Quel type de plante odorante pour parfumer son jardin

Quel type de plante odorante pour parfumer son jardin

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile


Planifier un rendez-vous

Par Dimitri

Toutes espèces végétales ont chacune leur spécificité certaines sont faites pour embellir les jardins avec leur magnifique inflorescence, d’autres sont appréciées pour leur parfum enivrant. Découvrez 10 variétés florales qui embaument votre jardin avec leur bonne senteur fruitée, acidulée ou exotique.

1. Le Daphné : plante odorante

Plantes arbustives réputées pour leurs fleurs parfumées envahissant tout le jardin dès que l’automne pointe son nez. Cet arbuste rustique propose également feuillage rustique très décoratif. Les daphnés se plaisent dans une terre humifère, fraîche et bien drainée, mais n’apprécient pas l’ensoleillement. Ils préfèrent une situation ombragée à l’abri du grand soleil, isolés ou en massif

2. Le mahonia : plante odorante

Le mahonia embaume le jardin de son odeur de muguet avec sa floraison hivernale en grappes dorées. Espèce rustique supportant si bien la grande canicule que le grand froid, le mahonia se plaît dans un emplacement ensoleillé ou à l’ombre. Il aime les sols frais et riches en humus, mais se développent sans aucune difficulté dans une terre ordinaire.

3. Le narcisse : plante odorante 

Il annonce l’arrivée du printemps par son parfum prononcé et sa belle inflorescence au couleur chatoyante qui se décline en de multiples coloris. Ses floraisons peuvent s’échelonner en différentes périodes, certaines sont précoces et apparaissent dès le mois de février, d’autres sont plus tardives et ne fleurissent que vers la fin du mois de mai. Cultiver en jardinière ou en pot, les bulbes de narcisse se développent dans un sol bien drainé, composé de terre franche végétale, de terreau et de sable grossier.

4. Le jasmin : plante odorante

Il figure parmi les plantes les plus parfumées de l’espèce végétale. D’ailleurs on le retrouve partout en parfumerie mais aussi en cosmétique. Le jasmin est une espèce arbustive très résistante qui supporte une situation glaciale. Il se développe très bien sur tout type de sol dans un sol pauvre, sec ou aride mais il préfère spécifiquement un sol riche et bien drainé.

5. Le camélia : plante odorante

Espèce arbustive à inflorescence particulièrement parfumée, le camélia est une plante qui apprécie les sols assez acides et un emplacement plutôt ensoleillé. Il n’apprécie pas pour autant une exposition directe au soleil et craint le gel. Le camélia aime également un sol riche, léger et bien drainé.

plante odorante

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

6. La rose : plante odorante

Une espèce florale à la senteur douce symbolisant la féminité, la rose fait profiter de sa fragrance même une fois sèche. La rose est tout simplement remarquable non seulement pour la beauté de ses fleurs mais plus particulièrement pour son incontournable parfum. Parmi les 200 espèces de rose, voici celles qui sont les plus parfumées : les roses anciennes dont la “Rosa Gallica Officinalis”, la “quatre saison Damas”, la “semi-plena” ; parmi les espèces moderne on citera la rose de château de rivau, la rose “red parfum”, “the pilgrim”…

7. L’oranger Du Mexique : plante odorante

L’oranger du Mexique est une espèce arbustive assez rustique qui répand une délicieuse senteur fruitée. Cette plante apprécie une situation ensoleillée. Il se développe parfaitement dans toute nature de terre mais ne tolère pas l’humidité pendant les saisons hivernales. Son feuillage est également comestible ; on l’utilise en cuisine pour parfumer les desserts et les pâtisseries.

8. Le chèvrefeuille : plante odorante

Espèce grimpante au parfum puissant, le chèvrefeuille est une plante d’ornement utilisée pour tapisser les pergolas, les murets ou les claustras. Il préfère être placé dans un endroit ensoleillé, dans une terre fraîche avec une composition de bon terreau et de terre de jardin.

9. Le magnolia : plante odorante

Une floraison abondante ressemblant à la tulipe et dégage une bonne odeur parfumée, le magnolia est une espèce arbustive égayera le jardin isolé ou en haie. Cette magnifique espèce peut atteindre 3 à 30 m à la taille adulte. Il apprécie spécifiquement une terre acide composée de mélange de terre de bruyère et de tourbe brune ou de terreau de feuilles. Il préfère un emplacement ensoleillé mais tolère également la mi-ombre.

10. La lavande : plante odorante

Qui ne reconnaît pas la lavande avec ses petites fleurs présentées en épi qui répandent un parfum doux et frais dans tout le jardin ? Elle s’épanouit dans tout type de sol, même les plus secs et les plus pauvres. Elle préfère être installé dans un endroit ensoleillé et dans un sol bien drainé.

Partage notre article


Facebook


Twitter


Google-plus


Linkedin

Trouver mon coach


Jardiner à la campagne

Jardiner en ville
Jardiner en ville

Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur

cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts


J’achète

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile