Comment semer les graines de coquelicot ?

Dans les prairies, les prés, sur les talus, les jolis coquelicots se sèment spontanément. Pour faire pousser ces gracieuses plantes dans nos jardins, massif ou bordures, il faudra semer les graines de coquelicot. L’année prochaine, il se ressème tout seul. Voici tous les conseils pour réussir le semis des coquelicots.

Graines coquelicot

Semer les graines de coquelicot : les exigences

Le coquelicot est une plante herbacée annuelle qui se développe en climat chaud et ensoleillé des bassins méditerranéens. A cet effet, il a une préférence pour les sols bien drainés, secs à pauvres, et même calcaire. Dans votre jardin, plantez-le sur un terrain rocailleux ou en talus, mais bien exposé au soleil. Éloignez-le des sols profonds et humides qui endommagent ses racines.

Une fois qu’il est bien implanté, laissez-le tranquille car il ne supporte pas être dérangé. L’association avec d’autres espèces ne le réussit pas non plus.

Dès que la terre commence à se réchauffer et que tout risque de gel est complètement écarté, vous pouvez semer les graines de coquelicot, à partir du mois d’avril à octobre.

Semer les graines de coquelicot : les différentes étapes

Pour permettre aux graines de coquelicot de bien germer et pousser dans nos jardins, il faut lui aménager un terrain qui reproduit les mêmes conditions du milieu d’où il vient.

1. Préparation du sol

Les coquelicots seront plus florifères si leurs conditions sont améliorées. Cependant, commencez par éliminer toutes les mauvaises herbes. Travaillez la terre pour l’ameublir. Allégez les sols lourds en ajoutant du sable de rivière afin de favoriser le drainage.

Rectifiez la nature du sol s’il a un pH très acide, en ajoutant un amendement calcique comme des algues marines, dolomi… Aplanissez la surface du sol puis humidifiez en pluie fine.

2. Semis

Semez les graines de coquelicots à la volée. Ils forment un visuel plus naturel une fois en floraison. Recouvrez légèrement de terre tout en utilisant le dos d’un râteau. Le sol doit être bien plane pour éviter la formation de petite flaque d’eau à l’arrosage. Terminez par un arrosage en pluie fine.

3. Après le semis

Le sol doit rester frais jusqu’à la levée des jeunes pousses de coquelicots.

Faites un éclaircissage dès que les plantules auront quelques feuilles, de préférence mettre entre 5 à 10 cm d’écart entre chaque pied. Arrosez modérément.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more