Pavot bleu

Le pavot bleu ou pavot de l’Himalaya est l’un des plus beaux et des plus populaires du genre papaver pour sa rareté et ces précieuses fleurs bleues, pleines de nuances. Que doit-on savoir sur cette plante et comment la cultiver dans nos jardins ?

pavot bleu

Pavot bleu : caractéristiques

Aussi connu sous le nom de Meconopsis ou pavot de l’Himalaya, le pavot bleu est une grande plante herbacée, d’environ 1 mètre de haut , avec une haute tige couverte de petits fils qui se termine par un bourgeon ou une fleur au printemps et en été.

Cette grande fleur a d’ énormes pétales avec un grand centre jaune qui perd de son intensité avec le temps.

Contrairement au pavot interdit , cette plante est tout à fait légale puisqu’elle ne contient pas d’opium .

Il est tout d’abord utilisé à des fins ornementaux, en donnant une touche exotique et orientale à n’importe quel jardin ou terrain. Grâce à ses grandes fleurs et ses tiges hautes, il est également utilisé comme fleur à couper, idéal pour les centres de table ou comme fleurs à sécher .

 

D’autre part, c’est un vrai attrait pour les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons et même, pour les oiseaux.

Pavot bleu : exigences de culture

C’est une plante qui réclame une certaine attention pour bien s’intégrer et s’épanouir.

Mais comme il s’agit d’une plante vivace, une fois qu’on a réussi à le faire pousser, il sera plus facile à entretenir au fil des années.

Climat

Le climat doit être tempéré ou froid ; c’est une fleur habituée aux hauteurs et aux zones humides où elle pousse plus facilement.

Emplacement

Le pavot bleu peut devenir envahissant, une fois qu’il s’est adapté dans le milieu. A cet effet,  il lui faut un grand espace pour bien se développer. Si vous souhaitez le cultiver en pot, choisissez un contenant large et profond.

Exposition

Les heures d’ensoleillement doivent être très peu ou presque nulles ; c’est une plante qui doit pousser à l’ombre  ou à mi- ombre .

Terrain

Le sol doit être très riche en éléments nutritifs et doit maintenir l’humidité. Cette espèce de pavot tolère tout type de sol, mais exige celui-ci soit bien riche en  matières organiques

Pavot bleu : plantation

On peut cultiver les pavots bleus au printemps ou à l’automne , lorsque les températures sont dites intermédiaires, ni trop chaudes, ni très froides.

 

En effet, comme toutes espèces de pavot, le semis des graines est la méthode de multiplication la plus efficace et la plus rapide. Les graines de pavot croissent rapidement si toutes les conditions sont réunies.

 

Cependant, n’oubliez pas que l’arrosage est important pour déterminer le succès ou non de la plante, depuis le semis jusqu’à sa floraison. Ayant choisi un sol qui retient l’humidité, votre mission sera de garder le sol humide sans en faire trop. L’idéal est de l’arroser une fois par semaine .

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Campanula portenschlagiana
portenschlagiana

La campanule des murs est une vivace qui se multiplie avec une grande facilité dans un environnement frais et bien Read more

Campanule des murs
portenschlagiana

Les murets, les rocailles, les bordures, les balcons, la campanule des murs tapissent chaque recoin de notre jardin avec ses Read more

Campanule à fleur blanche
campanule blanche

Les campanules ne portent pas toutes des fleurs bleues. Il existe, bien que ce soit très rare, des variétés de Read more

Céanothe persistant
céanothe persistant

Le Céanothe est l’un des plus beaux arbustes décoratifs qui fait sensation avec ses jolies fleurs bleues rappelant la Lilas. Read more