L’entretien du ficus benjamina

Le benjamina ficus est un bel arbuste d’intérieur très apprécié par les amateurs de plantes vertes. Avec son feuillage panaché, crème ou d’un vert luisant, également appelé figuier pleureur, malgré son intolérance au froid, est une plante facile d’entretien. Focus sur l’entretien du ficus benjamina.

entretien ficus benjamina

Benjamina ficus : ses besoins

Le benjamina ficus provient des forêts tropicales et subtropicales de l’Inde et de l’Asie. Il est ainsi habitué par un environnement chaud, avec une hygrométrie assez élevée. Cependant, pour permettre au figuier pleureur de garder la beauté de son feuillage toute l’année, il faut l’installer dans un endroit où les températures sont maintenues entre 15° et 24°C. Bien qu’il aime un environnement humide, il craint toutefois les eaux stagnantes qui pourrissent son système racinaire.

Le Ficus benjamina a besoin de beaucoup de luminosité, mais moins de rayons du soleil.  Installez-le dans une pièce lumineuse comme à proximité d’une baie vitrée ou au balcon.

Conseils sur l'entretien du ficus benjamina

Le benjamina n’a besoin que d’une quantité raisonnable d’eau. Procédez à l’arrosage lorsque la terre est sèche. Utilisez de l’eau  non calcaire et à une température ambiante pour éviter les changements thermiques brusques qui peuvent entraîner des dommages irréversibles.

Un ajout d’engrais est important pour permettre à l’arbuste de fournir un bon feuillage. Pensez à le fertiliser avec de l’engrais frais pour plante verte plusieurs fois dans l’année.

Enfin, si vous trouvez que la plante ne réussit pas comme vous le souhaitez, soyez patient en lui laissant prendre le temps nécessaire pour  s’adapter dans son nouveau milieu.

Entretien du ficus benjamina : la taille

Le ficus est une plante qui supporte très bien la taille. D’ailleurs, il est généralement taillé en bonsaï afin de garder une taille raisonnable qui n’encombre pas votre salon ou votre pièce d’intérieur.

Utilisez un sécateur bien aiguisé et stérilisé pour tailler le ficus. Vous pouvez procéder toute l’année sans affecter la santé de l’arbuste

Une fois par an, une taille sévère peut s’avérer utile, mais généralement il n’a besoin que d’une taille légère pour favoriser un plus beau feuillage.

Dépoussiérez de temps en temps les feuilles du benjamina avec une éponge humidifiée ou du produit lustrant qui n’est pas néfaste pour la plante.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more