comment
111
level
Niveau
Gardénia
price
Prix
level
Niveau

Gardénia

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive du Gardénia

Catégorie : Arbuste vivace à fleurs parfumées

Famille : Rubiacées

Utilisation : Décoration en intérieure

Exposition : Mi- ombragée, mais très claire

Sol : Non calcaire, riche, drainé.

 

-10°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

Sommaire

Description et caractéristiques

Espèces et variétés semi-rustiques

Exigences de culture

Plantation et entretiens

Maladies et parasites

Gardénia : description et caractéristiques

Le gardénia est un arbuste vivace qui appartient à la famille des Rubiacées, originaire d’Asie plus particulièrement de la Chine, Japon et Taïwan. 

Cet arbuste au port buissonnant haut de 2 à 3 m au maximum est aussi magnifique par son feuillage vernissé que par ses floraisons au parfum de jasmin avec une note subtile de vanille.  Ses grandes fleurs immaculées blanches ou crèmes à la forme étoilée sont jadis réputées pour attirer les ondes positives et favoriser la guérison. Dans le langage des fleurs, il exprime un amour fidèle et symbolise l’élégance et la courtoisie. Voilà pourquoi, certains pays comme la Polynésie l’offrent comme cadeau de bienvenue aux voyageurs dans l’île. 

Gardénia : les différentes espèces et variétés semi-rustiques

Près de 200 espèces de Gardénia ont été répertoriées partout dans le monde. Seulement quelques-unes d’entre elles peuvent supporter les températures négatives dont la plupart sont des hybrides. Parmi les espèces et variétés de Gardénia qui ont une rusticité moyenne pouvant s’adapter dans les régions tempérées, on citera : 

  • Le Gardenia jasminoides Summer Snow, une variété croisée issue du Gardenia jasminoides qui peut supporter jusqu’à -10°C. C’est un arbuste au port buissonnant et légèrement étalé qui peut faire entre 1 à 1,20 m de haut. Il offre de mai à juillet de grandes fleurs blanches à l’aspect cireux, délicieusement parfumées.

 

  • Le Gardenia ‘Crown Jewel’ est une hybride de l’espèce Gardenia Augusta, un petit arbuste de 60 cm à 1 m de haut qui fleurit de mai à juillet de très belles fleurs doubles blanches odorantes.

 

  • Le Gardenia thunbergia ou Gardénia de Thunberg n’est certes pas une espèce très rustique, mais a la qualité d’être facile de culture. Il ne tolère pas des températures négatives allant au-dessous de 0°C.
Gardénia

Exigences de culture du Gardénia

Pour réussir la culture du gardénia, il faudra respecter quelques conditions. Dans son milieu d’origine ou en régions chaudes, le gardénia peut être cultivé à l’extérieur. Cependant, en régions tempérées, il se cultive essentiellement en godet ou en conteneur à l’intérieur. Cet arbuste frileux aime profiter de la lumière et de la chaleur du soleil, mais ne peut tolérer une atmosphère sèche comme à proximité d’un radiateur. 

Le gardénia a une préférence pour les terres acides, fraîches et bien drainées, mais apprécie aussi les sols riches en matières organiques. Évitez-lui les sols calcaires.

Gardénia : plantation

Plantation à l’intérieur

 

Choisissez de préférence un pot respirant en terre cuite pour cultiver le gardénia à l’intérieur. Remplissez le pot d’un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuille et une poignée de perlite pour conserver l’humidité du substrat. Posez le pot sur un lit de billes d’argile immergée dans l’eau puis installez-le dans un endroit lumineux sans exposition directe au soleil.

Plantation extérieure :

 

Choisissez un emplacement bien abrité du vent et à la mi-ombre. Mélangez à la terre du jardin un peu de terre de bruyère et des feuilles séchées. 

Gardénia : entretiens

Arrosage

Le gardénia veut que ses racines restent toujours au frais, mais sans être détrempé. Cependant, pensez à lui apporter régulièrement de l’eau surtout pendant  la période de végétation. Arrosez dès que le substrat en surface commence à sécher. Utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau douce, mais non pas l’eau du robinet qui peut contenir du calcaire pour l’arrosage

Brumiser les plantes en période de chaleur pour humidifier l’atmosphère.

Engrais

Comme toutes plantes de terre de bruyère, le gardénia a besoin d’un apport d’engrais régulier afin de favoriser la floraison et le développement de la plante . Fertiliser deux fois par mois durant tout l’été. 

Rempotage

Le gardénia a besoin d’être rempoté tous les deux ou trois ans lorsque ses racines commencent à être à l’étroit. Si la plante est déjà cultivée dans un grand contenant, le rempotage ne sera pas nécessaire. Effectuez simplement un surfaçage à l’arrivée du printemps.

Taille 

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler la formation de nouvelles fleurs. 

Après la floraison, vous pouvez faire une taille légère pour conserver une forme compacte. Taillez les ramures d’un tiers. 

Maladies et parasites du Pavot

Le gardénia est très apprécié par les petits insectes tels que les pucerons et les cochenilles. Soyez vigilant lorsque les feuilles présentent des tâches ou les fleurs tombent de manière anormale. Vous pouvez éliminer les pucerons avec une solution de savon mou et les cochenilles avec de l’huile de colza. 

L’excès d’humidité est également un fléau dangereux du gardénia qui entraîne sa perte rapide et favorise la pourriture grise. Réduisez les apports d’eau et traitez la plante avec de la bouillie bordelaise toutes les deux semaines. Supprimez les parties affectées.