Coquelicot rose Papaver Somniferum

Le coquelicot rose Bombast est une très belle espèce de pavot pivoine à fleur double formant une grosse boule florale rose pâle. C’est une variété annuelle qui se ressème en spontané dans le jardin, et qui ne nécessite quasiment pas d’entretiens.

Coquelicot rose

Coquelicot rose : description et caractéristiques

Papaver Somniferum Bombast rose est une variété de coquelicot qui fait partie de la famille des Papavéracées.

C’est une somptueuse espèce de pavot qui, à l’extrémité de ses longues tiges robustes portent d’énormes fleurs de 12 à 15 cm de diamètre doubles de couleur rose pâle. Ses pétales finement ciselés forment une boule compacte ébouriffée. La floraison est remplacée par de belles gousses qui sont utilisées pour la confection de bouquets secs ou dans l’artisanat. Cette variété de coquelicot rose est très appréciée par les insectes et les oiseaux.

Feuillage attrayant est formée de feuilles arrondies, lisse, d’une vert légèrement argenté, avec une bordure plumeuse.

Coquelicot rose : conditions de culture

Le coquelicot rose pivoine préfère un sol riche en matière organique et bien drainé, exposé en plein soleil. Il peut toutefois être cultivé à l’intérieur à partir de graines légèrement pressées dans des pots de tourbe préparés, mais qui ne doit pas être recouvert de terre.

Pour la culture à l’extérieur, les graines seront semées dans un sol dont la couche supérieure a été ameublie. Le sol doit rester frais jusqu’à la levée des jeunes pousses, mais sans être en excès.

Il faut suffisamment de lumière pour favoriser la germination qui devrait se produire dans un délai de deux semaines à 21 jours.

Coquelicot rose : période idéale de semis

Le semis des graines de coquelicot rose est possible dès que le sol commence à se réchauffer. Pour une floraison de mai à juin, le semis se fera de mars à juin, et de septembre à décembre pour une floraison en avril.

Coquelicot rose : travail à faire

Au printemps ou en automne, semez les graines de Bombast rose à la volée directement en pleine terre. Recouvrez et tassez légèrement de terre à l’aide du dos d’un râteau puis arrosez en pluie fine. Après 2 à 3 semaines, vous pouvez procéder à l’éclaircissage des jeunes plants, en écartant de 20 cm les uns des autres.

Pour prolonger la floraison, faites plusieurs semis.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more