Introduction
Fiche descriptive du lobélia
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture le lobélia
Réussir son jardin : le lobélia
Planter le lobélia
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation du lobélia
Lors de la plantation du lobélia, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une bêche.
- Un arrosoir.
- Un pot assez grand et un bac.
- De l’engrais pour plante fleurie.
Réussir son jardin : le lobélia
Avant la plantation
Le lobélia peut se planter directement en pleine terre. Les plantations en bac et en pot sont plus efficaces pour l’aménagement décoratif et l’hibernation lors des gels.
Il préfère le sol bien drainé, frais et humide surtout en été mais plus drainé en hiver. On choisit un endroit bien exposé au soleil ou légèrement ombragé, mais pas sur les rayons brulants.
Planter le lobélia
Les variétés vivaces se sèment en pleine terre en automne ou en terrine comme les variétés annuelles. La plantation se fait après le dernier gel, vers mars à juin. Si la terre est trop lourde, il faudra ajouter du compost et du terreau pour un sol bien drainé. Les étapes de la plantation sont donc :
- Vérification de drainage du sol. Ajuster au cas où ce serait nécessaire.
- Les variétés annuelles se plantent en masse tandis que les vivaces auront besoin d’une vingtaine de centimètre d’espace entre chaque plante.
- Arroser fréquemment du printemps à l’automne.
Entretien du lobélia
Le lobélia nécessite un niveau d’entretien assez moyen. L’humidité du sol est importante, surtout en été, l’utilisation de paillage sera astucieuse pour maintenir la fraicheur du sol en limitant l’arrosage. Pincer les jeunes tiges permet d’avoir plus de ramification.
Les sujets en pot auront besoin de billes d’argile, de gravier et autres composant pour que le substrat reste frais. L’utilisation d’engrais pour plante fleurie donnera une abondante floraison, efficace, cela favorisera également la pousse de la plante. Le lobélia naturellement, pousse déjà rapidement.
Pour les variétés annuelles, il faut les raser après chaque période de floraison pour stimuler leur remontée. Les variétés vivaces apprécieront l’apport de compost mûr ou encore d’engrais organique à chaque début de printemps.
Tous les deux ans, diviser les pieds en printemps permets de les rajeunir.
Récolte et floraison du lobélia
La floraison a lieu entre mai à octobre, les fleurs à 5 pétales ont 2 tournés vers le haut, et trois vers le bas. Selon les variétés, les fleurs peuvent avoir une coloration blanche, rouge, rose, violette ou encore bleue. Le lobélia se multiplie par semis et par division des touffes au printemps.
Maladies et parasites du lobélia
La pourriture du collet :
Causée par le froid et un sol mal drainé.
Les escargots et les limaces :
Ils endommagent les jeunes feuilles en printemps.
Les différentes variétés du lobélia
Les variétés de lobélia les plus connues sont :
- Les lobélias vivaces :
- Lobelia cardinalis, cardinale des marais, fleurs en grappe au rouge écarlate.
- Lobélie à fleurs lâches, fleurs tubulaires, rouge orangé.
- Lobelia bleue, fleurs en grappe, bleue.
- Tabac du diable, fleur rouge sombre à calice violet.
- Le lobélia annuel :
- Lobelie erinus, nombreuses petites fleurs bleues à violet ou rose ou blanche selon les sous variétés.


Le compagnonnage
Le lobélia avec sa silhouette aux formes diversifiées est important pour l’intégration en massif floral, ou aux bords de l’eau, les variétés annuels en suspension. On l’accompagne idéalement :
- En massif avec les lavatères, les cléomes.
- En plate-bande avec les phlox, les astilbes tardives, les anémones, les impatiens.
- En tapissante avec le rosier buisson ou la clématite.
- Si les fleurs sont rouges, avec les chardons bleus et les asters, les Pennisetum, Stipa, Carex, les grandes verveines.
- Si les fleurs sont bleutées, avec les cinéraires, les hélichrysum, les petites fétuques, la hosta, les bidens, les géraniums vivaces, les roses d’Inde et les véroniques.
- En pot ou en suspension avec le pétunia et les calibrachoas.
Conseils
Le lobélia requiert moins d’attention quand le sol lui convient naturellement, ce serait alors mieux de le planter sur un biotope qui le convient. En effet, la plantation sur une terre non convenable malgré beaucoup d’effort d’entretien sera la plupart du temps décevante. Il faut faire attention à ce que le sol reste frais en été et arrêter les arrosages en fin d’automne.
Les escargots et les limaces se préviennent grâce aux cendres et aux coquilles d’œuf. Si les plantes sont en pot, il serait plus judicieux de les rentrer lors des gels.
Conclusion
En somme, le lobélia est une plante résistante dans un environnement qui lui est favorable. Il s’associe à une large panoplie de plante à fleur, selon les variétés et nos préférences. Sa longue floraison fait de lui une excellente plante décorative. Il se multiplie facilement et s’entretient aisément lorsqu’il est dans le bon biotope.