L’Alocasia est réputée pour son feuillage extraordinaire, relativement large ressemblant aux oreilles des éléphants. Le genre macrorrhiza est d’autant plus spectaculaire avec sa taille imposante et ses grandes feuilles ovales d’où il est nommé “taro géant”. Comment cultiver cette plante phénoménale dans notre jardin ?

Alocasia macrorrhiza : description et caractéristiques
Alocasia macrorrhiza est une plante vivace qui appartient à la famille des Aracées provenant de la Sri Lanka et de l’Inde. Tout comme toute variété d’Alocasia, le macrorrhiza ne supporte pas les températures basses au-dessous de 10°C.
Il se démarque par ses 5 m de hauteur et pour ses grandes feuilles ovales d’un vert foncé luisant fortement nervurées qui peuvent atteindre jusqu’à 2 m de longueur sur 40 cm de largeur..
Ses inflorescences en spathes jaune vert sont communs aux Aracées. Ses tubercules appelés taro sont comestibles, et riches en calcium et en fer.
Alocasia macrorrhiza : conditions de culture
Le taro géant peut être planté en pot ou dans un bac comme plante d’intérieur, mais il s’épanouit mieux en pleine terre sous un climat doux avec des températures comprises entre 15° et 25°C.
Le macrorrhiza a besoin de lumière, mais pas d’exposition directe au soleil qui risque de brûler son feuillage. De préférence, privilégiez un emplacement semi-ombragé comme la véranda, le balcon, ou à l’intérieur.
Comme type de sol, il nécessite une terre bien riche, légère et drainante. N’hésitez pas à alléger la terre de jardin avec du sable avant d’installer la plante en pleine terre.
Pour une culture en bac, pensez à mettre du bon drain au fond du récipient.
Alocasia macrorrhiza : entretiens
L’alocasia est une plante tropicale qui a constamment besoin d’humidité. Cependant, évitez que la terre se dessèche, que ce soit pour la culture en pleine terre ou en bac. Augmentez la fréquence d’arrosage par temps chaud. Pour les plantes d’intérieur, brumiser les feuilles pour maintenir l’humidité du climat et fertiliser régulièrement avec des engrais spéciaux pour plantes vertes.
En hiver, réduisez les apports en eau et arrêtez complètement la fertilisation.
Quand la plante commence à prendre de l’ampleur, rempotez-la dans un contenant plus grand. Procédez au rempotage uniquement au printemps.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more