Les courges sont des légumes très populaires et appréciées en cuisine pour sa chair gourmande légèrement sucrée. Cependant, il faut distinguer les variétés comestibles et les ornementales car ces dernières sont indigèstes, voire même toxiques. Découvrez quelles sont les courges comestibles et celles qui ne doivent pas atterrir dans vos plats.

Les courges comestibles
Les courges appartiennent à la famille des Cucurbitacées qui comptent près de 800 espèces. Il serait ainsi difficile de distinguer les comestibles des toxiques. Reconnaître les espèces est une meilleure façon de faire une distinction.
Malheureusement, tout le monde n’a pas le bon œil pour cela, ainsi il vaut mieux goûter la chair de la courge pour ne pas se tromper. Un petit morceau ne sera pas néfaste pour votre organisme. Si elle a un goût amer c’est qu’elle n’est pas du tout comestible. Sinon, voici quelques espèces que vous pouvez consommer :
- La citrouille qui a une forme ronde, une peau de couleur orange avec un pédoncule rugueux et fibreux. Sa chair a une saveur douce, peu sucré et mais filandreuse
- Le potiron peut se décliner sous diverses formes suivant la variété, ronde, ovale ou aplatie. Sa couleur varie du orange au vert foncé avec un pédoncule souple et spongieux. Sa chair a un goût doux et sucré et moins filandreuse que la citrouille.
- Le potimarron a une silouhette de poire avec une peau de couleur orange foncé, bronze à rouge. Il a un goût de châtaigne et avec une chair farineuse.
- Le pâtisson a une forme d’hémisphère aplatie, brodée de dentelure, à la peau lisse, orange ou blanche, jaune ou vert clair. Sa chair a un goût peu sucré et farineuse, d’une couleur jaune foncé.
- Butternut a la forme de poire très allongée avec une peau mate et très fine, d’une couleur orange clair. Sa chair a un goût doux de châtaigne ou de beurre de noisette onctueuse d’où son nom “beurre de noix”.
Les courges toxiques
Les courges dites toxiques contiennent des cucurbitacines, des substances amères, très irritantes qui peuvent provoquer après ingestion des douleurs digestives, des nausées, des vomissements, d’une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère. Deux types de courges sont reconnues toxiques :
- les coloquintes qui sont des courges ornementales.
- Certaines variétés comestibles sont devenues indigestes à la suite d’une hybridation sauvage. Ceci peut se produire lorsque les variétés amères et des variétés comestibles sont cultivées côte à côte au potager.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more