Espèce Artemisia Dracunculus, de la famille des Astéracées, l’estragon est une herbe aromatique vivace qu’on peut cultiver en pleine terre ou en pot. Bien qu’il craint les froids allant au -delà de -10°C, l’herbe dragon est facile de culture et peu exigeante en termes de soin.

Culture d’estragon : ses exigences
L’estragon se cultive dans un sol léger, riche en humus, frais et bien drainé. Il apprécie la chaleur et une exposition ensoleillée, sans être brûlante. La mi-ombre des balcons et des terrasses peut lui convenir. Cette espèce d’artemisia ne peut pas tolérer les températures négatives. Il doit être hiverné et protéger des vents froids. Les pluies abondantes risquent de pourrir ses racines et détruire son feuillage. Voilà pourquoi, il est préférable de les cultiver en pot ou en bac.
Culture d’estragon : Semis et plantation
Le semis est uniquement praticable sur les espèces Artemisia dracunculoides ou estragon de Russie. Chez les estragons communs ou artemisia Dracunculus, les graines ne sont pas fertiles. Cependant, les méthodes de multiplication possible sont la division ou le bouturage.
Semis de l’estragon de Russie
Les graines de l’estragon se sèment en place, hors période du gel et du froid. Dans une terre préalablement ameublie et enrichie, semez les graines sous 1 à 2 cm de profondeur. Recouvrez de terreau puis arrosez moyennement. Procédez à l’éclaircissage, dès la levée des jeunes plantes. L’estragon arrive à maturité après 8 semaines en terre.
Plantation en pot
Cultivez le pied d’estragon dans une terre légère et bien drainée composée de terreau, de terre de jardin et d’éléments pour favoriser le drainage comme du gravier ou du cailloux
Installez la plante dans un endroit bien ensoleillé et bien chauffé naturellement tout en étant à l’abri des vents froids et des gelées.
Culture estragon : entretiens
Les apports d’eau sont à faire avec modération car les estragons craignent les eaux stagnantes. Veillez toutefois à maintenir la terre légèrement humide.
Éliminez les fleurs dès leur apparition pour favoriser la croissance des feuilles.
Pincez les jeunes plants pour les aider à se ramifier. Hiverner les plantes pendant les périodes froides en mettant à leur pied du paillage très épais ou une cloche. Pour les sujets en pot, rentrez-les à l’intérieur, mais pas à proximité d’une source de chaleur artificielle.
Rempotez régulièrement les plantes dans un pot plus grand pour leur permettre de bien se développer.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more