Si vous appréciez les styles rustiques, le cornouiller sanguin doit intégrer impérativement votre jardin. Quels que soit le nom qu’on lui attribue, bois puant, bois punais, cornouiller femelle ou olivier de Normandie, le cornouiller sanguin est un arbuste exceptionnel qui se démarque par son feuillage rouge sang en été, laissant à nu en automne des branchages rouge sang.

Cornouiller sanguin : description et caractéristiques
Du nom scientifique Cornus sanguinea, le Cornouiller sanguin est un petit arbuste de taille moyenne qui fait entre 1,50 à 1,80 m. Cet arbuste vivace originaire de l’Europe et d’Asie occidentale appartient à la famille des Cornacées.
Il peut toutefois se ramifier dans tous les sens et atteindre jusqu’à 3 m de haut s’il n’a pas été taillé.
Le cornouiller femelle est constitué par un beau feuillage touffu d’un jaune d’or au départ virant au rouge en été. A la tombée des feuilles en automne, celles-ci laissent à nu les jeunes rameaux fins et souples, couverts par une écorce rouge sang qui brillent au soleil.
Pas aussi remarquables que ses tiges et ses feuilles, ses fleurs blanches hermaphrodites, formant un corymbe à l’extrémité de la plante, exhalent une senteur peu agréable, mais qui attire les insectes.
Le cornouiller sera tout simplement spectaculaire groupé en lisière avec d’autres arbustes aux teintes sombres.
Cornouiller sanguin : culture et entretiens
L’espèce type du Cornouiller sanguin est une plante sauvage qui se développe dans une terre humide et drainée. Pour donner sa belle teinte rouge sang, il a besoin d’une exposition en plein soleil, mais la mi-ombre ne lui fera pas de mal. Un manque de soleil peut ralentir sa croissance.
Il n’a pas de préférence comme nature de sol. Tout lui convient, sableux, limoneux et même les sols lourds argileux. Il peut s’épanouir sans aucune difficulté dans des sols très alcalins. Bien que le cornouiller soit une plante rustique, les jeunes plants de moins de 2 ans ont besoin d’être isolés du froid. Couvrez les pieds avec du paillis en fin d’automne ou avant les premières gelées. Les feuilles tombées feront parfaitement l’affaire. Arrosez régulièrement les sujets récents. Une fois à maturité, les cornouillers n’ont plus besoin d’entretien.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more