Le Rhododendron indicium est un arbuste fleuri très décoratif qui peut se prêter à la taille et rester à la stature de bonsaï. Il fera un magnifique arbuste miniature avec son tronc tortueux et ses fleurs généreuses aux couleurs chatoyantes. Voici tous les conseils pour réussir l’azalée bonsaï.
![Rhododendron indicum](https://moncoachjardin.com/wp-content/uploads/2022/03/bonsai-gcc47028ac_640.jpg)
Rhododendron indicium : ses exigences de culture
L’azalée qui peut se prêter au format bonsaï est du genre Rhododendron, une espèce indicum, appartenant à la famille des Ericacées.
Tout comme les autres espèces de Rhododendron, l’indicum réclame les mêmes exigences de culture. C’est une plante de terre de bruyère qui apprécie les sols acides. Il craint spécifiquement les sols calcaires.
Privilégiez-lui un emplacement ombragé ou semi-ombragé pour qu’il puisse bien fleurir. Évitez de l’exposer en plein soleil, mais aussi sous des conditions rudes où les températures sont inférieures à 5°C. Le rhododendron indicum n’est pas du tout rustique.
Rhododendron indicum : pincement
Le pincement doit se faire lorsque les jeunes plants de rhododendron indicum commencent à faire 6 à 8 feuilles. Cette opération est nécessaire pour rendre la plante plus vigoureuse. A cet effet, éliminez toutes les feuilles à l’exception de 2 dernières qui se trouvent en haut de la plante.
Enlevez les fleurs après 2 semaines de floraison. Pincez au point d’insertion des fleurs où apparaît généralement cinq bourgeons. Laissez ceux qui ont une bonne disposition horizontale et éliminez les autres. Retirez également les vieilles feuilles.
Rhododendron indicum : arrosage
L’arrosage est une opération importante chez les espèces indicum en bonsaï. Le substrat doit être maintenu au frais ou légèrement humide, mais non détrempé. Pensez ainsi à arroser la plante dès que le sol se sèche.
Pendant les périodes de grosse chaleur, arrosez copieusement le bonsaï au moins 2 fois par semaine. Augmentez également les apports d’eau durant la floraison.
Utilisez de l’eau douce non calcaire ou de l’eau de pluie pour les arrosages.
Rhododendron indicium : ennemis et maladies
Les rhododendrons sont assez résistants aux maladies sauf quand les conditions climatiques sont défavorables. Une grosse chaleur et beaucoup d’humidité favorise l’apparition de Phytophthora cinnamomi qui peut entraîner le dépérissement de la plante.
Plus grave encore, le Pestalozzia, un autre champignon qui cause la défoliation totale du rhododendron.
Dans tous les cas, éliminez les plantes affectées et pulvérisez le reste avec un fongicide.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more