Le lupin jaune est une plante très intéressante utilisé en cuisine, mais aussi comme plante d’ornement. Il a la qualité de se développer facilement dans n’importe quel environnement, et ne requiert aucun entretien particulier.

Lupin jaune : description et caractéristiques
Le Lupino luteus, lupin jaune ou lupin soufré est une plante annuelle appartenant à la famille des Fabacées.
Il est réparti un peu partout en Europe, mais est également présent en Afrique du Nord, poussant sur des terrains caillouteux ou en friche.
Dans certains pays, le Lupino luteus est cultivé comme plante fourragère, engrais vert ou de légumes séchés.
Par ailleurs, le lupin jaune peut également être considéré comme une plante ornementale. C’est une plante à croissance rapide qui fait entre 30 à 80 cm de hauteur. Ses feuilles alternes sont composées de 7 à 11 folioles lancéolées, couvertes de poils au-dessus et au-dessous. Les fleurs sont regroupées en grands épis terminaux et fleurissent en juin-juillet. Elles mesurent 10 à 20 cm de long et sont constituées de multiples volutes de fleurs peu espacées. Les fleurs papilionacées du lupin soufré mesurent 1,8 mm de long, jaune, dégageant un agréable arôme de vanille.
La racine pivotante du lupin jaune tourne et s’enfonce profondément dans le sol. Le système racinaire possède des nodules symbiotiques qui lui permettent d’absorber l’azote atmosphérique.
Lupin jaune : ses besoins
Le Lupino luteus est avant tout une plante de climat méditerranéen qui apprécie la chaleur. Il accepte de pousser dans un sol caillouteux ou sablonneux, même mal drainé. Le lupin jaune a besoin d’une exposition ensoleillée et d’un arrosage régulier dans les premiers mois de croissance.
Il peut pousser dans des climats plus frais, mais ses graines peuvent ne pas mûrir, ce qui n’est pas un problème s’il est utilisé comme engrais vert.
Lupin jaune : utilisations
Joli, parfumé, produisant des graines comestibles et enrichissant le sol, le lupin jaune est polyvalent, idéal pour la permaculture. Il peut être utilisé pour améliorer les sols, pour être utilisé comme engrais vert en culture intercalaire.
Les lupins jaunes sont laissés en place : soit coupés, soit labourés. Les racines laissées en place se décomposent, enrichissent le sol et laissent un réseau de fines galeries qui aèrent et permettent une meilleure utilisation de la pluie.
Les graines constituent un apport alimentaire relativement équilibré en lipides, glucides et protéines. Ils se consomment en légumineuses ou sous forme de farine. Grillées, elles font d’excellent café.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more