Comment faire des semis sous abri ?

Comment faire des semis sous abri ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Certaines espèces de plantes sont fragiles en période de germination et ont besoin de plus de chaleur pour se développer. Mettre les semis sous abri est la solution la plus appropriée pour préserver les jeunes pousses des intempéries et des conditions défavorables pour leur croissance. Découvrez les différentes manières pour faire le semi sous abri. 

 

Pourquoi faire des semis sous abri ?

Les conditions climatiques sont les principales raisons qui poussent à faire du semi sous abri. Qu’il fasse chaud, qu’il neige, … il n’y a pas de meilleure solution que de mettre les jeunes pousses sous un abri favorable pour leur croissance. On peut classifier le semi sous abri en deux grandes catégories bien distinctes dont le semi sous abri à chaud et le semi sous serre froide. Le basilic, le poivron, l’aubergine font parties des plantes potagères qui réclament une atmosphère chaude ; le céleri, la courge, le concombre quant à eux se développent en milieu froid. Le semi sous abri peut bien se faire en extérieur qu’en intérieur ; le but c’est de créer les conditions propices pour le développement des pousses. 

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Les différentes techniques des semis sous abri : chaude

La technique sous abri à chaud permet de créer un environnement chaud avec une température comprise entre 18° à 20°C. Parmi les méthodes à chaud, il y a :

  • Le semi sous cloche, une technique qui permet de réchauffer les plantes à la tombée de la nuit et de conserver la chaleur émise par les rayons solaires en journée. La méthode sous cloche est plutôt adaptée à la protection des jeunes plants au printemps. Il se fait en milieu extérieur sur un sol préalablement préparé et on y sème généralement les graines de légumineuses. 
  • Les semis qui se font en milieu intérieur sont réalisé dans des terrines ou des caissettes qui seront placées dans un petit coin chaud et illuminé de la maison. En milieu semi-extérieur comme le balcon ou la véranda, les plants seront placés sous une mini serre ou sous-châssis afin de recouvrir la chaleur qu’ils recherchent. Le semi sous abri à l’intérieur nécessite un éclaircissage une fois que les plantes commencent à s’encombrer. Découvrez comment éclaircir les semis.

 

Pour réussir les techniques à chaud, malgré les mauvaises conditions climatiques, il faut qu’il y ait suffisamment de lumière et assez de rayons solaires afin d’obtenir la bonne température. Trouvez ici les variétés de plantes potagères ou jardinières à cultiver sous abri chaud.

 

Les différentes techniques des semis sous abri : froide

Les techniques sous serre-froide consiste à protéger les jeunes plants au contact direct du gel sans influencer de manière importante la variation de la température. L’objectif du semi sous serre froide tend à conserver une condition atmosphérique toujours fraîche. Il existe notamment 2 types de serre dont :

  • Les serres amovibles dont la plus pratiquée est la serre tunnel réalisée à partir de sachet plastique placé au-dessus d’une sorte de structure en forme de tonnelet. Cette structure peut être retirée et remise à tout moment.
  • Les serres sous abri fixe dont la serre tunnel qui permet de faire des semis mais aussi des cultures tout au long de l’année. 

Pour réussir le semi sous serre, on utilise du terreau allégé, composé de substrat fin et pauvre en élément nutritif. Les jeunes plants n’auront besoin que de quantité suffisante d’eau, une vaporisation régulière peut suffire. Par temps chaud et éclairé, il est important d’ouvrir la serre pour y faire circuler l’air et un peu de rayons de soleil. Ce procédé permet ainsi d’éviter la condensation de l’humidité qui entraîne le développement des différentes maladies des plantes et des insectes nuisibles pour les semis et les cultures. 

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *