Bégonia : plantation et entretien

Bégonia : plantation et entretien

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Le bégonia est une plante à floraison généreuse et se décline sous une grande diversité de coloris au ton éclatant. Plante d’intérieur ou d’extérieur, les bégonias sont des plantes peu capricieuses, faciles à planter mais moins rustiques. Comment réussir la culture du bégonia ? Comment l’entretenir ? Et quelles sont les différentes variétés d’extérieur et d’intérieur ?

 

Bégonia : description et caractéristiques 

Le bégonia est une végétation vivace annuelle, au feuillage caduc et persistant, proposant une somptueuse inflorescence variant du blanc, en passant par le jaune, l’orange, la rose et le rouge. Il se cultive en pleine terre ou en pot, à l’extérieur ou à l’intérieur dans un emplacement bien ensoleillé mais non exposé directement aux rayons du soleil. Il se plait également dans un endroit mi- ombragé ou ombragé. Il apprécie une terre bien humifiée et bien drainée. C’est une espèce gélive hormis quelques espèces rustiques qui peuvent supporter une basse température pouvant aller jusqu’à – 10°C comme le bégonia Grandis. Les fleurs du bégonia sont parfaitement comestibles pour préparer de la bonne confiture. Il peut fleurir tout le long de l’année. 

 

Bégonia : variétés de bégonia d’extérieur

Il existe près de 1500 espèces de bégonia recensées partout dans le monde, mais parmi les espèces les plus répandues on citera :

  • Le bégonia gracilis : espèce vivace au port touffu, proposant de jolies floraisons humbles aux couleurs roses, rouges ou blanches. Il présente un feuillage vert luisant ou parfois virant au bronze. 
  • Le bégonia semperflorens ou “Dragon Wing”, composé par des fleurs aux pétales légèrement rosé ou rouge. Cette espèce est idéale pour border les massifs par son aspect buissonnant et envahissant. 
  • Le bégonia erecta illumine le milieu des massifs avec la couleur jaune chatoyante de ses magnifiques inflorescences. 
  • Le bégonia pendula doit son nom par ses fleurs retombantes, semi ou doubles proposant une diversité de coloris. C’est une espèce bulbeuse non rustique au feuillage caduc. 
  • Le bégonia tubéreux est une plante herbacée vivace à tubercule, au feuillage vert et charnu, généralement caduc. Sa hauteur varie entre 30 et 60 cm. On peut l’installer en pot à l’extérieur en pleine terre au jardin, dans un pot en suspension ou au balcon. 

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Bégonia : variétés de bégonia d’intérieur

Parmi les espèces de bégonias qui préfèrent un emplacement semi- ombragé ou ombragé, il y a :

  • Le bégonias Rex : plante rhizomateuse, à feuillage persistant au ton panaché est très décoratif. Il ne dépasse pas les 40cm et s’adapte parfaitement aux conditions climatiques d’intérieur. 
  • Le bégonia croix de fer tire son nom du motif en forme de croix de fer dessiné sur ses feuilles velues. Sa floraison est rare et discrète, présentée par de petites fleurs blanches parfumées. 
  • Le Bégonia bambou ou Bégonia maculata se reconnait par ses tiges filiformes en formes de bambou. Il peut atteindre une taille de 1,20 à 1, 50 m à maturité. 
  • La Gloire de Lorraine ou Bégonia Cheimantha Grp produit des petites fleurs colorées, groupées à l’extrémité du feuillage en hiver et au début de l’automne. 

 

Bégonia : plantation

La plantation du bégonia doit commencer très tôt dès que le gel commence à se dissiper. On placera le tubercule à la surface d’un terreau de feuille bien humidifié et du bon compost fait maison à une température de 20°C, dans un local bien exposé à la lumière. Une fois que les racines commencent à apparaître, placer le tubercule dans un pot à 4 à 5 centimètres de profondeur. Arrosez après le repiquage. Pour la culture en pleine terre, procédez de la même façon, puis après le repiquage, arrosez copieusement et paillez pour maintenir la terre humide et chaude.  Le bégonia se multiplie par bouturage des tiges qui se fait entre la fin du printemps et le début de l’été ; ou par division du tubercule qui se fera en mars ou avril. Le semis n’est pas conseillé pour les amateurs du jardinage ; le processus est assez long et délicat.

 

Bégonia : entretiens

  • Arrosage :

Durant sa période de croissance, le bégonia a besoin d’une terre riche et toujours humidifiée mais sans en excès. Arrosez régulièrement les plantes en pleine terre pour maintenir l’humidité du sol. A la floraison, attendez que le terreau se sèche avant de procéder à un arrosage ; une ou deux arrosages par semaine peut donc suffire. Sinon, après la floraison, diminuez les arrosages et arrêtez complètement en hiver. 

  • Fertilisation

Les bégonias en pleine terre ont besoin d’un apport en fumure organique. Quant aux plantes en pot nécessite un ajout d’engrais spécial géranium une ou deux fois par mois. 

  • Taille

Pour stimuler l’apparition de nouveaux bourgeons, il est indispensable de supprimer au fur et à mesure les fleurs et les feuilles fanées. 

  • Hivernage 

Dès que la température nocturne commence à descendre au-dessus de 10°C, retirez les tubercules de la terre, nettoyer puis mettre dans un sac plastique. Entreposer dans un endroit bien à l’abri du gel jusqu’à l’arrivée du printemps. 

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *