Lobelia cardinalis connu sous le nom de lobélie cardinale provient de l’Amérique du nord et du sud du Canada. Cette espèce de campanule vivace est idéale pour border un bassin de jardin. Elle tient son nom par la couleur de ses petites inflorescences rouge cardinal formant un épi touffu d’août à octobre.

Lobelia cardinalis, description et caractéristiques
La Lobelia cardinalis est une vivace du genre Lobelia, appartenant à la famille des Campanulacées. On la retrouve dans les zones humides et marécageuses en bordure des plans et cours d’eau.
Il existe notamment 2 formes de lobelia cardinalis :
- les lobélies immergées utilisées pour l’aquariophilie, caractérisées par une tige épaisse dressée, portant des petites feuilles opposées charnues, d’un vert clair.
- Les lobélies émergées sont formées de tiges relativement hautes qui peuvent atteindre jusqu’à 120 cm, dressées et teintées de pourpre. Ses feuilles sont plus grandes et plus larges, dentées, et longuement pétiolées.
Les lobélies cardinales offrent de magnifiques inflorescences groupées en épi, constituées de petites fleurs rouges écarlates comme la couleur des robes des cardinaux.
C’est une espèce rustique qui peut supporter des températures négatives jusqu’à -25°C.
Lobelia cardinalis, ses exigences
Cette campanule vivace a besoin de beaucoup de luminosité pour se développer. Cependant, il a une préférence pour les situations ensoleillées et même une exposition directe sous le soleil.
Il se cultive dans un endroit humide, aux alentours d’un bassin naturel ou artificiel. Le sol doit avoir un pH légèrement acide, bien enrichi, avec un mélange de sable et d’argile.
Lobelia cardinalis, multiplication par semis
Les graines de lobélias vivaces se sèment en pleine terre à l’automne dans un mélange de terreau, de sable et de terre. En terrine, le semis doit être placé sous abri à 18 à 22 °C.
Le repiquage des semis en godets ou en terrine se fait au bout de 5 semaines, et les jeunes plants doivent être entreposés dans un endroit à une température de 12 °C minimum.
La plantation doit se faire uniquement à la sortie des gelées. En pleine terre, cultivez-la dans un sol lourd, riche, mélangé avec un peu de terreau pour favoriser le drainage. Espacer chaque sujet de 30 cm. Arrosez copieusement et fréquemment.
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more