Dahlia noir : comment le cultiver ?

Le dahlia est une vivace à la souche tubéreuse qui offre de somptueuses floraisons au multiple coloris. Cette très belle plante se développe aisément en pleine terre sous un climat chaud ou doux, mais nécessite un peu plus de précaution en climat tempéré. A cet effet, la plantation en pot ou en bac serait la mieux appropriée en région en haute altitude. Voici comment planter le dahlia en pot.

Dahlia noir : ses exigences de culture

Le dahlia est une plante originaire du Mexique, une vivace habituée des climats chauds. Cependant, pour bien fleurir, le dahlia noir préfère être installé dans des endroits exposés au soleil, et qui sera bien abrité des vents.

Tout comme les autres dahlias, il s’épanouit mieux en sol bien amendé, profond et léger. Les sols caillouteux empêchent ses racines tubéreuses de se développer correctement.

Dahlia noir : quand et comment faire le semis ?

Le semis des graines de dahlia noir peut se faire uniquement lorsque les risques de gel sont complètement écartés. L’opération peut débuter dès le début du printemps. Voici comment faire :

– Remplissez une terrine de terreau spécial semis mélangé avec un peu de sable.

– Réalisez de fins sillons très peu profond puis disposez une graine tous les cm² puis recouvrez d’une couche 5 mm de terreau. Tassez délicatement sans appuyer avec une planchette.

– Arrosez légèrement puis installez dans un endroit chaud et éclairé.

Vérifiez régulièrement l’humidité du substrat jusqu’à la levée des premières feuilles.

Dahlia noir : plantation

Une fois que les jeunes plants sont suffisamment robustes, vous pouvez les repiquer en pot ou en pleine terre uniquement quand il ne fait plus froid.

Cultivez les dahlia noirs dans un sol préalablement allégé et bien fertilisé composé de terre franche végétale et de terreau de plantation enrichi d’un engrais spécial bulbes.

Enfouissez la plante jusqu’au collet ; tassez puis mettez un léger paillis pour conserver l’humidité de la terre. Terminez par un arrosage.

Dahlia noir : maladies et nuisibles

La limace est le premier ennemis des dahlias qui se raffolent des jeunes plants. Épandez de la cendre ou des débris de coquilles d’œuf au pied des plantes pour les protéger.

Ils peuvent être également attaqués par des insectes comme les pucerons et les thrips. Traitez la plante avec une solution de savon noir pour éradiquer les pucerons. Pour éliminer les thrips, vous devez utiliser un insecticide à base de pyréthrine.

Un environnement défavorable comme une humidité excessive peut entraîner la pourriture grise qui pourrit les tubercules. Évitez les eaux stagnantes, et si la plante est déjà affectée, traitez à la soufre.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more