Plantes aromatiques à planter en Janvier

Plantes aromatiques à planter en janvier
Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

Les plantes aromatiques à planter en janvier

Le mois de janvier n’est pas le mois idéal pour la plantation des plantes aromatiques. La plupart des aromates craignent le froid, mais il existe toutefois, quelques espèces coriaces qui peuvent être semées en janvier. La liste est restreinte, dont on citera: l’agave, le thym, le romarin, la menthe, la marjolaine et la sauge.

 

Plantes aromatiques à planter en Janvier : L’agave

On entend peu parler de cette espèce de plante aromatique, pourtant elle est utilisée en cuisine pour exalter le goût des plats mais également pour orner l’intérieur. L’agave est une plante originaire de l’Amérique. C’est une plante très résistante et facile à cultiver, la semis peut se faire tout le long de l’année. L’agave peut fleurir au bout de 10 à 15 ans et peut atteindre 1m de hauteur. Avant la semis, les graines d’agave peuvent être conservées au réfrigérateur.

 

Plantes aromatiques à planter en Janvier :  Le thym

Du thym dans du ragoût d’agneau, du thym comme infusion médicinale, comme thé,…, le thym est une plante aromatique aux milles et une vertue. Il est facile à planter et ne nécessite que peu d’entretien. Il se cultive sur un sol léger, pauvre et sec, bref, la plante idéale pour les paresseux. Toutefois, en hiver, il a besoin de plus d’humidité.

 

Plantes aromatiques à planter en Janvier : La menthe

La plus populaire des plantes aromatiques, utilisée en cuisine pour donner un goût original aux mets et aux desserts, sa senteur éloigne les insectes et sa décoction revitalise nos organes. La menthe est une plante peu exigeante, facile à entretenir et qui fait partie des rares plantes à semer en janvier. Elle apprécie notamment un sol riche en humus et lourd. C’est une plante envahissante, ainsi il est plus judicieux de la cultiver en pot.

 

Plantes aromatiques à planter en Janvier : La marjolaine

La marjolaine est une plante aromatique utilisée comme condiments ou comme tisane. C’est une plante vivace, buissonnant qui se développe sur un sol sableux, drainé et bien humifié. La semis des graines de marjolaine est possible en janvier à condition de les mettre bien à l’abri du gel. Elle peut être cultiver en pleine terre ou en pot, mais en saison hivernale, il est préférable d’opter pour la culture en pot.

 

Plantes aromatiques à planter en Janvier : La sauge

On peut dénombrer plus de 900 espèces de sauge, des variétés annuelles, bisannuelles, vivaces et arbustes. A la taille adulte, la sauge peut atteindre 1,20m de hauteur. Elle se cultive sur une terre légère et drainée. La culture en pleine saison de chaleur est à éviter, une forte température peut étouffer les graines ou les semis. Les semis effectuées en janvier doivent être mis sous abri pour conserver les graines du gel.

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *