Les Phlox nains sont des plantes vivaces ou annuelles au port rampant offrant un magnifique tapis de fleurs aux couleurs chatoyantes. Ces espèces ornent les murets, les bordures, les talus et tous les endroits rocailleux grâce à leur résistance aux situations chaudes et sèches.
Phlox nain : caractéristiques
Le phlox nain également connu sous le nom de phlox mousse est une plante rampante et étalante très spectaculaire au moment de sa floraison. C’est une espèce Phlox Subulata qui appartient à la famille des Polémoniacées qui provient de l’Amérique de Nord. La plante se couvre d’innombrables petites fleurs étoilées à 5 pétales de toutes les couleurs : rose, blanc, rouge, bleu à violet pourpré clair. La plupart des variétés cultivars émettent un léger parfum épicé.
Son feuillage persistant ou semi-persistant est composé de feuilles fines et étroites d’un vert clair à vert foncé.
Phlox nain : cultures et entretien
Les phlox nains sont faciles à cultiver. Ils s’épanouissent mieux au soleil dans une terre ordinaire, fraîche, et bien drainée. Cette espèce supporte autant le gel que la chaleur, et tolère la sécheresse. Néanmoins, sa croissance sera plus lente en situation sèche.
Les Phlox subulata se multiplient par division des touffes, qui se font après la floraison. Il est également possible de bouturer les tiges ligneuses, qui vont s’enraciner durant l’automne.
Les espèces naines sont surtout utilisées pour la décoration des rocailles, mais aussi des talus, bordures des massifs ou des allées, et en pot installé au balcon.
Les Phlox mousses sont très vigoureux et sont insensibles aux maladies ou parasites.
Ils ne réclament aucun entretien particulier, mais une taille légère est sollicitée pour limiter sa prolifération qui peut être envahissante.
Phlox nain : association
Les phlox nains feront une plus belles associations avec toutes les variétés de géraniums vivaces, les ancolies, mais aussi les euphorbes tapissantes ou encore des anémones.
La culture en pot ou en jardinière est également possible pour les phlox mousses afin de décorer les rebords de fenêtre, terrasse ou balcon.
Veillez toutefois à offrir à la plante un terreau riche et en gardant le substrat frais.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
La campanule des murs est une vivace qui se multiplie avec une grande facilité dans un environnement frais et bien Read more
Les murets, les rocailles, les bordures, les balcons, la campanule des murs tapissent chaque recoin de notre jardin avec ses Read more
Les campanules ne portent pas toutes des fleurs bleues. Il existe, bien que ce soit très rare, des variétés de Read more
Le Céanothe est l’un des plus beaux arbustes décoratifs qui fait sensation avec ses jolies fleurs bleues rappelant la Lilas. Read more