Palmier Areca, palmier d’intérieur

Le palmier Areca fait partie des plantes de décoration d’intérieur très prisées pour son feuillage décoratif et pour sa petite taille. En plus de ses qualités esthétiques, cette espèce de palmier est facile à cultiver et à entretenir.

palmier areca

Palmier Areca : description et caractéristiques

Le palmier areca, du nom scientifique Chrysalidocarpus lutescens, appartenant à la famille des Arécacées est un grand classique d’intérieur. De par sa petite stature ne dépassant pas les 2 mètres de haut et sa silhouette élégante, ce palmier originaire de Madagascar est également une plante dépolluante.

Il est caractérisé par un feuillage long très découpé, souple et légèrement courbée.

L’areca n’est pas une plante rustique. Il ne tolère pas les températures négatives et doit être installé à une température avoisinant les 20°C.

Palmier Areca : ses exigences de culture

Hormis son intolérance au froid et au gel, le palmier areca est facile à vivre. Bien qu’il soit installé à l’intérieur, il a besoin d’une bonne luminosité et suffisamment de chaleur.  Il se cultive dans une terre bien drainée, riche et fraîche comme un mélange de terreau et de sable.

Pour une culture en bac, choisissez un récipient de grande taille. Préparez un bon terreau mélangé avec 1/3 de compost déposé sur un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile pour favoriser le drainage.

Pour une culture en extérieur, où l’hiver est doux, installez la plante dans un sol bien drainant et à une bonne exposition au soleil.

Palmier Areca : entretiens

L’arrosage doit se faire de manière régulière, dès que le sol commence à sécher en surface. Utilisez de l’eau non calcaire et ne laissez surtout pas l’eau s’accumuler dans la soucoupe. En hiver, limitez les arrosages

Faites un apport d’engrais pour plantes vertes en été.

Rempotez l’areca tous les 2 ou 3 ans, au printemps, tout en prévoyant un pot de plus grande capacité que le précédent.

Palmier Areca : maladies et nuisibles

Le palmier Areca est très souvent victime de problèmes liés aux conditions atmosphériques et à l’arrosage.

Quand les feuilles tendent à se déformer, il peut s’agir d’un manque de luminosité ou d’un excès d’eau.

Parfois les feuilles d’areca jaunissent et commencent à sécher puis tombent. Ceci se traduit par un mauvais apport en eau ou une carence en nutriments. Arrosez la plante avec un engrais liquide toutes les deux semaines.

Typiques de plantes vertes d’intérieur, l’areca est également une proie facile pour les araignées rouges et les cochenilles.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more