De la culture jusqu’à la récolte : la ciboulette

De la culture jusqu’à la récolte : la ciboulette

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

La ciboulette, l’une des herbes aromatiques les plus célèbres pour condimenter les soupes, les plats mais aussi les salades. En pot, en jardinière ou en terre, cette variété de plante à bulbe est facile à cultiver et réclame peu d’entretien. Votre coach du jardinage vous montre tout ce qu’il faut savoir sur la ciboulette en passant par sa culture jusqu’à sa récolte de cette fameuse herbe. 

 

Description de la ciboulette

Également connue sous le nom scientifique d’Allium Schoenoprasum, la ciboulette se reconnait par ses tiges florales, ses feuilles vertes effilées et creuses à bout pointu et par ses bulbes ovales terminés par des racines enchevêtrées. La ciboulette est une espèce vivace, rustique et très résistante qui n’est pas sensible aux maladies. Elle est facile à cultiver, même pour les novices du jardinage. Elle relève la saveur des plats légers et atténue les mets les plus gras. On l’adopte cuit ou cru et elle est très appréciée pour enjoliver les assiettes.

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Culture de la ciboulette

En pot, en godet ou en terre, la culture de la ciboulette réussie à tous les coups. Variété de plantes bulbeuses, appartenant à la famille botanique des Liliacées tel que l’ail, oignon et échalote, la ciboulette apprécie une terre bien composter et drainée. 

Au potager, elle préfère un emplacement très ensoleillé en début d’automne ou au printemps. 

Creusez un trou deux fois supérieur à la taille de la motte en tous sens.

Pour une plantation en pot, choisissez un contenant percé pour éviter l’entassement d’eau. Ajoutez un lit de graviers ou de sable pour bien drainer après chaque arrosage. Composez un mélange de terreau, de compost et de sable de rivière.

Commencez le semis de la ciboulette au début de l’automne vers le mois de septembre à octobre. Pour le faire, il vous suffit de faire des sillons dans le sol avec une serfouette ou des lignes peu profondes avec les doigts pour la culture en pot. Semez ensuite les graines de ciboulette puis recouvrez de terre. Terminez par un arrosage léger juste pour faire tenir les graines au sol.  

Sinon, si vous avez choisi de repiquer des jeunes plants, creusez des trous supérieurs à la taille de la motte de terre qui recouvre le bulbe. Placez le plant dans l’emplacement prévu puis butter. Veillez à ce que la base de la plante ne soit pas entièrement recouverte de terre pour éviter son pourrissement. Terminez par un arrosage en fine pluie. 

 

Arrosage de la ciboulette

Ne prévoyez pas un prochain arrosage sur les jeunes plants qu’une fois la surface du sol soit bien sèche. Cela garantit la bonne prise en terre de la ciboulette. Quant aux semis, ceux- ci ont besoin d’un arrosage régulier en fine gouttelette. Une fois que les graines commencent à germer, arrosez à chaque sécheresse du sol. 

 

Entretien de la ciboulette

Pour utiliser les ciboulettes à des fins culinaires, pensez à tailler les fleurs dès leur apparition. Coupez le feuillage au moins 4 fois dans la saison pour éviter que les feuilles ne fanent. La taille permettra également la formation de nouvelles feuilles. 

 

Récolte et conservation de la ciboulette

La ciboulette se conserve pendant des semaines si elles sont bien mises à l’abri de l’humidité et de l’air. Une fois retirer de la terre, lavez- les puis séchez-les. Stockez-les dans un sac de congélation puis conservez dans le congélateur. 

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *