Pourquoi utiliser du peroxyde d’hydrogène au jardin ?

Pourquoi utiliser du peroxyde d’hydrogène au jardin ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Le Peroxyde d’hydrogène connu plus couramment sous le terme “eau oxygénée” est un produit qui peut s’avérer être très utile au jardin. De quoi s’agit-il exactement ? En quoi peut-il être bénéfique pour les plantes ? Comment bien l’utiliser? Toutes les réponses sur ce produit multi usage dans ce présent article. 

Peroxyde d’hydrogène au jardin : ce qu’il faut savoir

Le Peroxyde d’hydrogène selon sa formule moléculaire H202 contient une molécule d’oxygène de plus que l’eau. On le reconnaît généralement sous le nom “eau oxygénée” qui n’est autre que la solution aqueuse du peroxyde d’hydrogène. C’est un produit incolore, légèrement visqueux. Elle possède d’excellentes propriétés oxydantes principalement sur les métaux lourds comme le cuivre, le chrome , le cobalt… La lumière, la chaleur mais aussi les corps impurs sont des facteurs qui peuvent augmenter sa vitesse d’oxydation. Ainsi, pour éviter l’activation des molécules et permettre leur conservation, les solutions d’eau oxygénée sont additionnées avec des agents stabilisants.

 

Le peroxyde d’hydrogène est connu comme l’un des plus puissants oxydants. Sa réaction se multiplie en présence de certains produits organiques comme l’acétone, acétaldéhyde, acide formique ou alcool. Combiné à fortes concentrations avec des matières organiques comme l’huile ou le kérosène, il peut provoquer une inflammation spontanée de matériaux tels que le bois, les matières textiles. L’eau oxygénée doit se manipuler avec précaution bien qu’elle soit faiblement toxique chez l’homme grâce à la présence des peroxydases qui favorisent naturellement leur décomposition. Elle peut toutefois engendrer des réactions irritantes ou caustiques sur la peau et les yeux. 

 

De par ses propriétés oxydantes et décolorantes, on retrouve l’eau oxygénée dans différentes utilisations : dans l’industrie, la désinfection et assainissement sanitaire, l’entretien corporel, la cosmétique, traitement d’eau mais aussi au jardin. 

Peroxyde d’hydrogène au jardin : les différentes utilisations au jardin

Le peroxyde d’hydrogène est le produit qui peut sauver la vie de vos plantes. Découvrez comment vous pouvez utiliser ce produit multi usage au jardin. 

1. Traiter les plantes malades : Peroxyde d’hydrogène au jardin

Le peroxyde d’hydrogène est un remède efficace contre le pourrissement racinaire. Il favorise le drainage et évite la stagnation de l’eau sur les sols lourds et compacts. Il augmente le taux d’oxygène présent dans le sol qui devient dans ce cas plus aéré. Les racines ne risquent pas ainsi de s’asphyxier. Il limite également la formation des moisissures. Pour traiter les plantes atteintes du pourrissement des racines, distillez le peroxyde d’hydrogène à 3% avec de l’eau dont 1/3 de peroxyde d’hydrogène dans 2/3 d’eau. 

2. Prévenir et traiter les maladies cryptogamiques : Peroxyde d’hydrogène au jardin

Les maladies cryptogamiques comme les moisissures et les mildious sont favorisées par un excès d’humidité présent dans l’écosystème de la plante combiné à une forte chaleur. Ainsi pour équilibrer le milieu et éviter de créer un environnement favorable à ces indésirables, diluez un volume de peroxyde d’hydrogène dans un volume d’eau, puis vaporiser les zones affectées avec cette solution. Effectuez la pulvérisation de préférence tous les soirs au coucher du soleil, jusqu’à ce que la plante guérisse totalement.  

3. Fortifier les plantes : Peroxyde d’hydrogène au jardin

Pour revitaliser vos plantes, faites une pulvérisation une fois toutes les semaines pendant un mois, avec une solution composée de 10 cuillères à soupe d’eau oxygénée à 3% dilué dans 3 litres d’eau. Ce produit permet de fortifier les racines et de redonner vie aux feuilles ramollies. 

Peroxyde d’hydrogène au jardin

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

4. Prévenir des risques d’infections bactériennes : Peroxyde d’hydrogène au jardin

L’eau oxygénée est un excellent bactéricide. Après la taille ou un quelconque procédé de coupe réalisé sur la plante, pensez à désinfecter les coupures avec un mélange d’eau et de peroxyde d’hydrogène. Les bactéries ne risquent pas de se proliférer et la blessure va se refermer rapidement. 

5. Favoriser la germination des graines : Peroxyde d’hydrogène au jardin

Le peroxyde d’hydrogène ramollit la couche externe des graines et élimine toutes sortes d’impuretés qui ralentissent la germination. Cependant, avant de faire germer vos graines, trempez-les dans une solution d’eau et de peroxyde d’hydrogène. Laissez tremper pendant quelques minutes puis bien les rincer à l’eau claire avant de les mettre en terre. 

6. Repousser les insectes : Peroxyde d’hydrogène au jardin

Vous pouvez faire un excellent répulsif à insectes avec une solution à part égale de peroxyde d’hydrogène à 1% dilué dans l’eau. Vaporiser régulièrement les plantes avec cette préparation, ainsi vos plantes seront à l’abri des nuisibles. 

7. Désinfecter les outils : Peroxyde d’hydrogène au jardin

Désinfectez vos outils de jardinage après chaque utilisation, dans une préparation de 4 litres d’eau additionnées à 750 ml de peroxyde d’hydrogène à 1%. Ce procédé va rallonger la durée de vie de vos outils et évite la propagation d’éventuelles maladies sur vos plantes.

8. Adoucir l’eau d’arrosage : Peroxyde d’hydrogène au jardin

L’eau du robinet est parfois trop concentrée en calcaire et en chlore, des agents agressifs pour les plantes. Pensez ainsi à traiter l’eau qui va servir à l’arrosage avec un peu d’eau oxygénée. Le peroxyde d’hydrogène va éliminer les éléments chimiques contenus dans l’eau en la rendant plus douce et saine. 

 

NB: Utilisez le peroxyde d’hydrogène avec modération. Suivez le dosage prescrit sur l’emballage avant toute utilisation.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *