Introduction
En automne, l’acer palmatum ou l’érable japonais se retrouve parmi les plus beaux arbustes qui fleurissent. Cet arbre aux couleurs flamboyantes propose un feuillage ciselé qui attirera chaque regard vers votre jardin du début de la floraison jusqu’à la chute des feuilles.
Semis
Plantation
Floraison
Fiche descriptive de l'Acer Palmatum
Catégorie : arbre
Famille : Sapindaceae
Utilisation : décoration
Exposition : ensoleillée et mi-ombre
Sol : terre de bruyère
– 20°
Température minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture de l’Acer Palmatum
Réussir son jardin : l’Acer Palmatum
Planter l’Acer Palmatum
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation de l'Acer Palmatum
Lors de la plantation de l’Erable du Japon, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un pot
- Du sable grossier
- Un grillage fin
- Une caissette de semis
- Du mélange de terre de bruyère et de sable
- De la poudre de charbon de bois
- Un châssis
- Une bêche
- Un bac rempli d’eau
- De l’engrais de fond
- Un arrosoir
Réussir son jardin : l'Acer Palmatum
Avant la plantation
Si vous n’achetez pas directement des plants d’érables en magasin, vous pourrez effectuer le semis vous-même. C’est une opération assez délicate qui vous permettra d’avoir de nombreux plants plus rapidement et que vous pourrez ensuite planter dans un pot ou en pleine terre.
Planter l'Acer Palmatum
- Creusez un trou de 60 cm de côté et de profondeur et ameublissez le fond pou favoriser la décompaction de la terre
- Si la motte de l’érable a l’air sèche en apparence, vous pouvez la tremper dans un bac rempli d’eau le temps qu’aucune bulle d’air ne s’en échappe. Ensuite égouttez la motte.
- Installez-la ensuite dans le trou – qui contient également de l’engrais de plantation. Il doit être placé au centre et le haut de la motte doit être au niveau du sol.
- Formez ensuite une cuvette avec le surplus de terre qui se trouve au pied de l’arbuste. Remplissez-la d’eau pour contribuer au tassement du sol autour de la motte.
Entretenir l'Acer Palmatum
Dans l’entretien de l’acer palmatum, aucune taille n’est indispensable. Ses branches, ses feuilles ainsi que son port font justement partie de ses atouts. Mais en tout cas pendant les périodes de forte chaleur, il faut veiller à ce que l’érable du Japon soit bien arrosé. Attention toutefois à ne pas mouiller le feuillage, car ce dernier pourrait alors être victime des brûlures du soleil.
Récolte et floraison de l'Acer Palmatum
La floraison de l’érable du Japon intervient au printemps, et en l’associant avec les bonnes plantes, vous illuminerez votre jardin par la même occasion. En plantant l’Acer palmatum, vous conférez à ce dernier une ambiance Feng-shui.
Maladies et parasites de l'Acer Palmatum
L’Acer palmatum peut faire l’objet d’attaque venant de certains parasites comme les cochenilles farineuses, les chenilles défoliatrices, et il peut également être victime de certaines maladies comme le pourridié, la maladie des taches noires et la brûlure du feuillage.
Les différentes variétés de l'Acer Palmatum
On peut actuellement recenser plus de 150 espèces d’érables du japon, mais les variétés les plus connues sont notamment :
- L’acer palmatum dissectum : avec un feuillage vert tendre et qui devient orange pendant l’automne.
- L’acer palmatum Atropurpureum : au feuillage vert tendre qui devient pourpre à l’automne.
- Le Beni-Maïko : au printemps il est rouge vif, en été il est pourpre et en automne il est rouge flamboyant.
- Le Carminium : avec des feuilles roses vifs à carmin et qui deviennent vertes en été – il serait préférable de le planter en bac.
- L’acer palmatum Shaina : composé de feuilles rouge pourpre denses et qui deviennent cramoisies pendant l’automne.
Découvrez toutes les variétés d’Erable du Japon
Le compagnonnage
L’acer palmatum est idéal pour constituer un jardin zen, et pour cela vous pouvez l’accompagner de différentes plantes telles que des camélias, des rhododendrons, des hortensias, des fougères ou encore des azalées japonaises.
Pour égayer votre jardin, les paysagistes conseillent également d’associer l’érable du japon avec des bambous, des astilbes, des graminées et des cœurs de Marie.
Conseils
Pour éviter que l’Acer Palmatum soit atteint de certaines maladies, vous pouvez commencer par une prévention : une plantation dans de la terre bien drainée, aucun manque d’eau sans pour autant faire des excès dans l’arrosage, introduction de larves de coccinelles pour éliminer les pucerons, etc.
Mais si la plante est déjà atteinte, vous pourrez effectuer un soin avec une pulvérisation de décoction d’ail dès que des symptômes de maladie apparaissent, et pour les parties atteintes, il vaut mieux les supprimer et les brûler. Les pucerons peuvent être traités avec du purin d’ortie. Le purin de prêle est également connu pour ses vertus antifongiques, alors vous pouvez en arroser au pied de l’arbre.
Conclusion
Si vous voulez donner une ambiance japonaise à votre jardin, l’acer palmatum est la plante idéale. Cet arbuste peut se planter tant en pleine terre qu’en pot, et plus il est associé avec d’autres variétés, plus ce sera beau. Il peut toutefois être atteint de différentes maladies et faire l’objet d’attaque de différents parasites si on n’effectue pas des opérations de prévention dès le début de la plantation. Il s’associe facilement avec différentes plantes pour donner un excellent rendu à votre jardin, votre balcon ou votre terrasse.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :