Les pâquerettes, qu’elles soient sauvages ou cultivars offrent de très belles fleurs colorées à partir du printemps jusqu’en été. Bien que rustiques et vigoureuses, les variétés horticoles ont besoin d’être resemées car au bout de 2 ans, les fleurs de pâquerettes commencent à s’épuiser. Voici quelques conseils pour réussir la culture des pâquerettes, depuis la récolte des graines, en passant par le semis jusqu’à la plantation.

Fleurs de pâquerette : semis
Le semis est la meilleure technique pour obtenir de nouvelles générations de pâquerettes. Récoltez les graines à semer à partir des fleurs de pâquerettes séchées sous le soleil. Vous pouvez conserver les graines plusieurs années à condition de les entreposer dans un contenant fermé hermétiquement et frais.
La période de semis peut avoir lieu au printemps dès que les risques de gel sont écartés.
Semez les graines à la volée en godet dans du terreau spécial semis puis recouvrez d’une fine couche de terreaux. Installez le semis à la lumière, et veillez à ce que le substrat reste légèrement humide jusqu’à la levée de nouvelles plantes. Vous pouvez faire un repiquage dès que les plants ont quelques feuilles. Continuer à arroser.
Fleurs de pâquerette : plantation
La mise en place peut se faire à l’automne pour obtenir les premières fleurs de pâquerettes au printemps suivant.
Les jeunes plants de pâquerettes ont besoin de sol profond et bien drainé pour bien se développer. Pensez ainsi à ameublir le terrain tout en ajoutant une bonne poignée de compost pour favoriser leur croissance.
Réalisez des trous un peu plus grands que la motte de terre qui les renferme. Plantez, tassez fermement et terminez par un arrosage copieux après la plantation.
Fleurs de pâquerette : entretiens
Au cours de l’année de leur plantation, les jeunes pâquerettes ont besoin d’un arrosage régulier. Évitez toutefois de trop en abuser, un arrosage tous les 2 jours est largement suffisant pour conserver la fraîcheur du sol. Par contre, en été, vous pouvez augmenter les apports d’eau. Privilégiez un emplacement bien ensoleillé pour vos pâquerettes afin de favoriser la floraison.
Au printemps, supprimez à chaque fois les fleurs fanées pour laisser place à de nouveaux boutons sauf si vous souhaitez récupérer les graines.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more