Une fleur sauvage et discrète au pied de l’Himalaya devient une princesse dans le jardin des rois d’Europe : c’est la tulipe. Tenue secrète pendant plusieurs siècles, elle acquiert un rang de reine dans la cour de Louis XIV quand ce dernier l’adopte comme fleur officielle de la cour. Sa culture décolle réellement vers les années 1600. Beauté inédite et variante d’une saison à une autre, les photographes ne cessent de chercher quel angle convient le mieux pour révéler son plus beau drap dans l’environnement naturel !
Quand planter les Tulipes : trouver le bon moment !
Vous pouvez espérer avoir de belles Tulipes de printemps en plantant vos fleurs dès le début de l’automne et au plus tard à la mi-décembre. Plantez vos Tulipes dans un endroit bien ensoleillé et sur un sol bien remué. À l’automne, vous pouvez mettre en terre 3 à 4 bulbes de Tulipes que vous allez recouvrir de Terreau. La fleur poursuivra sa croissance durant l’hiver et offrira ses plus beaux éclats pendant le printemps. Durant l’hiver, ne songez surtout pas à déplacer le pot où les Tulipes sont plantées.
Dans le processus de germination, les Tulipes sont conservées au frais et l’hiver est une bonne saison pour assurer ce processus. Toutefois, si le climat devient trop rude avec des gelées, vous pouvez mettre vos bulbes plantés hors de la portée des gelées, mais toujours dans un endroit frais et ensoleillé.
Les Tulipes et la gestion de l’attente : patience et anticipation
Les Tulipes font la beauté du printemps. On les appelle d’ailleurs les fleurs bulbeuses du printemps. Elles fleurissent donc entre le mois de mars et celui de mai où l’on peut encore retrouver les Tulipes tardives. Si leur floraison est attendue à cette période de l’année, leur culture est beaucoup plus en amont et nécessite un processus patient. Le temps d’attente avant la floraison peut particulièrement être éprouvant quand on est pressé de contempler les belles fleurs que le bulbe va éclore.
Pour ne pas subir cette épreuve, l’idéal est de mettre le temps à profit et de se focaliser sur des activités plaisantes. Si vous êtes amateur des jeux en ligne, c’est le moment de parcourir par exemple les sites de jeu aux paiements à eCheck sécurisés comme https://jeux.ca/echeck-casino/ afin d’y évacuer l’impatience.
Pour anticiper sur les facteurs d’une piètre floraison de vos Tulipes, scrollez également en ligne pour adopter les meilleures habitudes dans le processus de floraison de vos Tulipes. Entre autres, n’oubliez pas de les arroser moyennement quand le printemps va commencer à s’installer.
Institutions et festivals célèbres célébrant les Tulipes
Les Tulipes sont des annonceurs du printemps. En conséquence, plusieurs festivals sont conçus pour les célébrer et les découvrir au public sous leur plus beau jour. Les festivals de Tulipes sont également des moyens touristiques pour attirer des visiteurs. Par le monde entier, plusieurs pays organisent cet événement pour célébrer les Tulipes, le printemps et la culture. En Asie par exemple, Srinagar organise son festival dans le jardin à Tulipes du mémorial de Gandhi.
En France, on connait le Festival des Tulipes du château Vendeuvre qui a lieu en avril. De plus en plus célèbre, le Festival des Tulipes d’Istamboul a également lieu dans le mois d’avril. Mais le plus grand Festival des Tulipes connu est celui canadien.
Ce festival des Tulipes est associé à un événement politique et historique. En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, la famille royale néerlandaise a dû se réfugier au Canada où est née finalement la princesse Margriet des Pays-Bas. Pour permettre à la princesse de garder sa souche princière sans équivoque, le gouvernement canadien d’alors avait déclaré l’hôpital d’Ottawa où est née la princesse extraterritoriale. Cette décision a permis à l’enfant de garder uniquement sa nationalité néerlandaise. Depuis lors, la famille royale néerlandaise envoie des bulbes de Tulipes pour ce festival.
Conseils pour cultiver et prendre soin de ses Tulipes
Pour cultiver et prendre soin des Tulipes, vous avez besoin d’un environnement ensoleillé. Cultivez ensuite votre bulbe sur un sol bien drainé. Pour une meilleure floraison, mettez une poignée de terreau dans les trouaisons pour la semence. Les trous pour la mise en terre du bulbe de Tulipe doivent faire 1 à 3 fois la hauteur du bulbe de Tulipe. Pour l’entretien, vous pouvez légèrement arroser vos Tulipes pendant le printemps quand le climat parait sec. Toutefois, n’arrosez pas trop au risque de pourrir le bulbe. Ensuite, ne soyez pas pressé d’arracher le bulbe.
Laissez les fleurs se faner totalement avant et tomber. Les fleurs qui tombent permettent eu bulbe de stocker le maximum d’énergie pour refleurir à la saison suivante. Vous pouvez déterrer les bulbes quand les fleurs ont complètement jauni. Par ailleurs, les rongeurs comme les écureuils peuvent être un réel problème pour les Tulipes. Sécurisez donc la zone de plantation par le biais d’un grillage.
L’heuchera connu couramment sous le nom d’heuchère est une plante très ancienne, quasiment oubliée, mais qui a fait surface grâce Read more
Heuchera sanguinea est une plante qui appartient à la famille des Saxifragacées originaire d'Amérique du nord. Son nom fait référence Read more
Caractérisé par son étonnant feuillage au reflet métallique virant au pourpre cuivré à pourpre indigo sous le soleil estival, on Read more
Les peintres ont eu beaucoup du mal à reproduire l’heuchère, une belle plante au feuillage coloré, d’où on lui donne Read more