Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile


Planifier un rendez-vous

Par Dimitri

Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que les pots de fleur. Ils sont conçus pour donner une touche typique à votre extérieur tout en mettant en valeur la beauté naturelle de vos plantes. Disponible sous différentes formes, de matières, de coloris mais aussi de taille, voici un guide pour vous orienter dans votre choix de pot de fleur.

Quel pot de fleur choisir : la matière

Notre choix est le plus souvent orienté par le côté esthétique de l’objet. Mais en choisissant les pots de fleur, la matière est déterminante ; celle-ci garantie la qualité de vie des plantes mais aussi de la durabilité du récipient. On peut cependant trouver :

  • Des pots en plastique qui se déclinent en plusieurs couleurs. Leur texture lisse et brillante va illuminer davantage votre balcon et votre jardin. En plus d’être esthétique, ils sont également pratiques et leur légèreté facilite leur déplacement. Ils sont présentés sous différentes formes : rectangle, carré, ronde, ovale… Vous pouvez aussi trouver des pots avec différents motifs également personnalisable selon vos choix.
  • Les poteries traditionnelles en terre- cuite : sculptées avec des motifs en relief, celles-ci sont idéales pour les jardins au style rustique et simple. Vous pouvez parfaitement peindre les poteries en terre-cuite pour casser le côté traditionnel et donner une touche plus moderne. Ayant une texture poreuse et faite de matière naturelle, les plantes bénéficieront d’une qualité de vie encore meilleure.
  • Des pots en zinc : Les poteries en zinc apportent une touche authentique à la déco extérieure. Elles sont légères, imputrescibles et ne perdront pas leur valeur même en traversant des années. Pour parfaire cette touche médiévale, placez les pots sur des estrades ou trépieds en fer forgé.
  • Des pots en racines ou fibres naturels : matières naturelles typiques des jardins exotiques et tropicaux, les pots faits à partir de racines ou de fibres de plantes naturelles, malgré leur côté spécifique sont fragiles et assez lourd à déplacer. Toutefois ils proposent un environnement plus sain à certaines espèces de plante.
Quel pot de fleur choisir

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Quel pot de fleur choisir : la forme et la dimension

La forme et la dimension du pot va dépendre de la taille de la plante mais aussi de l’emplacement prévu. Bien évidemment, les plantes imposantes ou à racines profondes auront besoin d’un contenant plus grand. Les pots profonds rectangulaires ou à la forme ovale conviennent parfaitement aux plantes arbustives ou buissonnantes. Choisissez des pots de 50 à 80 cm de profondeur pour un rosier ; pour les plantes vivaces et annuelles optez pour des pots de 15 à 25 cm de profondeur et 15 à 25 cm de largeur. Quant aux arbustes, les pots de 45 à 50 cm de profondeur et de 45 à 50 cm de large sont les plus appropriés. Privilégiez les petits pots pour créer un jardin mural ou pour installer les plantes retombantes.

Quel pot de fleur choisir : les accessoires

Généralement les pots de fleur viennent de pair avec des accessoires qui complètent l’esthétique et leur côté pratique. Parmi ces accessoires on citera :

  • Des crochets de fixation pour suspendre les pots sur un support mural ou sur une rambarde,
  • Une soucoupe pour recueillir l’eau en excès après chaque arrosage
  • Un cache-pot pour mieux protéger le pot mais aussi pour le rendre plus esthétique
  • Un trépied ou des supports roulants pour faciliter le déplacement des pots

Quel pot de fleur choisir : des pots innovants

Désormais, il existe de nouvelles générations de pot de fleur qui sont tout à fait personnalisables par des images ou motifs de nos choix. Certains pots sont dotés de lampe intégrée qui s’illumine automatiquement dès la tombée de nuit grâce à un système d’alimentation à l’énergie solaire.

Partage notre article


Facebook


Twitter


Google-plus


Linkedin

Trouver mon coach


Jardiner à la campagne

Jardiner en ville
Jardiner en ville

Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur

cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts


J’achète

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile