La variété Dissectum de l’espèce Acer Palmatum se démarque par son port tabulaire qui fera un magnifique bonsaï. Son feuillage très découpé propose deux tonalités différentes à l’année, du vert tendre à l’orangé en automne.

Acer Palmatum Dissectum, ses caractéristiques
L’Acer Palmatum Dissectum est un arbuste de taille moyenne ou un arbre de petite taille au port tabulaire, dense et touffu. Ses rameaux souples retombants peuvent s’étaler sur 2 m malgré sa petite hauteur qui ne dépasse pas 1,5 m. Cet arbuste vivace originaire des pays de l’orient présente un feuillage vert, formé de 5 à 7 lobes finement découpés, qui se décline sous une teinte orangée vers l’automne. Tout comme les autres espèces Acer Palmatum, les fleurs du Dissectum sont peu intéressantes, mais ses petits fruits rouges décorent magnifiquement l’arbre dès le mois de septembre.
Acer Palmatum Dissectum, plantation
Le Palmatum Dissectum se cultive aussi bien en bac qu’en pleine terre. Sa culture peut se faire tout le long de l’année hors des périodes de froid, mais la saison idéale est l’automne.
Culture en pleine terre
Comme toutes espèces d’érable, le Dissectum a besoin d’être installé dans une terre riche, légère et acide.
Réalisez un trou assez large pour permettre à ses racines de bien se développer. Mettez au moins 2 m d’écart entre d’autres arbres
Tuteurer l’arbuste, tassez fermement puis terminer par un arrosage copieux. Durant les 3 premières années de sa plantation, continuez les arrosages, de préférence tous les soirs.
Culture en conteneur
Choisissez un bac profond d’au moins 60 cm et de 80 cm de côté. Percez le fond du conteneur pour permettre le drainage.
Déposez une couche de graviers au fond du bac puis installez le pied du plant avec . Ajoutez un mélange de terre de bruyère et de sable. Tassez fermement avant d’arroser abondamment. N’oubliez pas de tuteurer l’arbuste jusqu’à ce qu’il soit complètement bien dressé.
Acer Palmatum Dissectum, taille d’entretien
La taille systématique n’est pas une opération indispensable sur n’importe quelle espèce d’Acer Palmatum.
Si vous souhaitez rééquilibrer le volume de l’arbuste, procédez en hiver pendant la période de dormance. Néanmoins, l’élimination des bois morts peut se faire en période de végétation.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more