Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
Légume très apprécié pour ses qualités nutritives et pour sa faible teneur en calorie, le haricot vert est aussi facile à cultiver et à entretenir. Découvrez tout ce qui faut savoir sur ce légume ainsi que les recommandations importantes pour réussir sa culture.
Haricot vert : description et caractéristiques
Plante herbacée de la famille des Fabacées ou des légumineuses, le haricot vert est une variété de l’espèce Phaseolus Vulgaris. Il est cultivé pour ses gousses, dont la couleur varie selon les variétés, en passant par du vert pâle, du jaune au vert- foncé. Le haricot vert est une plante potagère au feuillage caduc qui produit de petites inflorescences blanches, roses ou violettes. La culture du haricot vert est très gratifiante pour le sol. Des nodosités présentes sur les racines permettent de fixer l’azote atmosphérique contenu dans le sol. Comme toutes les légumineuses, le haricot vert est très riche en protéine mais aussi en fibres. La consommation de ce légume améliore ainsi le processus du transit intestinal et réduit les risques de cancer du côlon. Le haricot vert est aussi riche en sels minéraux tel que le sodium, le potassium ou le fer, et en Vitamines C et B9. Il se consomme cru comme garniture de salade ou cuit pour accompagner toute sorte de viande.
Haricot vert : variétés
Il existe 2 grandes variétés de haricot vert dont :
- Les haricots filets qui se récoltent très tôt avant la maturité. On obtient ainsi des gousses fines, bien droites et tendres de différents coloris, vert foncé, violet voire pourpre. Parmi les variétés naines à filet on citera le “Triomphe de Farcy”, le “Rudy”, “l’Adria” le “Menil” ou le “Salomé” qui est réputé pour sa résistance à l’anthracnose.
- Les haricots mangetout sont dépourvus de filets et peuvent être consommés par ses gousses ainsi que ses graines même arrivées à maturité. Cette variété se distingue par ses gousses courtes, à la forme ovale qui sont de couleur verte ou jaune. On citera entre autres le “Golden teepe”, le “Sonate”, la “Comtesse de Chambord” ou le “Phénomène” qui est une variété polyvalente qui se récolte en gousses, en grains frais à écosser ou en grains secs.
« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Haricot vert : semis, plantation et entretiens
Conditions de culture
Le haricot vert se développe sans aucune difficulté à des altitudes élevées. Toutefois, il ne tolère pas les conditions trop chaudes, l’excès d’humidité et le vent. Il préfère les températures variant en moyenne aux environs de 30°C le jour et 18°C la nuit. Le haricot vert a besoin d’un apport régulier en eau, spécifiquement à la levée, à la floraison et dès l’apparition des premières gousses. Il ne supporte pas les sols lourds et stagnants non drainants; les sols légers et bien ameublies, enrichies en matières organiques, en calcium, en phosphore et en potasse sont recommandés pour son épanouissement. Le haricot vert a un cycle végétatif variant entre 68 à 70 jours. La récolte se fait entre le 45 ème à 50 ème jour après le semis et peut s’étendre sur une vingtaine de jour. Afin de prolonger la récolte, il est conseillé d’échelonner le semis toutes les 3 semaines.
Semis sur place.
Préparez le terrain 1 à 2 mois avant le semis. Nettoyez, labourez manuellement à une profondeur de 25 à 30 cm. Il est préférable d’effectuer le semis sur un sol bien essoré après une bonne irrigation. La veille de la mise en terre, trempez les graines dans l’eau. Ce procédé permettra de ramollir l’enveloppe externe et d’accélérer la germination. Réalisez des petites tranchées de 3 à 4 cm de profondeur, puis semez 3 à 4 graines par poquet pour les variétés naines et 4 à 6 graines pour les variétés à rames. Tassez légèrement de terre puis recouvrir de quelques poignées d’engrais minéral. Terminez par un arrosage copieux.
Entretiens
- Procédez à un éclaircissage des jeunes plants 8 jours après le semis, en ne laissant que 2 plants par poquet.
- Deux semaines, toujours après le semis, éliminez les graines qui n’ont pas germé puis procéder à un premier sarclage. Réalisez un second sarclage 2 à 3 semaines après le premier. Buttez le pied des plants après le second sarclage afin de favoriser l’évaporation de l’excès d’eau, le développement des racines et l’aération du sol.
- Faire un paillage dans les interlignes afin de garder la fraîcheur du sol et réduire la prolifération des mauvaises herbes.
- Mettez en place des tuteurs pour les variétés à rames dès la levée des jeunes plantes. Plantez obliquement les tuteurs de 2 à 3 m de haut à 5 cm des tiges, et relier entre eux par une perche horizontale.
- Augmentez les arrosages pendant les saisons sèches, au moins une fois tous les 3 jours à la levée, et une fois tous les 2 jours dès la formation des gousses. Réalisez les arrosages au lever et au coucher du soleil.
Haricot vert : maladies et ennemis
Le haricot vert est sensible à quelques maladies cryptogamiques et bactériennes dont principalement :
- La fonte de semis qui se traduit par le dessèchement des plants à la levée;
- La graisse du haricot qui se manifeste par l’apparition de taches vert foncé sur les feuilles ainsi que les gousses;
- L’Anthracnose provoque des tâches noires sur les feuilles, les gousses mais aussi les graines;
- La rouille du haricot entraîne le dessèchement des feuilles.
Il présente également d’autres ennemis très dévastateurs dont particulièrement les limaces, les mouches de semis, les acariens et les pucerons. Le marc de café ou les cendres sont des répulsifs efficaces contre ces nuisibles.
Haricot vert : récolte et conservation
La récolte peut se faire 2 mois à 4 mois après le semis et peut se prolonger sur une longue période. Procédez à la récolte tous les 2 jours et très tôt vers le début de la matinée. Vous pouvez les conserver dans des bocaux stérilisés ou les blanchir puis les congeler.
Un bon outillage pour un beau jardin ! Nos coach jardinage sont là pour vous accompagner sur toutes vos problématiques de Read more
Il est très facile de faire son compost. Vous allègerez ainsi votre poubelle et vous pourrez « nourrir » votre Read more
L’eau est un élément naturel qui doit être utilisé avec bienveillance. Cet élément naturel est indispensable à votre jardin, c’est pourquoi Read more
Calendrier lunairePour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune sur Read more