
Les plantes aromatiques se sèment ou se plantent toute l’année, mais il existe des variétés qui sont plus favorables plantées au tout début du printemps. Mai est un mois parfait pour semer les plantes aromatiques, mais notre coach du jardinage vous propose parmi la longue liste, les espèces qui se cultivent avec facilité et qui ne nécessitent que peu d’entretien. Voici 10 plantes aromatiques à planter en pleine terre ou en pot, en intérieur ou extérieur adaptées à vos besoins et vos envies.
Plantes aromatiques à planter en mai : Aneth
Plante aromatique, condiment et plante pour tisane, l’aneth se distingue par son goût d’anis accentué et ses pétales de fleurs parfumées. L’aneth se sème vers le mois de mai sur un sol humidifié au ph neutre. Cette variété de plante n’apprécie pas l’humidité, elle préfère un sol bien drainé et sec. Il se cultive en pleine terre, en bac ou en pot.
Plantes aromatiques à planter en mai : Ciboule de Chine
De la famille des Alliacées, la Ciboule de Chine est une plante vivace, semi persistante, plus près de la ciboulette mais avec un goût moins relevé que l’ail. La ciboule de Chine se cultive sur un sol argileux, enrichi en humus, au ph neutre. Elle peut être mise en pot, en bac ou en pleine terre à une bonne exposition au soleil.
Plantes aromatiques à planter en mai : Coriandre
Très utilisée en cuisine asiatique, la coriandre est désormais indissociable dans nos plats et pour remédier à certains maux. Connue également sous le nom de persil chinois ou persil plat, la coriandre est une plante aromatique qui se cultive en pleine terre ou en pot, que une terre calcaire, riche en humus, au ph neutre ou légèrement alcalin.
Plantes aromatiques à planter en mai : Citronnelle
Plante aux feuilles allongées, avec une douce senteur de citron, la citronnelle est une plante aromatique peu exigeant qui s’adapte à tout type de climat et de sol. La citronnelle est également reconnue pour ses vertus thérapeutiques et son parfum fait fuir les insectes. Elle résiste peu au froid, ainsi ses feuilles se fanent, mais elle renaît une fois que la température grimpe.
Plantes aromatiques à planter en mai : Cresson de Para
Plante originaire des régions tropicales, le cresson de para se caractérise par le goût pimenté de ses fleurs jaunes. Très peu cultivé par les jardiniers, pourtant, cette variété de plante de la famille des Astéracées possède de multiples vertus thérapeutiques. Il préfère un sol argileux, calcaire ou sableux au ph neutre ou alcalin. Le cresson de para accompagne surtout les bouillons de poulet, de bœuf.
Plantes aromatiques à planter en mai : Guimauve
De la famille des Malvacées, la guimauve est une plante populaire, qui jadis, les racines sont utilisées comme une sorte d’anneau de dentition pour accélérer la pousse des dents des bébés. La guimauve produit une substance gélatineuse à partir de laquelle on réalise cette délicieuse friandise . Elle se cultive en pleine terre et se favorise sur un sol calcaire ou sableux bien humidifié.
Plantes aromatiques à planter en mai : Origan
Plante aromatique et condiment apprécié en cuisine Italienne, l’origan possède également des vertus médicinales. L’origan est de la famille des Lamiacées, espèce vivace, semi-persistante, qui se cultive en pleine terre en bac ou en pot. L’origan est beaucoup plus favorable sur un sol calcaire ou sableux, bien drainé et renforcé en compost.
Plantes aromatiques à planter en mai : Persil
Plante aromatique pour ornementer ou pour relever les assiettes de crudité, le persil est indissociable dans notre potager. Cette plante est riche en vitamine C et en sels minéraux. Il se développe sur un sol calcaire riche en humus et en terreau, au ph neutre et bien drainé.
Plantes aromatiques à planter en mai : Sarriette
Plante originaire de l’Europe du sud, de la famille des Lamiacées, la sarriette se trouve partout dans nos plats, crus ou cuits, mais également c’est une herbe médicinale. Le parfum de la sarriette éloigne les pucerons et les moustiques. Elle se cultive sur un sol calcaire, sableux et bien drainant. Elle a besoin d’un bon amendement pour se développer.
Plantes aromatiques à planter en mai : Verveine citronnelle
Dégageant le doux parfum de la citronnelle, la verveine citronnelle est une plante aromatique et condimentaire de la famille des Verbénacées. Elle a besoin d’un bon ensoleillement pour s’épanouir et d’un sol sableux enrichi en humus et en terreau. Elle craint le froid, ainsi en période hivernale, elle doit être mise à l’abri du gel.
Envie d’en apprendre plus, un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile.
Pour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune sur vos Read more
Calendrier lunaire aoûtPour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune Read more
Calendrier lunaire septembre Pour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la Read more
Calendrier lunaire octobrePour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune Read more