèces et variétés semi-rustiques

Exigences de culture

Plantation et entretiens

Maladies et parasites

Gardénia : description et caractéristiques

Le gardénia est un arbuste vivace qui appartient à la famille des Rubiacées, originaire d’Asie plus particulièrement de la Chine, Japon et Taïwan. 

Cet arbuste au port buissonnant haut de 2 à 3 m au maximum est aussi magnifique par son feuillage vernissé que par ses floraisons au parfum de jasmin avec une note subtile de vanille.  Ses grandes fleurs immaculées blanches ou crèmes à la forme étoilée sont jadis réputées pour attirer les ondes positives et favoriser la guérison. Dans le langage des fleurs, il exprime un amour fidèle et symbolise l’élégance et la courtoisie. Voilà pourquoi, certains pays comme la Polynésie l’offrent comme cadeau de bienvenue aux voyageurs dans l’île. 

Gardénia : les différentes espèces et variétés semi-rustiques

Près de 200 espèces de Gardénia ont été répertoriées partout dans le monde. Seulement quelques-unes d’entre elles peuvent supporter les températures négatives dont la plupart sont des hybrides. Parmi les espèces et variétés de Gardénia qui ont une rusticité moyenne pouvant s’adapter dans les régions tempérées, on citera : 

  • Le Gardenia jasminoides Summer Snow, une variété croisée issue du Gardenia jasminoides qui peut supporter jusqu’à -10°C. C’est un arbuste au port buissonnant et légèrement étalé qui peut faire entre 1 à 1,20 m de haut. Il offre de mai à juillet de grandes fleurs blanches à l’aspect cireux, délicieusement parfumées.

 

  • Le Gardenia ‘Crown Jewel’ est une hybride de l’espèce Gardenia Augusta, un petit arbuste de 60 cm à 1 m de haut qui fleurit de mai à juillet de très belles fleurs doubles blanches odorantes.

 

  • Le Gardenia thunbergia ou Gardénia de Thunberg n’est certes pas une espèce très rustique, mais a la qualité d’être facile de culture. Il ne tolère pas des températures négatives allant au-dessous de 0°C.
Gardénia

Exigences de culture du Gardénia

Pour réussir la culture du gardénia, il faudra respecter quelques conditions. Dans son milieu d’origine ou en régions chaudes, le gardénia peut être cultivé à l’extérieur. Cependant, en régions tempérées, il se cultive essentiellement en godet ou en conteneur à l’intérieur. Cet arbuste frileux aime profiter de la lumière et de la chaleur du soleil, mais ne peut tolérer une atmosphère sèche comme à proximité d’un radiateur. 

Le gardénia a une préférence pour les terres acides, fraîches et bien drainées, mais apprécie aussi les sols riches en matières organiques. Évitez-lui les sols calcaires.

Gardénia : plantation

Plantation à l’intérieur

 

Choisissez de préférence un pot respirant en terre cuite pour cultiver le gardénia à l’intérieur. Remplissez le pot d’un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuille et une poignée de perlite pour conserver l’humidité du substrat. Posez le pot sur un lit de billes d’argile immergée dans l’eau puis installez-le dans un endroit lumineux sans exposition directe au soleil.

Plantation extérieure :

 

Choisissez un emplacement bien abrité du vent et à la mi-ombre. Mélangez à la terre du jardin un peu de terre de bruyère et des feuilles séchées. 

Gardénia : entretiens

Arrosage

Le gardénia veut que ses racines restent toujours au frais, mais sans être détrempé. Cependant, pensez à lui apporter régulièrement de l’eau surtout pendant  la période de végétation. Arrosez dès que le substrat en surface commence à sécher. Utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau douce, mais non pas l’eau du robinet qui peut contenir du calcaire pour l’arrosage. 

Brumiser les plantes en période de chaleur pour humidifier l’atmosphère.

Engrais

Comme toutes plantes de terre de bruyère, le gardénia a besoin d’un apport d’engrais régulier afin de favoriser la floraison et le développement de la plante . Fertiliser deux fois par mois durant tout l’été. 

Rempotage

Le gardénia a besoin d’être rempoté tous les deux ou trois ans lorsque ses racines commencent à être à l’étroit. Si la plante est déjà cultivée dans un grand contenant, le rempotage ne sera pas nécessaire. Effectuez simplement un surfaçage à l’arrivée du printemps.

Taille 

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler la formation de nouvelles fleurs. 

Après la floraison, vous pouvez faire une taille légère pour conserver une forme compacte. Taillez les ramures d’un tiers. 

Maladies et parasites du Pavot

Le gardénia est très apprécié par les petits insectes tels que les pucerons et les cochenilles. Soyez vigilant lorsque les feuilles présentent des tâches ou les fleurs tombent de manière anormale. Vous pouvez éliminer les pucerons avec une solution de savon mou et les cochenilles avec de l’huile de colza. 

L’excès d’humidité est également un fléau dangereux du gardénia qui entraîne sa perte rapide et favorise la pourriture grise. Réduisez les apports d’eau et traitez la plante avec de la bouillie bordelaise toutes les deux semaines. Supprimez les parties affectées.