10 plantes d’intérieur impérissables

10 plantes d’intérieur impérissables

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Vous souhaitez apporter une touche de verdure ou une note colorée dans votre maison ou sur votre balcon avec des plantes, pourtant vous n’avez pas la main verte ? Les plantes suivantes sont faites pour vous. Elles sont non seulement faciles à cultiver mais elles ne nécessitent que peu d’entretien voire aucun. Voici 10 plantes d’intérieur impérissables que vous pouvez réussir peu importe les conditions dans lesquelles vous les installez. 

1-plantes d’intérieur impérissables : aspidistra

L’aspidistra est une plante verte d’intérieur proposant un feuillage abondant et très décoratif d’un vert foncé brillant au port dressé et dense. Elle supporte toutes les conditions que ce soit en plein soleil, à la mi-ombre ou les endroits ombragés. Mais si elle reçoit les bonnes conditions pour son développement, elle donne des inflorescences originales à l’aspect charnu. On recense notamment près de 200 espèces d’Aspidistra qui sont tout autant belles et rigoureuses. Installez l’aspidistra dans un substrat composé de bons terreaux pour plante verte et avec un apport d’engrais azoté. 

 

2- plantes d’intérieur impérissables : calathea crocata

Calathée safranée, Calathea crocata ou bien encore plante paon est une plante vivace rhizomateuse à feuillage persistant qui provient des forêts tropicales de l’Amérique du Sud et centrale. Elle est adoptée comme plantes d’intérieur sous les conditions climatiques des régions tempérées. La Calathée safranée se reconnaît par ses feuilles larges, dressées, d’un vert foncé, soulignées par des lignes de nervures claires. Elle produit de somptueuses inflorescences formant des épis compacts de couleur orangée ou jaune safran qui sont relativement parfumés. Elle se cultive en pot, dans un substrat composé d’un mélange de terre de jardin et de tourbe. Elle se plaît dans les situations ensoleillées mais la mi-ombre ne la dérange guère. 

 

3- plantes d’intérieur impérissables : ceropegia woodii

Le Ceropegia woodii ou la “chaîne des cœurs” est une espèce de plante grasse, formée par des petites feuilles en forme de cœur aux reflets argentés, aligné sur de longues tiges fines au port grimpant. La “chaîne des coeurs” supporte les conditions climatiques chaudes mais aussi les températures basses. Elle a une préférence pour les situations ensoleillées mais peut parfaitement s’épanouir à la mi-ombre. Elle se cultive dans un sol bien drainé composé de terre de jardin, de terreau et de sable. Elle trouvera bien sa place accrochée à un treillis ou un grillage sur la véranda ou le balcon. 

 

4- plantes d’intérieur impérissables : chlorophytum

Le chlorophytum, connu communément sous l’appellation “ la phalangère” est la plante idéale pour les jardiniers amateurs par sa facilité de culture et son entretien quasi inexistant. Il s’agit d’une plante verte au feuillage très ornemental, caractérisé par ses feuilles qui peuvent se décliner dans différentes nuances de vert allant du plus clair au vert foncé, parfois présentant des marbrures blanches. Le Chlorophytum est une espèce vivace, au feuillage persistant qui peut s’épanouir à l’ombre et à la mi-ombre. Il se plaît dans un sol léger, sableux, argileux et bien drainé.

5- plantes d’intérieur impérissables : dipladenia

La Dipladénia, plante à liane aux feuilles d’un vert très foncé et brillant, illumine votre terrasse et balcon par ses fleurs en trompette richement colorées : rouge, orange, blanche ou rose. Elle est non seulement très appréciée pour sa beauté exceptionnelle, mais c’est aussi l’une des variétés de plantes les plus faciles à cultiver et qui ne nécessite pratiquement pas d’entretiens. Elle supporte les situations bien ensoleillées mais également la mi-ombre sans que cela l’empêche de fleurir en abondance. Installez- la toutefois dans une terre fraîche bien riche pour favoriser sa floraison.

plantes d’intérieur impérissables

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

6- plantes d’intérieur impérissables : les chrysanthèmes

Plante à fleurs aux couleurs chaudes et chatoyantes, le Chrysanthème trouve sa place dans nos jardins mais aussi à l’intérieur et sur nos terrasses. Cette plante qui appartient à la grande famille des Astéracées est une espèce vivace mais aussi annuelle, au feuillage caduc. Il propose de magnifiques bouquets floraux compacts ressemblant à la marguerite aux couleurs très variées : rouge, rose, jaune, blanche… Le chrysanthème se cultive dans un sol calcaire, humifié et bien drainé. Il s’adapte dans un emplacement semi-ombragé mais préfère toutefois les bonnes expositions ensoleillées. 

7- plantes d’intérieur impérissables : sansevieria

La Sansevieria ou “langues de belle-mère” est une plante vivace originaire de Madagascar et de l’Afrique tropicale. Elle se démarque par ses feuilles longues, épaisses, dressées et colorées, avec un fond vert clair marbré d’une note de vert plus foncé, marquées de chaque côté par une ligne de bordure jaune. Cette plante est capable de s’épanouir à l’ombre qu’en plein soleil et de supporter des jours voire des semaines sans arrosage. Bien qu’elle s’adapte sans aucune difficulté dans tout type de sol, elle aura une meilleure mine dans une terre légère composée d’un mélange de terre franche,de terreau, de tourbe et un peu de sable 

 8- plantes d’intérieur impérissables : schefflera

Si vous appréciez les grandes plantes vertes, choisissez la Schefflera arboricola, plante arbustive au port bien dressé, formée de grandes feuilles vertes ou panachées, luisantes et très résistantes. Bien qu’elle puisse atteindre de 2 à 3 m de hauteur arrivée à maturité, il s’agit bel et bien d’une plante d’intérieur. Elle tolère toutes les situations : ensoleillée, la mi-ombre ou l’ombre. Elle peut aussi s’adapter dans toutes natures de terre mais de préférence un sol bien drainant. 

9- plantes d’intérieur impérissables : scindapsus aureus

Le Scindapsus aureus également connu sous le nom de”Pothos aureus” est cette incontournable “misère” tant appréciée par sa végétation au feuillage bien garni couvrant de longues tiges souples grimpantes. Ses feuilles sont relativement petites, allongées, de couleur verte panachée de blanc, de jaune, parfois de pourpre. Elle peut donner de petites fleurs blanches si elle reçoit les meilleurs traitements. Toutefois, elle reste magnifique malgré la médiocrité des conditions. Installez la plante dans un endroit donnant sur une bonne exposition à la lumière et dans un pot contenant du terreau frais. 

10- plantes d’intérieur impérissables : plante Zamioculcas zamiifolia

La plante ZZ ou Zamioculcas zamiifolia est une plante au port très élégant, composée de jolies feuilles dressées, à la forme graphique, d’un vert prononcé et luisant. La ZZ se développe sans aucun inconvénient à la mi-ombre ou à la chaleur. Elle peut donner des inflorescences cornets si elle reçoit un bon ensoleillement. Néanmoins, ses feuilles à elles seules, présentent une végétation luxuriante. Elle apprécie les terres légères et bien drainées. 

 

Bien que ces plantes soient peu exigeantes, pensez toutefois à les entretenir régulièrement pour les rendre encore plus belles.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *