De l’automne, au printemps jusqu’à l’été, l’ancolie rose des jardins ou Aquilegia Vulgaris ‘Heidi’ embellit les jardins, les massifs et les sous bois avec ses jolies clochettes légères, aux tonalités douces. Voici tout ce dont cette variété d’ancolie rose a besoin pour se fleurir abondamment tout le long de l’année.

Ancolie rose : ses exigences de culture
Les espèces Aquilegia Vulgaris ont les mêmes exigences de culture. Ce sont des vivaces vigoureuses et rustiques qui peuvent supporter des températures extrêmes allant jusqu’à -28°C. Cependant, elles peuvent être plantées toute l’année et même pendant l’hiver.
Les ancolies roses s’épanouissent dans tout type de sol, pourvu qu’il soit bien drainant. Bien qu’elles aient besoin de rester au frais, leurs racines ligneuses craignent particulièrement les eaux stagnantes. Les sols lourds et argileux sont également désastreux pour leur système racinaire.
Comme emplacement, privilégiez-les un endroit à luminosité tamisée dans une région chaude, ou en plein soleil dans les régions froides.
Aquilegia Vulgaris ‘Heidi’ réussit aussi bien au jardin, en massif, en rocaille, en sous bois, mais aussi en pot.
Ancolie rose : plantation en pot
Les espèces aquilegia vulgaris sont généralement des plantes adaptées au jardin à cause de leur souche ligneuse qui ont besoin de plus d’espace et de profondeur pour se développer. De plus, comme elles se multiplient de manière spontanée, il est préférable de les installer à l’extérieur.
Toutefois, une culture en pot est tout à fait possible à condition de les installer dans un contenant profond. Cependant, si vous souhaitez replanter les ancolies roses en pot, dans un substrat léger et bien drainant. Préparez un mélange de terreau, de sable et de terre du jardin.
Placez la plante sur la terrasse ou le balcon, à la mi-ombre afin de garder le substrat au frais.
Ancolie rose : entretiens
Les sujets en pot ont besoin d’un peu plus d’attention que les plantes d’extérieur. Du printemps jusqu’à l’automne, surveillez régulièrement l’arrosage. Veillez à ce que le substrat soit toujours frais. Pendant la période hivernale, réduisez les apports d’eau à une fois par semaine. En été, augmentez les arrosages en fonction des conditions climatiques de votre région.
Supprimez les fleurs fanées régulièrement et les hampes florales à la fin de la floraison.
Au printemps, faites un apport de compost en surface en griffant légèrement le sol.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more