Connues communément sous le nom de Funkia ou bien encore Lis plantain, les hostas sont des plantes très appréciées par les horticulteurs pour leur feuillage décoratif. Ses feuilles forment une touffe arrondie, haute ou basse, dans différentes tonalités de couleurs, jaune, dans les nuances de vert, panachées ou nervurées. On recense près de 70 espèces, et plus de 2000 hybrides. En voici quelques-unes.
![funkia](https://moncoachjardin.com/wp-content/uploads/2021/12/hosta-g7297446c2_640-610x406.jpg)
Funkia plantaginea ‘grandiflora’
Cette variété possède de larges feuilles d’un vert clair brillant, et donne de grosses fleurs blanches en trompette agréablement parfumées. Elle fait 80cm avec un étalement de 60 cm à maturité.
Hosta sieboldiana ‘elegans’
Cette hosta est caractérisée par ses grosses feuilles rondes et larges, ondulées, nervurées d’une teinte bleue. Elle fleurit au mois de juillet de jolies fleurs blanches. A maturité, elle fait 70cm de haut sur 60cm large.
Hosta x ‘august moon’
Son feuillage prend une couleur vert clair presque jaune d’or lorsqu’il est installé à l’ombre, mais c’est l’une des espèces hostas qui tolèrent le plein soleil. Elle offre de juillet à septembre des fleurs roses pâles.
Funkia x ‘empress wu’
Celle-ci est la plus grosse espèce hosta, avec une hauteur de 175 cm et de diamètre
150 cm. Elle porte de grosses feuilles vertes foncées qui peuvent atteindre plus de 60cm de longueur ornées par des fleurs couleur lavande pâle également impressionnantes.
Hosta x ‘fire island’
Cette variété illumine les sous bois et les bassins avec ses petites feuilles jaunes d’or portées par des tiges rouge très prononcé. Elle fait 35 cm de haut et s’étale sur 50 cm.
Hosta x ‘jade cascade’
Funkia au port retombant constitué par de longues feuilles de près de 40 cm d’un vert tendre lumineux. Elle fait 120 cm de haut sur 100cm de diamètre.
Hosta ‘Lady in Red’
Son feuillage nervuré rouge jusqu’à la pointe du limbe rend cette funkia exceptionnelle. Sous les reflets de la lumière, ses feuilles luisent sous l’ombrage et semblent virer au rouge. Ses inflorescences sont quant à elles de petites trompettes blanches légèrement rosées qui apparaissent très tardivement vers le mois de septembre.
Hosta x ‘stiletto’
Celle-ci est également une toute petite espèce qui fait 15 cm de hauteur sur un diamètre de 30 cm. Son feuillage se distinguent des autres espèces ; ses feuilles sont très fines et longues, finement panachées de crème. Elle constitue toutefois des grandes hampes florales avec des fleurs au centre violet et aux extrémités plus claires.
Hosta x ‘undulata mediovariegata’
C’est également une petite espèce avec une hauteur de 40cm sur un diamètre de 40 cm. Son feuillage présente une panachure centrale, formé par des feuilles à trois couleurs : au centre le blanc, puis du vert pâle et enfin un vert plus prononcé sur les extrémités. Elle se déploie en tourbillonnant sur elle-même. Sa floraison est d’un rose clair se marie à la perfection avec son feuillage multicolor
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :
- La hosta rouge
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more