Bette et ses bienfaits

La bette est un légume feuille aux multiples vertus. Bien que peu connu et peu retrouvé dans nos plats, c’est un aliment qui mérite une place importante dans nos cuisines. Que faut-il savoir sur la bette ? Quels sont ses bienfaits et comment la préparer ?

Bette

Bette : que faut-il savoir ?

La blette, bette, poirée, jotte, joutte, quel que soit le nom qu’on lui donne, c’est une seule et même plante. Ses feuilles ont une saveur très proche des épinards. Ses tiges appelées cardes se déclinant sous différentes couleurs suivant la variété : jaune, verte, blanche ou rouge… ont quant à elles un goût terreux comme ses cousines les betteraves.

Bette : ses propriétés et ses bienfaits

La bette est un aliment intéressant qui contient une source importante de sels minéraux, de vitamine C, D, E, K, de fer, de fibres et d’antioxydant.

C’est le meilleur allié des personnes qui suivent un régime amincissant, 14,7 Cal/100 g.

Outre ses richesses en oligoéléments, la blette possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Grâce à sa forte teneur en fibres, sa consommation facilite le transit intestinal et régularise la digestion.

Elle présente également une quantité significative d’antioxydant telle que la glutamine  favorise la régénération cellulaire de l’organisme.

Et la présence suffisante de vitamine K permet de  lutter efficacement contre les hémorragies et donc prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Bette : comment la consommer ?

Les feuilles ainsi que les tiges de la bettes sont comestibles et ont chacune leur particularité gustative. En revanche, elles doivent être préparées séparément car le temps de cuisson n’est pas le même.

Les feuilles sont prêtes après seulement 2 à 3 minutes de cuisson à l’eau bouillante ; par contre il faut jusqu’à une dizaine de minutes pour attendrir les tiges.

On peut cuisiner les feuilles de la même manière que les épinards, sauté au beurre, à la béchamel, en gratin ou accompagnant le poisson.

Bette : conservation

La poirée se garde 2 à 3 jours dans le réfrigérateur, dans un sac perforé, sans être lavée. Il est préférable de séparer les côtes des feuilles pour prolonger la conservation. On peut aussi les congeler une fois cuites.

 

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more