Viburnum tinus

Le Laurier tin ou laurentin est un petit arbre de décor, à installer aussi bien en haie, en massif, isolé ou en jardinière. Ce magnifique arbuste au port arrondi se démarque par son feuillage dense vert luisant et ses petites inflorescences blanches ou roses en corymbe. Des petites baies noires au reflet argenté accompagnent ses floraisons en hiver. Comment réussir la culture du laurentin ?

viburnum tinus

Laurier tin, description et caractéristiques

Le laurier tin connu communément sous le nom de Viorne-tin ou laurentin est une espèce de Viburnum tinus qui appartient à la famille des Adoxacées.

Le genre Viburnum est un arbuste ou un petit arbre vivace originaire des régions méditerranéennes au port arrondi et dense, s’élevant sur 2 à 5 m de haut sur 3 m de large.

Il est caractérisé par son feuillage compact d’un vert foncé luisant, persistant. Les feuilles ovales, opposées, mesurant entre 4 à 10 cm de long et de 2 à 4 cm de large offrent d’excellent refuge aux acariens microbicides.

Le laurentin donne de petites fleurs blanches ou légèrement rosées groupées en corymbes en hiver. Des fruits charnus noirs argentés non comestibles, mais très décoratifs viennent compléter cette ombelle de mai à juin.

Laurier tin, conditions de culture

Le Viburnum tinus est une plante facile à cultiver. Il se plaît dans une situation ensoleillée, mais peut aussi se développer à la mi-ombre. Le laurier-tin n’a aucune préférence de nature de sol, tout lui est favorable. Il faut toutefois que celle-ci soit bien drainée, fraîche et riche. Il ne tolère pas non plus les températures froides allant au -delà de -10°C.

Le laurentin se cultive en massif, en haie, ou isolé dans les jardins de bord de mer ou en pleine ville. Il ne craint ni les sols salés, ni les embruns, ni l’environnement pollué des villes.

Laurier tin, entretiens

Une fois bien installé, le laurentin n’a pas besoin de soins particuliers.

L’arrosage n’est nécessaire que les deux premières années de sa plantation. Un paillage est toutefois recommandé  pour maintenir le sol au frais.

Les plantes en jardinière ont besoin d’un apport modéré d’engrais au printemps ou en automne.

La taille est indispensable pour densifier le feuillage et garder son port naturel arrondi. 

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more